iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par LineWid »

Bonjour à tous,
J'ai une "lampe de bureau" dont la CM a été sérieusement chahutée (composants arrachés). Depuis le temps que je cherchais une autre carte mère, j'ai fini par tomber sur une CM d'un tournesol 800 Mhz (au lieu des 700 d'origine). Après inspection des connecteurs, tous sont absolument identiques. Seul le radiateur du processeur est à intervertir avec celui de la CM d'origine car il n'est pas tout à fait pareil.

Ma question : est-ce que cela va fonctionner quand je vais appuyer sur "power"... ou est-ce que ça va fumer ???
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par Fabrice Montupet »

Il semblerait que l'alim soit identique :)
http://www.applemacparts.co.uk/store/pr ... s_id=57863
Hélas, nous sommes en weekend et je ne peux pas appeler mon fournisseur Apple pour confirmer.
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par LineWid »

J'ai appuyé sur le bouton power... et ça à l'air de tourner... cependant je n'ai pas mi de barrette ram...
Pour le moment ça fait écran noir (et pas de son car j'ai pas les hp d'origine de ce petit bijou).

Je vais refaire un test avec une barrette de mon eMac G4/700 pour voir...

Wait and see.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par jvernet »

Pas besoin des HP d'origine. Il y a une prise casque qui marche très bien pour n'importe quelles enceintes. Sans RAM, il ne fera rien du tout, même pas "crouinch"

A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas interchangeable. Apple change assez rarement completement les elements dans une même série.

Même pas sur que tu doive changer le radiateur, mais c'est peut être là que ça va poser problème (soit ça rentre pas, soit la ventilation a été modifiée pour un G4 plus rapide donc qui chauffe plus).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas interchangeable. Apple change assez rarement completement les elements dans une même série.
En pourtant. Sur la version 1Ghz et plus, le bloc d'alimentation n'est pas le même.
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par LineWid »

Hello,
J'ai été obligé d'intervertir les deux radiateurs car ils n'ont pas la même forme, et rendait impossible le remontage de la machine.
Pour ce qui est de l'alim, cela ne m'étonne pas qu'elle ait été modifiée à partir des 1 Ghz, car la demande en énergie est toujours de plus en plus importante (dalle lcd + grande, bus + rapide, + gros DD, usb2, cartes airport et bluetooth)
Avatar du membre
Arthmx
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 25
Enregistré le : 01 août 2009 10:30

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par Arthmx »

Hey tu es de Castelsarrasin 8)
C'est marrant je suis juste à côté. Genre 7 bornes :P
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par LineWid »

Wow, 7 bornes ? Tu es de Moissac, St Porquier ou Garganvillar ? ça serait sympa de se rencontrer et de discuter vieilles babasses ! (mp pour cela)

Sinon pour en revenir au tournesol... j'ai fait une bétise... J'ai pris la première SDRAM PC-133 (double face...) qui trainait... A la mise en route il y a eu un tout petit petit "pet" et une fantastique odeur de cramé... :cry: Quel c.................. !!!!!

Après avoir finalement pris une barrette de mon eMac (et même sans, l'effet reste le même), à l'appuie sur le bouton de mise en route :
- le ventilo tourne,
- le dvd/superdrive s'initialise,
- je n'entends pas le disque dur se lancer
- moniteur reste éteint
Si je maintiens le bouton M/A appuyé le Mac s'arrête.

Après re-démontage, il me semble voir un composant (ça ressemble un peu à ça http://fr.mouser.com/ProductDetail/STMi ... 2bywuU8%3d , mais pas exactement le même) qui a eu un peu chaud (il y a comme une petite boule de soudure contre lui...). Il se trouve dans la zone de CMS entre la barrette mémoire et le CPU.

Une question, sur l'écran du G4, en bas à droite plus exactement, est-ce que c'est bien un temoin de marche de l'ordi ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par Fabrice Montupet »

Aïe.... pas cool :(
Oui, la LED blanche est bien le témoin d'activité de la carte mère.
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par Moustic »

Fabrice Montupet a écrit :
jvernet a écrit :A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas interchangeable. Apple change assez rarement completement les elements dans une même série.
En pourtant. Sur la version 1Ghz et plus, le bloc d'alimentation n'est pas le même.
Y'a pas que le bloc d'alim... La carte mère non plus n'est pas la même. Les ports USB sont en USB 2.0, et la mémoire est en DDRAM (PC2100).
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: iMac G4 Tournesol 700 Mhz / Changement de CM

Message par jvernet »

Entre le 700 et le 800Mhz, j'entend. Comme pour le Cube, les iMac G3, c'étaient assez proche. Les cartes mères évoluent, mais pas trop ce qui tourne autour.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »