Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

merci pour les explications ;-)

on est d'accord que le "volume" sur Apple II est toujours une valeur numérique.
dans ton exemple, avec Kq1, il y a 4 images, donc tu propose les No de volumes 1 à 4.
mais, est ce possible que Sierra a fait varier ses No de volumes ?
par exemple, dans les fichiers NID sur Asimov, on a les No de volumes suivant :
- Kq1 disque 1 face A Volume = 7
- Kq1 disque 1 face B Volume = 4
- Kq1 disque 2 face A Volume = 3
- Kq1 disque 2 face B Volume = 6

Le No de volume est un entier sur combien de Digit ?
est ce qu'il est forcement séquentiel ? toujours de 1 a 9
ou bien on peut avoir no de volume aléatoire ?
merci
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Une disquette peut avoir n'importe quel n° de volume, lequel est un entier sur 8 bits... inférieur à 255 qui est codé en 4&4 sous forme de 2 nibbles, du moins pour du 16 secteur 'de base alla DOS 3.3'
Voir le post précédent mis à jour.
Peux-tu me donner le lien vers les fichiers NIB en question STP ? tes numéros de volumes me paraissent un tantinet étranges mais on ne sait jamais :mrgreen:
]CALL-151
*
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

C'était juste un exemple. j'ai donné de No de volumes au hasard.
Si les No de volumes sont toujours de 1 a 4, cela me parait un peu simple comme protection.
je pensais que les No de volumes était aléatoires.
donc 2 disquettes différentes devrait avoir des No de volumes différents.

les fichiers sont dans Asimov
https://mirrors.apple2.org.za/ftp.apple ... _complete/
merci.
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Ah ok, j'avais pas compris :oops:
Eh eh eh ! Il ne s'agit pas d'une protection, ce serait ridicule comme protection, c'est simplement un moyen pour le soft de contrôler que l'on insère la bonne face du jeu lorsqu'il le demande. Si cette caractéristique n'est pas reproduite en passant par un .dsk parce que le soft qui écrit sur la disquette physique met un numéro de volume à 0 ou à 254 arbitrairement, le jeu n'aura jamais la face qu'il attend et ça ne fonctionnera pas.
Si on lui restitue le numéro de volume en pré-formatant chaque face comme il l'attend, le jeu cessera de chouiner.
Le format nib n'est pas terrible pour conserver les protections hormis les trucs élémentaires du type 'changement de marqueurs avec RWTS modifiée' donc ça m'étonnerait qu'il reste une quelconque protection sur ces jeux téléchargeables au format nib, mais je peux me tromper. En tout cas, en survolant les .nib de KQ1, je n'ai pas vu de marqueur modifié.
Les fichiers contenus dans l'archive ZIP dont tu as fourni le lien ont bien chacun un n° de volume normal : 1, 2 et 3.
Sur un autre soft, ça pourrait tout à fait être n'importe quel numéro inférieur à 255, en effet... il suffit de vérifier comme expliqué plus haut.
a++
ps : je ne parviens pas à utiliser le transfert audio avec un apple //e, via Audacity et quelque soit le volume utilisé... il doit y avoir une subtilité qui m'échappe :roll:
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Double post, désolé.
J'ai donc testé la manipulation "pré-formatage avec bon n° de volume puis copie depuis l'image dsk" (avec ADTPro car le transfert via l'entré audio me fait des misères) et ça fonctionne très bien.
J'ai testé le jeu, formaté un disque de sauvegarde à partir du jeu, rechargé la sauvegarde, présenté la mauvaise face (qu'il a refusée ;) ) puis la bonne (qu'il a reconnue ;) ;) ), chargé la partie sauvegardée etc.
Bref, ça fonctionne.

Bientôt l'heure de l'apéro pour fêter ça...
\ :mrgreen: /

[edit]
PS : Après avoir joué à King Quest 1 (c'est à dire être allé à gauche tout le temps jusqu'à retomber sur l'écran de départ) et avoir eu à utiliser toutes les faces, je confirme : victoire de canard, tout roule impeccablement :D
Modifié en dernier par snsv6502 le 09 avr. 2020 19:23, modifié 1 fois.
]CALL-151
*
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

pour la sortie Audio, j'ai testé avec mon Smartphone et ca marche nickel.
j'ai testé sur un portable sous Windows 10 et VLC, et ca marche aussi.
mais il faut mettre le volume vers 70%.
et surtout, il faut désactiver les "améliorations" , les "effets audio", etc sur ta sortie son.

je vais générer un jeux complet de disquette sur mon Apple IIe, et je teste sur mon Apple IIc.
je peux pas jouer sur mon Apple IIe, car je n'ai pas la mini carte Extension 80Col/64kRam.
j'en ai récupérer une, mais je me suis aperçu après qu'il s'agit d'une carte extension 80Col/64k pour Apple II+.
Ca marche pas sur un Apple IIe....pffff.
Mais bon, j'ai aussi un Apple IIc. Je l'ai démonté pour ajouter des RAM sur la carte d'extension sous le clavier.
j'attends de recevoir les Ram. et bientôt j'aurais 1Mo de RAM.

un grand merci pour ton aide.

Tchin Tchin, pour l'apero ;-)
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

1Mo de ram 8O c'est pas très vintage tout ça :lol:
Sur le //c ça fonctionne d'emblée, la machine a 128Ko de ram, par contre, tu vas avoir les yeux qui saignent car la sortie est en noir et blanc si je ne m'abuse et les King's Quest, c'est pas super lisible en monochrome.
:roll:
Je ne sais pas si j'ai une extension mémoire pour //e en surplus, je vérifierai et je te dirai ça si jamais j'en trouve une.
J'ai bien un //e enhanced (à base de 65C02) à vendre mais je ne sais pas s'il est équipé de 128Ko... du coup, je vérifierai ça demain.
Amuse-toi bien avec les Sierra et a+
:pirat:

ps : merci à toi de m'avoir permis d'avoir à nouveau 15 ans en remettant le nez dans l'encodage 6&2 ou 4&4 :mrgreen:

pps : ce que te proposait meridian était bien vu également, un wDrive semble être le périphérique ultime pour les fichiers au plus près de la disquette physique... j'attends impatiemment de pouvoir en acheter un afin de me replonger dans le déplombage sans modération à partir des fichiers .woz

ppps : Après vérification, je n'ai pas d'extension mémoire en trop pour le //e, désolé :(
]CALL-151
*
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

Hello,

Ben ca marche pas avec moi....snif snif

1) sur Windows, je prend un fichier KQ1.DSK
avec l'utilitaire "C2T", je convertit en fichier WAV
- sur Apple IIe, je tape LOAD
- sur Windows, je lance VLC avec options Audio désactivé, volume a 70%, le cable Audio est branché sur l’entrée Audio du Apple IIe.
- le transfert se fait, et formate la disquette.
le jeux est copié mais le volume est mauvais.


2) sur Windows, je prend un fichier KQ1.DSK
avec l'utilitaire "C2T", je convertit en fichier WAV avec option "-n"
- sur Apple IIe, je boot sur la disquette Dos 3.3, je met disquette vierge, et je fait "INIT HELLO,V1
la disquette se formate.
- sur Apple IIe, je tape LOAD
- sur Windows, je lance VLC avec options Audio désactivé, volume a 70%, le câble Audio est branché sur l’entrée Audio du Apple IIe.
- le transfert se fait mais affiche Erreur sur Disque
manifestement, il considère que la disquette n'est pas formaté comme il veut

3) sur Windows, je prend un fichier KQ1.DSK
avec l'utilitaire "C2T", je convertit en fichier WAV
- sur Apple IIe, je tape LOAD
- sur Windows, je lance VLC avec options Audio désactivé, volume a 70%, le câble Audio est branché sur l’entrée Audio du Apple IIe.
- le transfert se fait, et formate la disquette.
le jeux est copié mais le volume est mauvais.
- Apple IIe, je lance l'utilitaire "Bag of Trick 2", il y a un menu "Init" qui permet de modifier le Volume en conservant les données.
j’essaie, mais cela ne marche pas. Le contenu de la disquette devient ensuite illisible.
mais j'ai peut être fait une fausse manip.

4) conversion d'un fichier .NIB en .DSK avec l'utilitaire.
je créé un script .BAT avec "nib2dsk.exe KQ1.NIB KQ1.DSK"
et je lance le script
mais il créé un fichier "KQ1.DSK" mais de taille 0.




voila .... :-)
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Pour faire rapide.
Tu as un fichier KQ1.dsk, c'est donc que tu l'as converti avec nib2dsk si j'ai bien compris, donc pas de souci de ce côté là ?
Pour ce qui est du fichier batch, ça peut déconner si tu n'es pas dans le bon répertoire ou si les fichiers ne sont pas tous dans le même répertoire, ne connaissant pas le contexte de la manip, impossible de te dire pourquoi ça déraille, surtout si tu n'as pas de message d'erreur parce que ton batch ne garde pas la fenêtre du terminal ouverte... sans faire exactement la même manip à ta place, je ne vois pas trop ce qui pose problème.

D'ailleurs, peux-tu poster un lien vers le fichier que tu veux convertir à partir de ton batch, stp ? je vais tenter la même chose pour voir.

Bag of tricks II, c'est pas Bag of Tricks, mais je pense que ce n'est pas le problème, l'utilitaire INIT doit faire la même chose. Je vais essayer la manip de mon côté pour voir comment ça se passe.

As-tu le message d'erreur exact de C2T stp ?

Tu peux formater les disquettes 'en masse' avec Locksmith 5.0 ou 6.0 également, il bosse rapidement et proprement. C'est dans l'utilitaire 16 secteurs puis "Format" : on peut choisir le n° de volume.
Donc, de mémoire, au boot, c'est U puis F

De toute façon, le concept 'pré-formatage avec le N° de volume + recopie du contenu des secteurs sans changer le N° de volume' fonctionne, c'est testé 100% nickel sur ma version de King's Quest I, il suffit de trouver le moyen de l'adapter proprement à ta façon de faire et ça fonctionnera aussi.
a++
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Double post, je sais, c'est mal :oops:
Petit état des lieux :
- J'ai enfin réussi à faire fonctionner C2T, et c'est vrai que c'est très chouette ! :D Il ne passait pas sur mon //e parce que ce dernier semble avoir un peu de mal avec la vitesse de transmission un peu élevée pour lui. En utilisant l'option -8 de c2t, tout passe tranquillou :mrgreen:
- J'ai utilisé Bag of Tricks I pour changer le n° de volume de la disquette 2 de King's Quest I et lui affecter le n° de volume 03 : aucun problème, ça se passe bien. J'ai présenté cette disquette en cours de jeu quand le jeu me la demandait et évidemment, il ne la reconnaissait plus.
- J'ai donc à nouveau utilisé Bag of Tricks I pour remettre le n° de volume de la disquette 2 à 02 comme il se doit. Toujours aucun souci. Je l'ai à nouveau présentée lorsque le jeu me la demandait et ... aucun souci, il l'accepte pour ce qu'elle est : la face 2 du jeu. :D

Peut-être que ton Bag of Tricks a un souci ou ton drive ? essaie avec une autre version de Bag of Tricks pour voir ce que ça donne, il y a parfois des images dsk 'pas tip top' ;)

- J'ai finalement tenté la manipulation que tu as essayée avec C2T en forçant l'absence de formatage pour générer le wav, et là, effectivement ça coince : Lors de l'exécution du loader sur l'apple //e, il lance l'écriture de l'image sans formater (youpi !) mais s'arrête avec un joli 'DISK ERROR' après un joli recalibrage de la tête de lecture.
:mrgreen:
Ca sent la RWTS pas contente à plein nez :mrgreen: ce qui est apparemment un bon signe parce qu'il suffirait de forcer la RWTS à ignorer le numéro de volume afin que tout se passe bien et comme l'exécutable de C2T contient le DOS (donc la RWTS) qu'il injecte préalablement via l'entrée audio afin d'être en mesure de faire sa copie, on peut bidouiller directement l'exécutable sans avoir à recompiler le bousin :pirat:

Je te mettrai un lien vers l'exécutable insensible au n° de volume une fois que je l'aurai modifié et testé.
a++
]CALL-151
*
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Triple post : je mérite le pilori :oops: :mrgreen:

J'ai trouvé que finalement ce serait encore mieux de bidouiller c2t pour pouvoir choisir son numéro de volume (ce qui permet de garder le formatage par c2t mais avec le n° de volume choisi, évidemment ;) ).

Du coup, avec cette petite version de C2T bidouillée, on peut maintenant choisir son n° de volume AVANT de lancer la commande LOAD.
Si l'on ne choisit rien, eh bien le n° de volume sera 0 (si l'apple est fraîchement rebooté) ou bien le dernier n° de volume choisi.

On choisit le n° de volume avec l'instruction : POKE 28, [n° de volume]

J'ai testé à nouveau avec la disquette 2 de King's Quest 1 et ça fonctionne parfaitement.

=========================================
Exemple - mode opératoire pour la disquette 2 de King's Quest 1 :
=========================================
- côté PC, pour changer le dsk en WAV on lance :
c2t_cool.exe -8 KQFace2.DSK KQFace2.WAV
(l'option -8 c'est pour ma machine récalcitrante :D )

côté apple //e, on reboote + CTRL+RESET puis :
POKE 28,2 : LOAD

... et on lance le fichier WAV côté PC.
Ça formate et ça copie en mettant le numéro de volume voulu à la disquette en cours de copie.

:pirat:

Pour info, la bidouille est super simple. C2T initialise le numéro de volume à 254 par défaut, ce qui est très vilain mais c'est la valeur standard sur apple 2. Du coup, je lui fais initialiser le n° de volume avec la valeur contenue dans une adresse en page zéro : $1C (= 28 en décimal), ce qui permet d'initialiser préalablement cette valeur avec un simple POKE avant de lancer le LOAD. Cette adresse en page zero n'est pas modifiée lors du transfert via le port audio qui ne touche que les adresses au dessus de $800 et $9000 ensuite. C'est donc l'endroit idéal pour lui dire quel n° de volume on veut.

Tu n'as donc plus à pré-formater les disquettes avant de faire la copie, tu choisis juste ton numéro de volume avec le POKE et tu lances LOAD.
Si c'est pas beau ?

Allez, ça vaut bien un petit apéro.
A la tienne et amuse-toi bien.

La version de c2t bidouillée à télécharger :
c2T bidouillé pour choisir son n° de volume

ps : J'ai testé avec King's Quest II et c'est nickel chrome, tout passe les doigts dans le nez. La cerise sur le gâteau serait de coder un petit truc qui soit moins chatouilleux que nib2dsk.exe et qui ne quitte pas au moindre nibble un peu suspect, le tout doublé d'une interface pour drag/dropper les fichiers à convertir en paquets, ça ferait conversion nib->dsk et conversion dsk->wav dans la foulée avec un petit fichier texte généré à la volée recensant la nature des erreurs que le convertisseur nib->dsk trouverait au passage, histoire de vérifier si on s'en moque ou pas. 8)

pps : la disquette de sauvegarde des parties de King's Quest au format nib crée une erreur avec nib2dsk lors de la conversion. C'est normal parce qu'apparemment, il subsiste un petit semblant de 'protection' dans le jeu : les développeurs ne voulaient probablement pas que l'on puisse bidouiller les sauvegardes trop facilement alors il semblerait que le jeu procède à une modification 'à la volée' de la table de translation lors des sauvegardes, ça fout le bazar dans l'encodage 6&2 et ça devient illisible avec une RWTS non modifiée (la table de translation de nib2dsk n'est évidemment pas modifiée), ce qui empêche le joueur lambda de mettre son nez dans les sauvegardes avec un simple éditeur de secteurs, c'est rigolo ! :mrgreen:

ppps : eh bien non, j'avais tort... excès d'enthousiasme :pirat: et je me suis fait un film, ça n'est pas du tout une modification de la table de translation, pas de bol. Ca aurait été un peu subtil, mais en fait c'est beaucoup plus idiot que ça :
Normalement le contenu d'un secteur fait 343 nibbles après le champ de données et il se trouve que bizarrement la disquette de sauvegarde de King's Quest II a un secteur plus court qui fait 299 nibbles à la place de 343 et comme nib2dsk essaie de dénibbilizer les 343 nibbles attendus, il lit la valeur AA de la fin du champ de données (DE AA EB) et il ne trouve pas de correspondance dans la table de translation... c'est normal... donc il retourne une erreur et arrête la conversion... c'est normal aussi :mrgreen:
De toute façon, il ne semble pas y avoir de sauvegarde sur cette disquette NIB, donc on s'en fout :mrgreen:
Le fichier NIB téléchargeable chez asimov est mal formé car ça ne se produit pas sur une disquette physique lorsque l'on demande au jeu de formater une disquette de sauvegardes : les secteurs ont tous une taille normale.
Ça prouve quand même que si le format NIB est un tant soit peu trafiqué et ne colle pas pile poil au format 16 secteurs standard, ça ne passera pas le cap de NIB2DSK.

pppps : Dernière précision qui t'évitera de faire de la conversion 4&4 pour trouver le numéro de volume... Nib2dsk.exe te l'affiche pendant la conversion du fichier NIB concerné, c'est pratique !
:D
en bleu ci-dessous :
Capture d’écran 2020-04-13 à 09.14.59.png
Capture d’écran 2020-04-13 à 09.14.59.png (2.21 Kio) Vu 13139 fois
V: 0F (Volume = 15)
... il le répète pour chaque secteur, c'est facile à repérer :mrgreen:
]CALL-151
*
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

Hello,

Un grand merci pour tes tests détaillés et l'utilitaire C2T "amélioré."
La procédure que tu a implémenté me parait la meilleure.
un "Poke 28" et un "Load" et hop.... ;-)

J'ai récupéré des RAM et j'ai remplit l'extension Mémoire a 1Méga de mon Apple IIc. :-)
J'ai fait des test et tout est ok.
Je peux avancer dans mes tests de disquettes, mais l'utilitaire n'est malheureusement plus disponible.
le lien que tu a renseigner pour télécharger ne fonctionne plus
Pourrais tu mettre à jour le lien, stp ?

un grand merci.
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

Je continue sur mes Tests de Disquettes pour KQ.
il existe 2 versions de C2T sur le site de GitHub.
- C2T (version c2t 0.997 (Sep 27 2017)
- C2T-96h (version c2t-96h 0.997 (Dec 31 2015)

Tu a utilisé quel version pour "c2t_cool.exe" ?

Sinon, pourquoi les développeurs n'ont pas ajoutés un paramètre a C2T pour gérer les Volumes.
Par exemple, on ferait
- c2t.exe -u 2 kq1_v2.dsk kq1_v2.wav
avec -u => pour forcer un volume, dans l'exemple ci dessus Volume = 2

Ainsi l'utilitaire convertirait le fichier DSK en WAV, et il forcerait le Volume a "2" au lieu de "254".

Merci.
A+
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Yop.
Voilà un lien pérenne qui contient à la fois l'utilitaire NIB2DSK et la version de C2T permettant de choisir son n° de volume via un POKE 28, ??.
Ça peut toujours servir, sait-on jamais.

Youpi youpi !

a++
[EDIT] : Je ne sais pas quelle version j'ai utilisé pour C2T, je crois qu'il n'y en avait qu'une. Pour ce qui est de l'option de volume qui n'existe pas, il faut peut-être proposer l'option au développeur, ça l'occupera 10 secondes pendant le confinement :mrgreen:
]CALL-151
*
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »