Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par bibilit »

De mémoire, il existait un programme pour émuler un Apple II, mais c'est tout.

L'Apple III était à part, c'était un outil destiné au marché professionnel et non compatible avec le II qui était plus polyvalent.

Il était bridé en mode émulation à 48k, même si le III avait plus de mémoire embarquée, seule une carte tierce permettait de forcer le bridage matériel (afin de développer les ventes du III sans ternir celles du II)

Il avait son système SOS, quelques programmes et point barre...

Ce qui explique le peu d'intérêt qu'il a suscité et suscite encore aujourd'hui.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par dizzy33 »

Moi j'adore cette machine, j'en ai deux ! Je me rappelle que l'un de mes deux Apple /// était en panne, je l'avais apporté à notre regretté Vincent, qui me l'avait réparé. Vincent m'avait fait comprendre qu'il détestait cette machine.
Je lui ai alors expliqué pourquoi moi je l'aime :
dans les années 80 mon premier ordi était un ZX81. Un jour, en marchant dans le 14ème arrondissement de Paris avec ma mère (j'habitais Montrouge), au travers de la vitrine d'une boutique de micro pour pros, je vois un gars taper sur un Apple ///.
Je suis alors rentré dans la boutique pour voir la bête, et à l'époque je l'avais trouvé extra-ordinaire : j'étais inconscient de ses performances, mais son esthétique de grosse bête puissante m'avait impressionné, et pendant quelques minutes j'ai rêvé d'en posséder un (il faut dire que quand on possédait un ZX81, n'importe quelle machine avec un vrai clavier mécanique nous faisait rêver...).

Que peut-on en faire ? Très bonne question, pour ma part je ne me suis pas vraiment penché sur la question, son esthétique me suffit.
Cela dit, j'ai essayé l'émulateur Apple II, il fonctionne très bien (sauf que de mémoire il me semble qu'il y avait un petit bug d'affichage qui affichait en permanence une ligne sur un côté de l'écran, quelque soit le jeu lancé, mais pas gênant), il y a un bon taux de compatibilité.
Ma grosse frustration : je n'ai pas réussi à trouver de joystick compatible avec l'Apple ///. Si quelqu'un connait un modèle, une référence, une astuce, je suis preneur !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par SbM »

Ci-dessous l'un des plus célèbres utilisateurs d'Apple ///, Kevin Flynn. :)
tron_appleIII.jpg
tron_appleIII.jpg (23.43 Kio) Vu 3569 fois
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par dizzy33 »

Cette photo est extraite de Tron ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par SbM »

dizzy33 a écrit : 27 août 2022 17:25 Cette photo est extraite de Tron ?
Comme l'indique son titre. :-)

Quelques autres machines repérées par bibi dans différents films : http://sbm.ordinotheque.free.fr/trivia/
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5265
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par bernouilli92 »

J'ai aussi beaucoup aimé le look de l'Apple /// quand j'étais petit.
J'apprends maintenant qu'il est incompatible avec l'Apple II, j'ai toujours pensé que c'était juste un Apple II amélioré.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par badaze »

bernouilli92 a écrit : 28 août 2022 10:11 J'ai aussi beaucoup aimé le look de l'Apple /// quand j'étais petit.
J'apprends maintenant qu'il est incompatible avec l'Apple II, j'ai toujours pensé que c'était juste un Apple II amélioré.
+1
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par C.Ret »

+///
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par dizzy33 »

bernouilli92 a écrit : 28 août 2022 10:11 J'ai aussi beaucoup aimé le look de l'Apple /// quand j'étais petit.
J'apprends maintenant qu'il est incompatible avec l'Apple II, j'ai toujours pensé que c'était juste un Apple II amélioré.
Oui, enfin on ne peut pas quand même dire qu'il n'est pas compatible : l'émulateur fonctionne très bien, même s'il limite la machine à 48K.
Et pour les softs pros l'Apple /// n'était pas à poil.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple ///, vraiment on peut rien en faire ?

Message par bibilit »

Le III est à l’image du Lisa.

Même stratégie de la part d’Apple (machine non compatible avec le reste de la gamme de par un OS différent) pour cibler un marché/public différent.

Puis rétropédalage pour essayer de limiter les pertes, les deux auront un émulateur, le III logiciel ou à travers une carte tierce.

Le Lisa, lui sera modifié pour faire tourner MacOS, et vendu comme le grand frère du Macintosh.

Au final, aucun des deux ne sera sauvé.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »