Problème Apple IIc et clavier

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

Bon, j'ai déjà soudé le connecteur du clavier sur la carte mère, la puce de l'encodeur du clavier, retiré et mis tous les puces avce socle et le problème reste le même.

Au moins, cela m'a permis éliminer une "bâcle" que son précédent propriétaire avait fait dans l'alimentation. Apparemment pas content de l'isolation qui venait d'origine (k-wool je dirais), il a ajouté des couches de ruban isolant:

IMG_0949.JPG
IMG_0949.JPG (31.8 Kio) Vu 5029 fois
Pour le rendre plus beau et moins collant, j'ai découpé un de ces dossiers transparents et maintenant il ressemble à ceci :

IMG_0952.JPG
IMG_0952.JPG (51.73 Kio) Vu 5029 fois
Maintenant, je vais vérifier une autre fois le câble plat du clavier et les soudures au bout du clavier et si ça ne marche pas je vas devoir chercher la puce d'encodeur du clavier (AY-5-3600 PRO).
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par gilles »

Tu peux aussi regarder du côté des supports de CI. Sur mon IIc j'ai eu une panne qui s'est aggravée avec le temps jusqu'à ne plus du tout démarrer... et le coupable est le support du CPU qui a mal vieilli et a tendance à sortir le CPU au bout d'un moment (lorsque j'aurai du temps je le remplacerai par un support neuf). Parfois c'est seulement l'un des contacts qui est moyen ou cassé et ça peut ne plus faire contact lorsque le composant chauffe un peu.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

Eurêka problème résolu !

J'ai enfin résolu le problème qui m'a donné tant casse-tête. Alors que je vérifiais pour la énième fois les connecteurs du clavier et du câble plat, la touche ENTER a été maintenue enfoncée, produisant le bruit typique. Comme je tenais la sonde du testeur au dessus du connecteur clavier de la carte mère, j'ai remarqué qu'en faisant une légère pression le bruit disparaissait donc la touche ne fonctionnait plus. En effet, en exerçant une légère pression sur le connecteur de le clavier, les trois touches (ENTER, RETURN et ARROW UP) ont cessé de fonctionner.

Après avoir soudé les contacts de la carte mère et verifié les pistes avec le testeur, je ne comprenais pas ce qui se passait, et je pensais déjà à une micro-rupture dans quelque piste de la carte mère, mais à ce moment-là j'ai réalisé que sous la carte mère se trouvait le blindage métallique attaché au boîte de l'Apple IIc . J'ai démonté la carte mère, mis temporairement du ruban isolant sur la zone du connecteur du clavier et voilà, problème résolu.

Il s'avère que le blindage était un peu plié et presque en contact avec la carte mère, provoquant un contact intermittent. La solution a été de retirer le blindage métallique et maintenant cela fonctionne correctement, j'ai essayé le lecteur de disque sans les rondelles ajoutées (voir début du post) mais cela n'a pas fonctionné, donc au final j'ai a dû les remettre. Finalment, toute marche bien maintenant :D

Voici le coupable :

IMG_0953.jpg
IMG_0953.jpg (41.29 Kio) Vu 4957 fois

Maintenant il ne reste plus qu'à changer la ROM 4X pour la ROM 0, remonter le floppy switch et au travail...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par gilles »

Ici aussi il te manque un isolant qui est une sorte de carton gris/beige entre la carte mère et le blindage (avec des trous pour l'aération).
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 09 nov. 2021 13:01 Ici aussi il te manque un isolant qui est une sorte de carton gris/beige entre la carte mère et le blindage (avec des trous pour l'aération).
Tu as raison gilles. Dans la "Référence technique Apple IIc" que j'ai, n'apparait pas la vue éclatée donc je ne savais pas que cette feuille isolante existait. Je me demandais comment Apple n'avait pas prévu que le blindage pourrait entrer en contact avec la carte mère.

1.jpg
1.jpg (114.76 Kio) Vu 4895 fois
Apparemment l'ancien propriétaire a changé certaines choses sans vraiment savoir ce qu'il faisait...

Je ne pense pas que la feuille isolante soit facile à trouver aujourd'hui, je vais donc laisser l'Apple IIc telle quelle. Jusqu'à présent, il n'a causé aucune interférence avec les ordinateurs qui l'entourent.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème Apple IIc et clavier

Message par FlyingNono »

Salut,
Tu peux mettre un carton fin, ou une feuille épaisse, que tu colle sur la plaque en métal puis tu y découpe les ouvertures au cuter.
ou peindre la plaque avec une peinture en bombe de carrosserie, 2 ou 3 couches font une belle épaisseur.
Ensuite tu appui un peu sur la carte, tu repère où sont les traces des pattes de circuits, et tu coupe à raz les pattes concernées (ou tu place une feuille aux endroits marqués)
Pour finir, tu colle la plaque au fond du boîtier (pour éviter qu'elle ne remonte) avec un scotch double face bien fin

En tout cas, malgré les apparences, le temps "avant panne" n'avait aucun lien direct avec la cause de la panne ;-)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »