Faire des disquettes pour mac

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Faire des disquettes pour mac

Message par bubblefouasson »

Bonjour, ayant récupérer un mac se il y a quelques temps sans logiciels.
J'aimerai lui donner à manger.
Comment fait-0n pour creer une disquette imac à partir du pc?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par Ythunder »

bubblefouasson a écrit :Bonjour, ayant récupérer un mac se il y a quelques temps sans logiciels.
J'aimerai lui donner à manger.
Comment fait-0n pour creer une disquette imac à partir du pc?
Merci de votre aide.
Pour du Imac pour pour du SE ?
Pour du SE non FDHD, tu ne peux pas. Il te faut un Mac avec un "superdrive" pour pouvoir convertir échanger du 1,44/800Ko
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par bubblefouasson »

Ok, merci
Mon mac SE, à un disk dur aussi, j ai aussi un imac 27 mais pas de superdrive.
Il y a t il quand même une solution?
Un superdrive peut il se brancher sur imac?
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par laurel »

Perso je branche directement le disque dur Scsi sur le PC (via carte scsi sous XP) j'utilise transmac et basilisk II (emulateur mac) pour remplir le disque.
Si tu as un disque externe, c'est encore plus facile.
Tu peux recréer des disquettes depuis le SE ensuite.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par bibilit »

Pour résumer:

Deux générations de Mac SE, le Mac SE premier du nom et son lecteur de disquettes 800 Ko, puis le SE FDHD (Floppy Drive High Density) ou Superdrive qui possèdent tout deux des lecteurs de disquette 1.44 Mo.

Pas de possibilité de récupérer lecteur un 1.44 pour le mettre en lieu et place du 800 Ko sans modifier des composants sur la carte mère.

Le 1.44 est le format utilisé sur les PC (en tous cas au niveau des disquettes) mais Windows a du mal à gérer les logiciels Mac (perte de ressources lors du téléchargement) et souvent les logiciels téléchargés sont corrompus.

Un lecteur 1.44 externe au format USB fonctionne sur un Imac, mais je ne crois pas qu'il gère les disquettes 800 k (Mac Os X ne gère pas le 800 k je crois...à vérifier)

Donc plusieurs solutions:

La solution de Laurel, mais il te faut un tournevis T15 Long pour ouvrir le boitier, une carte SCSI (mais ton Imac n'est pas prévu pour) / le disque dur externe SCSI (mais idem)

Un Mac (portable ou fixe) qui fasse la liaison avec le SE et qui puisse se connecter à Internet... idéalement un PowerPC / Powerbook équipé d'un lecteur idoine (PowerPC G3 beige / Powerbook 1400 / 3400) et qui puisse graver tes disquettes.

La solution que je préfère, les Zip (il en faut deux...un SCSI et un USB ou si tu trouves un qui fasse les deux -Zip 250 avec les deux interfaces- et une disquette qui va bien)

Tu trouves ton bonheur sur la toile, tu charges ton Zip des logiciels souhaités en usb et tu les charges sur ton SE en SCSI...plus de format de disquettes à gérer (en plus les disquettes 800 k c'est pas commun à trouver)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par laurel »

C'est pas mal cette technique bibilit...
J'ai cru que bubblefouasson avait un PC...
Bien sur avec un macbook air, ma technique ne fonctionne pas! :pirat:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par jvernet »

Le ZIP est une bonne solution, MAIS c'est comme la Poule et l'Oeuf: le mac ne sais pas accéder aux ZIP nativement en MacOs <9. Il faut donc pouvoir mettre les drivers ZIP sur le mac et on revient au niveau supérieur.
Si ton mac est un 800k, c'est dur sans quelqu'un pour te filer un coup de main si il n'y a rien sur le disque. Un Mac SE 800k sais toutefois lire des disquettes 720K dos avec l'extension PC Exchange (ou équivalent chez Apple pour MacOs 7).

Un SE/30, doté d'un bon disque dur, d'un ZIP 100Mo, d'un lecteur Apple 800k externe est la solution idéale pour les échanges: il sait lire les disquettes 1.44 HFS et DOS, et les 800k FS/HFS et PRODOS (pour les Apple II), en plus de les écrire de manière fiable.



JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par bubblefouasson »

Merci pour toutes ces réponses, comment savoir si mon lecteur est un 1.44 ou 800 ko? Il faut que je l'ouvre?
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par bibilit »

comment savoir si mon lecteur est un 1.44 ou 800 ko? Il faut que je l'ouvre ?
En partie avant du lecteur tu as des micro contacteurs (au nombre de trois pour le 1.44 et de deux pour le 800 k)

Jérôme, tu me corriges... :D

Je n'ai pas de 800 k sous la main, mais si tu glisses une disquette vierge (ou non Mac) 1.44 dans un lecteur 1.44, il te demandera de la formater en 400, 800 k ou 1.44 Mo, pour un 800 k je pense que l'option 1.44 ne doit pas exister.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par Whaka »

bibilit a écrit : Un lecteur 1.44 externe au format USB fonctionne sur un Imac, mais je ne crois pas qu'il gère les disquettes 800 k (Mac Os X ne gère pas le 800 k je crois...à vérifier)
osx gere encore parfaitement les 800Ko
le seul truc que je n'ai pas encore compris; c'est comment formater une disquette totalement vierge ou qui est dans un format que osx ne connait pas.
parceque dans ce cas là, rien n'apparait nul part... peut être au terminal, mais le hic c'est que le lecteur de disquette n'apparait nul part...

sinon, si la disquette est déjà formatée pc ou mac, no problemo.
ça monte et c'est géré comme n'importe quel peripherique usb.

faut juste que le lecteur usb supporte les disquettes DD et c'est effectivement pas forcemment le cas de tous.
mais pas de probleme pour osx en lui même.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par jvernet »

Les lecteurs USB externes ne gèrent pas les disquettes 800k, c'est physiquement incompatibles, ils ne gèrent pas la vitesse angulaire variable.
Je n'ai jamais vu MacOsX lire une disquette 800k, et pour cause: aucun mac avec lecteur de disquette ne supporte MacOsX.

Pour savoir si tu as un 800K ou un 1.44, regarde derrière: c'est ecrit ou Mac SE ou Mac SE/FDHD (mais c'est pas toujours vrai).

Le modèle number t'aidera:
800k:M5900,M5910,M5355
1.44Mo: M5011
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, merci, mon lecteur est 1,44.
Maintenant je pense que cela va être plus facile.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par jvernet »

Oui. Il te reste à avoir Apple File Exchange sur le Mac pour lire des disquettes DOS.

Après, tu auras aussi besoin d'une veille version de StuffIt, et quelques autres archives, ainsi que d'un outil pour ajouter les FilesType, sinon MacOs ne saur pas quoi faire de tes fichiers.


Tout est dispo sur Google.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par icho »

mon lecteur de disquette usb externe lit les disquettes 800ko mais ne les formatent pas. Si on insère une disquette 800 Ko vierge, il ne la voit pas.

C'est un lecteur de disquette "Mac".
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Faire des disquettes pour mac

Message par jvernet »

icho a écrit :mon lecteur de disquette usb externe lit les disquettes 800ko mais ne les formatent pas. Si on insère une disquette 800 Ko vierge, il ne la voit pas.

C'est un lecteur de disquette "Mac".
Tu as une photo /marque+modèle? Ca m'interesse, alors. J'ai toujours lu que c'etait impossible. J'ai plusieurs modèles de lecteurs USB, "Mac" ou pas, et aucun ne sait faire.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »