Restauration Apple IIe

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Alextato
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2020 17:55

Restauration Apple IIe

Message par Alextato »

Bonjour tout le monde,
J'ai récupéré dans le grenier d'un appartement que vient d'acheter ma copine un Apple IIe complet qui après gros nettoyage semble en plutôt bon état. Il a 2 Disk II et une carte le chat mauve Eve (mais plus de câble) et un bon paquet de disquettes et manuels.
L'écran un Apple II monitor A2M2010P ne marche plus. Il s'allume mais rien n'apparait à l'écran.
Après avoir remplacé les Condo de l'alimentation j'ai brancher la bête sur un écran lcd avec une entré RCA video pour voir.
A la mise sous tension, j'avais bien un affichage, mais sans toucher à quoi que ce soit, la lettre q se répétait toute seule et même après un nettoyage du clavier et de toutes les connectiques. Grâce à un manuel que vous connaissez sûrement "Apple II Plus/IIe Troubleshooting & Repair Guide" j'ai su que ça venait de l'eprom AY-5-3600. Maintenant ça marche nickel, mais le soucis, c'est que sans les disk connecté, l'affichage fonctionne correctement, mais dès que les disk tournent avec une disquette, l'affichage se coupe par intermittence puis plus rien, écran noir.
Est ce que le problème vient du signal vidéo qui n'est pas compatible avec l'écran LCD? ou il y a un problème video sur l'Apple IIe.
Sans l'écran d'origine, je ne suis pas sur.
Merci d'avance pour votre aide, et votre indulgence car à la base, je n'y connait rien dans les ordinateur vintage.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Restauration Apple IIe

Message par FlyingNono »

Alextato a écrit : 30 déc. 2020 00:25 Maintenant ça marche nickel,
Salut,
Félicitation, tu es un cran au dessus niveau "bricolage youtube" :wink:
Alextato a écrit : 30 déc. 2020 00:25 mais le soucis, c'est que sans les disk connecté, l'affichage fonctionne correctement, mais dès que les disk tournent avec une disquette, l'affichage se coupe par intermittence puis plus rien, écran noir.
Est ce que le problème vient du signal vidéo qui n'est pas compatible avec l'écran LCD? ou il y a un problème video sur l'Apple IIe.
Sans l'écran d'origine, je ne suis pas sur.
Tu as peut-être un protection "écran "statique" mais ce serait surprenant, plutôt un soucis de vidéo...
tape ctrl-reset pour arrêter les diskII, ou retire la carte contrôleur, tu dois aboutir au basic,
là tu tape PR#3 ou pr£3 pour accéder à l'affichage 80 colonnes et valider le fonctionnement de la carte chat-mauve.
Es-tu sûr de ton câble vidéo ? que se passe t'il quand tu le trifouille ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Restauration Apple IIe

Message par bibilit »

faux contact sur la prise vidéo de l'Apple II (c'est courant)

Après, c'est un Apple IIe PAL ? certains écrans modernes ne fonctionnent pas bien avec du matériel ancien, il faut rentrer dans les paramètres de la télévision pour forcer l'affichage, quand l'Apple II passe du format texte au graphique.

Après il faut tester les deux lecteurs, un par un pour détecter un problème éventuel.

Le câble pour la carte EVE doit pouvoir se trouver en ligne pour un affichage sur la prise péritel.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Alextato
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2020 17:55

Re: Restauration Apple IIe

Message par Alextato »

Merci pour votre aide,
Finalement il semble que bibilit ai raison.
C'est un problème au niveau du LCD, lorsqu'il n'y a que du texte, l'affichage se passe bien mais dès qu'il y a des graphismes, ça plante.`
Je suis soulagé.
Du coup, je vais essayé de me pencher sur la restauration de l'écran d'origine.
Il s'allume bien mais il est complètement noir même en jouant sur la luminosité, l'écran ne devient pas vert.
Savez vous d'où ça peut venir?
Gliou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 27 sept. 2021 18:31

Re: Restauration Apple IIe

Message par Gliou »

Alextato a écrit : 30 déc. 2020 00:25 j'ai su que ça venait de l'eprom AY-5-3600. Maintenant ça marche nickel,
Bonjour,

Tu as fait quoi avec le AY-5-3600 PRO ? (changé ? tu en trouvé un ou ?)
Perso le mien plus de touche fonctionnel entre le ESC et le 0 (ESC 1 2 3 ... 0 hors service) et le rang de dessous lorsque j'appuie sur une des touche entre le A et le P j'ai des suite de caractère et de sigle incompréhensible.

J'ai échanger les ROM Vidéo et Caractère Gene avec un Apple II qui fonctionnait pas de changement.
Je pense donc que ça vient de cette sacré puce AY mais pas sur de moi. Le clavier en lui même de l'Apple IIe est vide il n'y a pas de circuite dedans que des connexions de l'appuie de touches? De toute façon pas réussit à désolidariser les différentes plaque du clavier.
A1000 PAL. A1000 NTSC + Rejuvenator + Parceiro II
A2500/30 Bridgeboard 2088XT + Buddha IDE
A3000 WarpEngine 68040 + GVP EGS 28/24 +AriadneII + Buddha IDE
A500 + A500+
A600
A1200
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Restauration Apple IIe

Message par meridian »

ça se trouve, mais je ne sais pas si il y a une version spécifique pour FR, après ce n'est pas donné non plus.

https://www.ebay.com/itm/224633714164

Je n'ai pas de compte Facebook mais il y a ça aussi

https://m.facebook.com/groups/525147867 ... 208778677/
Gliou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 27 sept. 2021 18:31

Re: Restauration Apple IIe

Message par Gliou »

Ah oui ok Merci

Mais cela fonctionne, j'ai lu que c'était une programmation spécifique Apple de l'époque.
A1000 PAL. A1000 NTSC + Rejuvenator + Parceiro II
A2500/30 Bridgeboard 2088XT + Buddha IDE
A3000 WarpEngine 68040 + GVP EGS 28/24 +AriadneII + Buddha IDE
A500 + A500+
A600
A1200
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Restauration Apple IIe

Message par Papalapa »

Salut

J'ai acheté la puce neuve chez ce vendeur eBay pour mon Apple IIc, et finalement je ne l'ai pas utilisée car il était un problème de contacts.

https://www.ebay.es/itm/293631664425

Si tu es intéressé, tu peux m'envoyer un message...
Gliou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 27 sept. 2021 18:31

Re: Restauration Apple IIe

Message par Gliou »

Alors merci à vous à tous

J'ai acheté aussi et ça fonctionne, donc les puces achetées chez les chinois sont bonnes.
A1000 PAL. A1000 NTSC + Rejuvenator + Parceiro II
A2500/30 Bridgeboard 2088XT + Buddha IDE
A3000 WarpEngine 68040 + GVP EGS 28/24 +AriadneII + Buddha IDE
A500 + A500+
A600
A1200
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »