Apple II et Gotek HxC ou FlashFloppy, ça fonctionne ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Apple II et Gotek HxC ou FlashFloppy, ça fonctionne ?

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je possède un Apple IIe Platinum équipé d'une carte contrôleur pour floppy 3"1/2. J'y ai connecté un floppy PC et ça fonctionne bien.
Attention, ce n'est pas un vrai controleur Apple, c'est un truc moderne que j'avais acheté sur Ebay il y a plus de 10 ans pour permettre de connecteur un lecteur 3"1/2 standard sur un Apple II.
Il me vient à l'esprit que je dois pouvoir y connecter un Gotek HxC ou FlashFloppy, mais je me demande si ces firmwares sont compatibles avec Apple II, et si oui quels sont les formats de fichiers supportés. Mes recherches sur Google ne m'ont pas permis de trouver des réponses claires.

Si l'un de vous a déjà testé, ou connait la réponse, ça m'intéresse ! Si Jeff me lit ...

Merci

EDIT : mon interface floppy est "HDDD v1.2.2".
Modifié en dernier par dizzy33 le 22 mars 2021 18:53, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Apple II et Gotek HxC ou FlashFloppy, ça fonctionne ?

Message par meridian »

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II et Gotek HxC ou FlashFloppy, ça fonctionne ?

Message par dizzy33 »

Merci pour ta réponse, mais peux-tu me faire un condensé des liens que tu m'as donné : peut-on aujourd'hui connecter un HxC sur un Apple II ?
Ca marche en lecture ? (je ne cherche pas à écrire).

EDIT : mon interface floppy est la HDDD v1.2.2 ... Il semble qu'on doive pouvoir faire des trucs avec le Gotek, comme je le soupçonnais, mais ce n'est toujours pas clair pour moi, ce qui est possible ou non avec le Gotek et le HDDD ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II et Gotek HxC ou FlashFloppy, ça fonctionne ?

Message par dizzy33 »

Bon ben je me suis lancé, malgré le flou sur le bon fonctionnement du Gotek sur Apple II, j'en ai commandé un (en réalité c'est un Gotek HxC que j'utilise pour CPC, qui sera modifié avec écran OLED + molette, ce qui me permettra de sélectionner les fichiers disques).
Je vous tiendrai informé de mes résultats, sachant qu'il sera connecté à une interface HDDD.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II et Gotek HxC ou FlashFloppy, ça fonctionne ?

Message par dizzy33 »

Verdict : Gotek HxC + HDDD sur Apple II = nickel !
J'ai donc connecté mon Gotek HxC (avec OLED et rotary) sur l'interface HDDD (que je n'avais quasi jamais utilisé) sur mon Apple IIe Platinum. Ca fonctionne nickel. Il faut convertir les fichiers .DO (si on a des fichiers .DSK il suffit de les renommer en .DO), ou les fichiers .NIB, en fichiers HFE pour HDDD A2 avec l'outil de Jeff "HxCFloppyEmulator". Ca marche nickel. Je n'ai pas essayé de faire des écritures avec, il me semble que j'avais lu que ça ne fonctionne pas.
Par contre, qu'il est agréable de pouvoir lire les noms de fichiers intégralement, sans qu'ils soient limités à 8 caractères ! Que du bonheur !
Un grand bravo à Jeff une nouvelle fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »