Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par bibilit »

En place..
Fichiers joints
AFBE1A43-E045-41D5-ABDE-D9D9D30871E6.jpeg
AFBE1A43-E045-41D5-ABDE-D9D9D30871E6.jpeg (141.67 Kio) Vu 3714 fois
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Merci pour ton retour, je n’avais pas encore essayé sur la télé du salon, c’est tentant !
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible en quelques ligne de basic d'afficher une image avec une couleur uni en DHGR?
Cela me permettra de debugger plus facilement cette histoire de points noirs.

Merci
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Papalapa a écrit : 16 déc. 2022 19:59 Le deuxième test a été avec différents jeux, et ici j'ai trouvé un petit problème : ceux qui utilisent le mode "Double High Resoltution" sont affichés avec de petits points qui se déplacent sur l'écran tout le temps.
Points noirs aussi avec Prince of Persia.
J'ai résolu mon problème de db9 avec une prise récupérée sur une vieille carte mère. Ça marche au poil mais la télé plasma est un peu encombrante.
Image nickel sur la télé (en PERITEL) mais moins bien en passant par un adaptateur HDMI. Peut être que ça serait mieux en VGA?
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

J’ai posté un nouveau câble db9 hier, tu devrais le recevoir bientôt.

Bon je me remets sur le problème de points noirs, :cry:
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Papalapa »

MapommeCMOA a écrit : 20 déc. 2022 01:44 Bonjour
Papalapa a écrit : 16 déc. 2022 19:59 Le deuxième test a été avec différents jeux, et ici j'ai trouvé un petit problème : ceux qui utilisent le mode "Double High Resoltution" sont affichés avec de petits points qui se déplacent sur l'écran tout le temps.
Points noirs aussi avec Prince of Persia.
C'est bizarrre parce que je croix que le Prince of Persia n'est pas en DHGR.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Seul l'écran titre de Prince Of Persia est en DHGR.
J'ai fait un petit programme en basic pour afficher un couleur uni en DHGR, c'est un peu long à l'exécution.
J'arrive à sauver avec BSAVE et recharger mais je me mélange avec les 2 pages mémoires apparemment.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Je ne sais pas si c'est en DHGR, en tous cas, il y a bien les points noirs pendant le jeu. Ça ressemble beaucoup à des parasites.
Ce sont toujours le mêmes lignes verticales qui sont balayées par cette "chute de grêle" permanente. Lorsque je mets sur pause (ESC), c'est encore plus flagrant. Une ligne verticale sur sept est concernée, et rien du tout sur les autres.
Merci YannAros pour le câble. Je viens de le recevoir.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 20 déc. 2022 14:53, modifié 1 fois.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par kenneth »

Pour le signal rgb du Oric, chaque fil possède son propre blindage, si on mets les cables vidéo ensemble dans le même blindage, on a des parasites et des effets de ghosting.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

J'ai peut-être une piste pour les points noirs, mais ça devra attendre 1 grosse semaine pour que je puisse tester.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

J’ai réussi à avoir le bruit chez moi avec dazzle draw, c’est très moche!
Le bruit disparaît lorsque je pose le doigt sur un endroit de la carte, au niveau de pulls up qu’il y a sur les lignes de data au niveau de l’extension mémoire.
C’est donc bien un problème de bruit mais je sèche un peu sur la façon de le traiter. Peut-être la suppression des pulls up, ils n’existent pas sur toutes les cartes, mais je doute.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Quelques news sur mes investigations:
- Comme dis précédemment je reproduis bien le bruit sous Dazzle Draw:
Image
(Bizarrement il n'y a pas de bruit sur l'image de démarrage)

- Avec mon doigt bien placé sur la carte le bruit disparait:
ImageImage

En scotchant un petit morceau de feuille d'aluminium à l'endroit ou je pose le doigt le bruit disparait aussi.
Je pense que du bruit sur un signal provoque un décalage dans le sampling du signal d'entré (SEROUT) mais je ne peux pas tester avec mon matos, je vais devoir emprunter un oscillo du boulot pour vérifier.
Ensuite il faudra voir si une modification HW peut rendre le circuit moins sensible ou si il faut que je revois le routage (ce qui va être complexe à valider car les prototypes en petite série coute cher)

EDIT: je vais être en déplacement à l'étranger ces prochains jours, je ne pourrais pas travailler sur le sujet.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par Papalapa »

YannAros a écrit : 04 janv. 2023 11:11 En scotchant un petit morceau de feuille d'aluminium à l'endroit ou je pose le doigt le bruit disparait aussi.
Je pense que du bruit sur un signal provoque un décalage dans le sampling du signal d'entré (SEROUT) mais je ne peux pas tester avec mon matos, je vais devoir emprunter un oscillo du boulot pour vérifier.
Ensuite il faudra voir si une modification HW peut rendre le circuit moins sensible ou si il faut que je revois le routage (ce qui va être complexe à valider car les prototypes en petite série coute cher)

EDIT: je vais être en déplacement à l'étranger ces prochains jours, je ne pourrais pas travailler sur le sujet.
Si mettre un petit morceau de papier d'aluminium comme bouclier fonctionne, pourriez-vous poster une photo de comme le faire ? Cela ne provoque-t-il pas un court-circuit? De cette façon, il serait provisoirement résolu...

Bon voyage :wink:
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par YannAros »

Il n'y a pas de court-circuit tant que les PINs des composants traversant ne sont pas en contact, les pistes sont protégés par du verni/

Voiçi le premier essai avec un bout de papier alu et du scotch, il faut que l'ALU soit en contact avec les pins marqués en rouge (masse), au moins l'une d'entre elles en tout cas:
IMG_2315s.jpg
IMG_2315s.jpg (156.72 Kio) Vu 3196 fois
J'ai amélioré avec du scotch cuivre spécial par la suite:
IMG_2316s.jpg
IMG_2316s.jpg (161.22 Kio) Vu 3196 fois
Et le résultat:
IMG_2319s.jpg
IMG_2319s.jpg (96.67 Kio) Vu 3196 fois
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Adaptateur Apple 2c (et 2e) vers RGB

Message par kenneth »

Bonjour,
Est ce que la "piste de remplissage" figure aussi coté composants? Pour maximiser l'antiparasitage sur l'Erebus de l'Oric, j'ai fait un remplissage sur les 2 faces, avec lien vers Gnd pour les 2.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »