DD Mac Portable

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

DD Mac Portable

Message par jvernet »

'soir !je viens de

recuperer un Mac Portable. Le DD a l'air HS, pourtant, il tourne, et 'à l'oreille' semble fonctionner. En tout cas, il emet les petits bruits

habituels.par contre, il ne monte pas sur le bureau. Et le TdB SCSI m'indique que le Bus SCSI n'est pas corectement terminé?J en'ai rien trouvé

comme différence par rapport à l'autre machine que j'ai, pas de cavaliers, ou autres. Ni sur le disque, ni sur la carte mère.SOS Fabrice Montupet

:wink: :wink: ??? Une idée ?Dès que j'aurais un peu essayé de le remettre en marche, il est dispo à l'échange.Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Y'a pas ...

Message par CLS2086 »

Y'a pas à bouchon de

terminaison à mettre sur le port externe ??A+
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Non, rien de rien à configuer sur le HD

du Macintosh Portable.Sa connectique est très spécifique et adaptée pour que le HD fonctionne tel quel.Ce HD pompe énoooooooormément sur l'énergie du

Mac, vérifie que ton Mac ai bien les ressources nécéssaire pour qu'il fonctionne correctement.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: DD Mac Portable

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Dès que j'aurais un peu essayé de le remettre en marche, il est dispo à l'échange.Jerome
Est-ce une

version BackLight? Si oui, je suis preneur dès sa dispo, même avec le HD H.S :)Newton parti? :o
Avatar du membre
kevin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 305
Enregistré le : 02 janv. 2003 17:53
Localisation : Essonne

Re: DD Mac Portable

Message par kevin »

Fabrice Montupet a écrit :Newton parti? :o
Et oui, il faut se rendre à l'évidence....Newton est parti. Il nous a

quitté il y a bien longtemps.... :lol:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: DD Mac Portable

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :
jvernet a écrit :Dès que j'aurais un peu essayé de le remettre en marche, il est dispo à

l'échange.Jerome
Est-ce une version BackLight? Si oui, je suis preneur dès sa dispo, même avec le HD H.S :)Newton parti?

:o
Oui, le Newton est parti lundi matin. Et non, ce n'est pas une version backlight :-(. Sinon, je l'aurai sgardé !Autre question:

le slot indiqué 'ROM' est il utilisable pour une carte RAM ?J'ai branché un DD externe avec terminaison. Dans ce cas, je vois le disque, mais HD

Setup ou SC Install ne le voient pas. A priori, il n'y aurais pas de driver dessus ??Je vaios essayer de le brancher sur le deuxième Mac

Portable.Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
kevin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 305
Enregistré le : 02 janv. 2003 17:53
Localisation : Essonne

Message par kevin »

Quand j'ai commencé à m'interesser aux macs j'ai cru que celui-là je le trouverait jamais...j'en ai six :wink: et je peux dire que j'ai vu un max de pannes là-dessus...Dire que cela vient du disque est un peu précipité mais pas à écarter, Fabrice à peut-être donné une soluce pour ce qui est du pompage d'énergie. Aussi il faudrait se pencher sur:-Le controleur du disque en lui-même: test simple, mais faut une carte (celle qui est sous le disque) et la remplacer (perso ça m'a permis d'identifier cette panne).-Le controleur sur la carte: c'est douteux, j'y crois pas mais bon, trouve le shéma du cordon HD pour en mettre un standard (c'est simplet mais ça te renseignera)-La carte Ram peut être partiellement corrompue: j'ai déja vu ça c'est impressionnant 8O Mais vu qu'un disque externe marche c'est un peu douteux; à essayer, trouve en une autre....-La pile, à remplacer si nécessaire. Si HS ou ne prend plus la charge, peut afficher un Sad Mac.- Branche le tout sur secteur, utilise pas la batterie. - Un fait étonnant, le lecteur de disquettes 8O et oui lors du boot, si celui-ci à un problême il peut bloquer le controleur HD. C'est douteux mais essai un autre lecteur de disquette.- S'il apparait sur ton bureau en bootant avec un autre support, le secteur de boot est peut-être corrompu, utilise Hard Disk Toolkit ou HD Formater.-Et puis essai toujours les trucs de base on sait jamais: reconstruction du bureau, réinitialisation de la pram etc....C'est peut-être pas grave du tout et la solution est peut-être très simple, bon courage en tout cas :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: DD Mac Portable

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Autre question: le slot indiqué 'ROM' est il utilisable pour une carte RAM ?
Non, ce n'est pas possible.Merci pour Newton :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

kevin a écrit :Quand j'ai commencé à m'interesser aux macs j'ai cru que celui-là je le trouverait jamais...j'en ai six :wink:
Et tu n'aurais pas un modéle backlight en rab ?
kevin a écrit :et je peux dire que j'ai vu un max de pannes là-dessus...Dire que cela vient du disque est un peu précipité mais pas à écarter, Fabrice à peut-être donné une soluce pour ce qui est du pompage d'énergie. Aussi il faudrait se pencher sur:-Le controleur du disque en lui-même: test simple, mais faut une carte (celle qui est sous le disque) et la remplacer (perso ça m'a permis d'identifier cette panne).
Il faut que je teste avec l'autre machine: mettre dans celui là le disque qui marche, et le disque peut être HS dans l'autre. Suivant le resultat, je pourrais avancer dans le diag.
kevin a écrit :-Le controleur sur la carte: c'est douteux, j'y crois pas mais bon, trouve le shéma du cordon HD pour en mettre un standard (c'est simplet mais ça te renseignera)
Bizarrement, je pense que le problème vient de là. Car, même si le demarrage sur disque externe est possible, ce n'est pas stable. Parfois, ça marche, d'autre fois non. Ou ça plante, ou bien encore le disque externe n'est plus visible, et j'ai à nouveau le message 'bus non terminé'.A noter que le mac met TRES longtemps à afficher la disquette avec le ? Bien plus que l'autre, alors que la config est identique.
kevin a écrit :-La carte Ram peut être partiellement corrompue: j'ai déja vu ça c'est impressionnant 8O Mais vu qu'un disque externe marche c'est un peu douteux; à essayer, trouve en une autre....
Je vais essayer ça aussi.
kevin a écrit :-La pile, à remplacer si nécessaire. Si HS ou ne prend plus la charge, peut afficher un Sad Mac.- Branche le tout sur secteur, utilise pas la batterie.
De toute façon, elle est naze. Comme le conseille Fabrice, j'ai un transfo stabilisé 9V à la place de la pile, et le transfo d'origine?
kevin a écrit :- Un fait étonnant, le lecteur de disquettes 8O et oui lors du boot, si celui-ci à un problême il peut bloquer le controleur HD. C'est douteux mais essai un autre lecteur de disquette.
Le lecteur fonctionne bien.
kevin a écrit :- S'il apparait sur ton bureau en bootant avec un autre support, le secteur de boot est peut-être corrompu, utilise Hard Disk Toolkit ou HD Formater.
Eh non, il ne monte pas
kevin a écrit :-Et puis essai toujours les trucs de base on sait jamais: reconstruction du bureau, réinitialisation de la pram etc....
Etant donné que j'enléve la pile 9V, la PRAM est automatiquement effacée.Merci, je vais poursuivre !Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
kevin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 305
Enregistré le : 02 janv. 2003 17:53
Localisation : Essonne

Message par kevin »

Pour la pile une 9v alkaline c'est parfait. Ce qui m'inquiète c'est le fonctionnement aléatoire. Il ne faut pas que le disque externe soit en conflit avec l'interne, je m'explique: Supposons que le HD interne soit simplement corrompu au niveau du secteur de boot, et que l'externe présente un problême divers (bouchons scsi par exemple) qui l'empêche pas forcément de fonctionner... Fait les essais l'un sans l'autre. Branche l'externe et débranche l'interne. Si c'est toujours un démarrage aléatoire le problême n'est pas résolut de si tôt... Je vais voir de mon coté.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Encore plus fort dans les docs Apple. Vous connaissez peut être ces liens:http://archaic-apples.shauny.de/files/mac/
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Oui! Le net grouille de sites tech. sur Apple :)
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »