Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

Hello,
Tout est dans le titre, et ce n'est pas un poisson d'avril :-)
j'ai un fichier image avec une extension .NIB, je souhaite le transférer sur une disquette 5"1/4.
L'objectif d'utiliser cette disquette sur mon Apple IIc.
je sais comment créer des disquettes avec ADTP pro en mode audio.
Mais il utilise des fichiers .DSK.
je voudrais pouvoir faire la même manip avec des images .NIB.

[Edit] en fait, je voudrais savoir s'il existe un utilitaire du type "c2t" pour convertir une image .NIB en fichier Wav.

Merci d'avance.
A+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par gilles »

les fichiers .nib sont des images disques spécifiques qui ont souvent la protection préservée donc ce n'est pas simple.
Eventuellement avec un floppy emu https://www.bigmessowires.com/floppy-emu/ et un vrai floppy sur la machine et un copieur d'époque et performant il doit être possible de tenter un truc.
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par amauget »

Hello,

Je me suis posé la même question il y a plus d'une décennie maintenant :P
Personnellement, je n'y suis jamais arrivé. J'avais essayé d'utiliser SST (Saltine's Super Transcopy) pour cela afin de découper l'image NIB en 2 fichiers DSK. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Une piste était de baisser la vitesse du lecteur qui écrivait la disquette. Je ne me rappelle plus si j'avais fait cet essai. Ce dont je me souviens, c'est que je n'ai jamais réussi.

Le détail de mes échanges sur comp.sys.apple2 est ici.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par rene »

il vaut mieux pas utiliser une version crackée de ton soft ou transférer les fichiers vers du DSK ?
René
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

Hello,

@Antony,
merci pour ton retour.
j'ai regardé tes échanges sur comp.sys.apple2 et c'est très instructifs.


@René,
en fait, je cherche à récupérer la collection complète de Sierra (tous les King Q, les Polices Q, les Space Q...)
les Sierra utilisent la protection avec les "volumes" et les DSK ne les stocke pas.
je cherche les versions pour Apple IIc 128k et Apple IIgs.
sur Asimov, on trouve la version IIc en Nib.
la Dsk existe mais il en manque.

il semblerait que les jeux Sierra existeraient en 2 versions (version standard Apple II et Version HiRes spécifique pour les IIgs)
mais je n'arrive pas à les trouver en DSK.
il me semble avoir vu sur EBAY une pochette de King Quest IV et c'était mentionné version Apple GS en HiRes.

j'aurai voulu faire tourner le même jeux sur mon Apple IIc en Disquette 5"1/4 et en émulateur IIGs, pour voir les différences.
Est ce que Sierra a refait tous les graphismes en améliorant l'affichage, les couleurs, gestion amélioré du jeux avec la souris etc..
ou bien ils ont juste repris le même jeux en mode HiRes, et c'est tout.

(je cherche à faire le test avec émulateur GS car je n'ai pas de Apple IIgs, j'en cherche un d'ailleurs, a chaque fois que j'en ai vu un dispo, il me passe sous le nez....:-( )

A+
Sébastien
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par amauget »

Hello Sébastien,

C'est marrant car à l'époque, je cherchais justement à faire la même chose que toi : transférer les jeux Sierra sur un Apple II :-)
J'ai fini par acheter les jeux originaux.

Je confirme que certains jeux Sierra sont sortis sur IIGS avec des graphismes et surtout des musiques grandement améliorés. Tu peux les retrouver sur le site de référence d'Alex Lee.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Salut,
Si j'ai bien compris, les Sierra que tu veux copier à partir de l'image .nib posent problème parce qu'en les convertissant en .dsk, on perd le numéro de volume spécifique à chaque face du jeu, ce que le jeu en question n'aime pas.

J'entrevois plusieurs solutions possibles :
1 - Modifier le jeu pour qu'il soit plus coopératif, mais on perd la vérification du n° de face
2 - une fois toutes les faces copiées à partir du DSK tiré du NIB, coder un petit utilitaire qui remet le bon n° de volume sur chaque disquette physique
3 - il peut être plus simple et plus efficace de modifier ADTpro pour lui imposer un n° de volume spécifique lors de l'écriture de la disquette physique en cours de copie à partir de l'image DSK

Ça fonctionnerait ou bien j'ai mal saisi le problème ?
:mrgreen:
]CALL-151
*
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par meridian »

Ce genre de lecteur ne pourrait pas répondre à ton besoin ?

http://kboohk.com/cart/index.php?route= ... duct_id=55
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Je me demandais s'il n'y avait pas encore plus simple et en fait, probablement que si...

Sachant que le n° de volume est encodé en 4&4 dans le champ d'adresse lors du formatage, on peut donc pré-formater "à la main" chaque disquette avec le bon numéro de volume en fonction de la face du jeu que l'on va copier dessus.
On peut supposer que ce bon ADTPro ne va pas modifier ce numéro de volume puisqu'il se 'contente' de remplir des secteurs déjà formatés (il faut soit se servir d'une disquette déjà formatée soit lui demander de la formater avant de commencer la copie (et là on ne peut pas choisir le volume il me semble), c'est donc qu'il ne change pas le champ d'adresse une fois ce dernier pré-établi par le formatage).
Le numéro de volume présent dans la VTOC sera copié au besoin puisqu'il fait partie des données conservées par le format DSK, donc on suppose qu'on s'en fiche.

Pour King's Quest 1 en NIB trouvé sur Asimov :
- Tu convertis les 4 fichiers NIBs en DSK avec le bien nommé "nib2dsk"
- Tu bootes un DOS 3.3 sur l'apple ][
- Tu tapes NEW
- Tu mets ta disquette vierge qui recevra la face 1
- Tu tapes INITHELLO,V1
- Tu mets ta disquette vierge qui recevra la face 2
- Tu tapes INITHELLO,V2
- Tu mets ta disquette vierge qui recevra la face 3
- Tu tapes INITHELLO,V3
- Tu mets ta disquette vierge qui recevra la face 4 contenant les sauvegardes
- Tu tapes INITHELLO,V10
- Tu copies avec ADTPro le fichier DSK Face 1 de King's Quest 1 sur la bonne disquette déjà formatée avec le n° de volume 001 et ainsi de suite pour chaque fichier DSK

Je n'ai pas encore testé mais je vais tester ça cet après-midi pour rigoler et voir si ça fonctionne... ça m'occupera un petit moment.
:D
Si je me souviens bien, "Bag of Tricks" permettait de modifier le n° de volume d'une disquette a posteriori sans effacer le contenu des secteurs, ça pourrait être utile en cas de fausse manip. :pirat:
Modifié en dernier par snsv6502 le 09 avr. 2020 18:10, modifié 1 fois.
]CALL-151
*
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

Hello,

Je n'utilise plus ADTpro, cela m'oblige a sortir un vieux PC avec la carte Serie,le cable RS232, etc...
A l'usage, c'est trop fastidieux.
J'utilise le transfert par câble audio, c'est simple et rapide, et je peux utiliser mon smartphone.
ma manip est de convertir un fichier DSK en WAV avec l'utilitaire "C2T", je copie le fichier Wav sur mon smartphone,
je fait un "LOAD" sur l'Apple IIe, et hop, la disquette est générée.


Avec un fichier NIB, la manip idéale serait la suivante:
- convertir les fichiers NIB en DSK.
- convertir les fichiers DSK en WAV.
- générer les disquettes 5"1/4 avec un LOAD sur l'Apple IIe.
- modifier le Volume sur la disquette avec un utilitaire sous Apple IIe (Bag of Tricks).

Questions:
-- concernant l'utilitaire "nib2dsk.exe", sur GiftHub, il n'est plus présent.
où peux t'on trouver un fichier "fiable".

-- concernant l'utilitaire "bag of trick", il existe de nombreuses versions en DSK sur Asimov.
quel est la bonne version à récupérer ?

Merci d'avance. :-)
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Ah ok... je ne sais pas comment fonctionne C2T, il faudrait regarder le code...
Sinon, pour tes deux questions :

les utilitaires Nib->dsk et dsk->nib :
https://we.tl/t-rRHJse9Mod

Bag of Tricks, c'est Bag of Tricks, je ne me rappelle que d'un seul Bag of Tricks, prends au hasard.

Je tenterai la manipulation complète cet après-midi et je verrai ce que ça donne, si ça fonctionne, je te communiquerai le détail.
a++
]CALL-151
*
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

Merci pour les utilitaires.

Pour "c2t", il est présent dans GiftHbu et dans AsciiExpress
https://github.com/datajerk/c2t
http://asciiexpress.net/files/

Tu le lance sous Windows (avec un script .bat) et cela te convertit un fichier DSK en WAV.
le script .bat est du genre "C:\divers\c2t.exe C:\divers\kq1.sdk C:\divers\kq1.wav"
sur l'Apple IIe, tu branche un câble Audio sur la prise à coté Joystick.
tu met une disquette dans lecteur, tu saisie "LOAD"
sous Windows, avec VLC, tu lit le fichier WAV.
et Apple IIe va copier le fichier WAV sur la disquette.
c'est super simple, fiable et rapide.
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Je ne connaissais pas ce truc, je vais m'amuser avec pour voir
:)

ps : apparemment, avec l'option -n de "C2T", tu peux le forcer à NE PAS FORMATER la disquette cible. Du coup, la même stratégie est possible avec C2T ou ADTPro : pré-formater ta disquette avec le bon numéro de volume et ensuite l'utiliser en demandant à C2T de ne pas la reformater pour conserver ce fichu numéro de volume.
:mrgreen:

pps : cela dit, s'il subsiste d'autres subtilités (changement de marqueurs ou autre protection rigolote qui passerait par bonheur avec le format NIB (donc pas super évoluée)) ça ne fonctionnera pas car le seul changement de volume ne suffira pas, faut voir.
Je me fais un café et je vais tester.
]CALL-151
*
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par seb_A2 »

le site AsciiExpress contient une liste de fichier DSK "prêt à l'emploi". (il y a +1500 images dispo)
tu lance AsciiExpress sur ton smartphone, tu branche un câble audio sur l'Apple IIe.
tu met une disquette et tu fait "LOAD".
tu choisit le DSK sur ton smartphone, et hop le prog est copié sur la disquette....


sinon, peux tu préciser comment tu fait pour extraire le Nom du volume d'un fichier NIB sous windows ?
effectivement, on peut formater au préalable la disquette et forcer un nom de volume,
et ensuite faire un LOAD avec un fichier Wav "sans formattage".

Cette manip ne marchera peut être pas avec tout les fichier NIB, mais si cela marche avec les SIERRA, c'est cool .
merci.
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Transfert d'une image .NIB sur une Disquette 5"1/4

Message par snsv6502 »

Un fichier NIB n'est grosso modo rien d'autre qu'une image comprenant chaque secteur mais également les octets de synchronisation et les différents 'champs' qui structurent les données. C'est une simplification par rapport à une disquette physique mais ça simplifie moins que le format DSK qui ne contient que les données de chaque secteur mais pas la structure autour de ces données.
Pour trouver manuellement le n° de volume, tu prends ton fichier NIB et tu l'ouvres avec un éditeur hexadécimal.
Tu recherches la séquence suivante : FFD5AA96
FF = la fin des octets de synchro
D5AA96 = marqueur de début du champ d'adresse

exemple pour le fichier NIB de King's Quest I disquette 2 :

FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF D5 AA 96 AB AA AA AA AA AF AB AF DE AA EB FF FF FF FF FF D5 AA AD F5 E7 DA FF EA B4 E9 97 CE E5 BD DA 9B D3 EB B7 EB DC 97 F3 ED AF FC 96

Juste après ce marqueur de début, tu as deux nibbles (AB AA dans l'exemple)
FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF D5 AA 96 AB AA AA AA AA AF AB AF DE AA EB FF FF FF FF FF D5 AA AD F5 E7 DA FF EA B4 E9 97 CE E5 BD DA 9B D3 EB B7 EB DC 97 F3 ED AF FC 96

C'est le numéro de volume... il faut décoder ces deux nibbles (en 4&4) pour le retrouver.
premier nibble : AB = 10101011 en binaire, tu supprimes un bit sur 2 ce qui donne x0x0x0x1 puis tu supprimes le premier "x" ce qui donne 0x0x0x1
second nibble : AA = 10101010 en binaire, tu supprimes un bit sur 2 ce qui donne x0x0x0x0 mais tu ne supprimes pas le premier x

tu additionnes les deux nibbles (le x valant 0 bien entendu) :
0x0x0x1 <------- cet octet est décalé à gauche puisque le premier bit est supprimé
x0x0x0x0
------------
00000010
ce qui en binaire fait : 2

Ca tombe bien, c'est la disquette 2 de King's quest, c'est assez cohérent.
Il suffit de coder un petit utilitaire qui le fait automatiquement avec un drag&drop du fichier BIN pour t'afficher le numéro de volume.
:mrgreen:

ps : sur l'excellent site de J.M. Boutillon, quelqu'un a déjà eu la gentillesse de fournir les numéros de volume des Sierra, que voici :

Code : Tout sélectionner

King's Quest I: french crack (14/01/85) by Eric Irq & The Wildman (ABC = Association of Broadcasting Crackers)
--------------
                      Side A = 1, Side B = 2, Side C = 3


Kings Quest II: french crack (01/02/86) by Lockbuster & Binary Digit (LCB = Laser Crack Band) >>> Thry2
--------------  french crack (17/12/85) by Chris (Copyart)                                    >>> Deckard

                                Disk 1   Disk 2   Disk 3
                       Front      1        3        5
                       Back       2        4


Kings Quest III: french crack (27/06/88) by Godfather & Steff
---------------
                                Disk 1   Disk 2   Disk 3   Disk 4   Disk 5
                       Front      1        3        5        7        9
                       Back       2        4        6        8        10


King's Quest IV: french crack (14/05/1989) by Loockheed (TBT = The Brain Trust)
---------------
                                Disk 1   Disk 2   Disk 3   Disk 4   Disk 5   Disk 6   Disk 7   Disk 8
                       Front      1        3        5        7        9        11       13       15
                       Back       2        4        6        8        10       12       14       16


Space Quest I: french crack (??/??/????) by Softpatch (avec les explications de Lot)          >>> Thry2
-------------  unsigned                                                                       >>> Deckard

                                Disk 1   Disk 2   Disk 3   Disk 4
                       Front      1        3        5        7
                       Back       2        4        6        8


Space Quest II: french crack (04/05/1988) by Gerard & Goldpom
--------------
                                Disk 1   Disk 2   Disk 3   Disk 4
                       Front      1        3        5        7
                       Back       2        4        6        8


Leisure Suit Larry: french crack (??/??/????) by HackerForce (HF)                                 >>> Thry2
------------------  cracked (12/05/1987) by The Boy! (COD = Circle Of Deneb / BBS: The Lost City) >>> Deckard

                                Disk 1   Disk 2   Disk 3
                       Front      1        3        5
                       Back       2        4


Police Quest: The game was unprotected (distributed by The Brain Trust)
------------
                                Disk 1   Disk 2   Disk 3   Disk 4
                       Front      1        3        5        7
                       Back       2        4        6        8


Mixed-up Mother Goose: The game was unprotected (distributed by The Brain Trust)
---------------------
                                Disk 1   Disk 2
                       Front      1        3
                       Back       2        4


Gold Rush!: french crack (18/05/1990) by LoGo (TOD = The Thieves Of Destiny) presentation #1     >>> Thry2
----------  french crack (18/05/1990) by ???  (TOD = The Thieves Of Destiny) presentation #2     >>> Deckard

                                Disk 1   Disk 2   Disk 3   Disk 4   Disk 5   Disk 6   Disk 7   Disk 8
                       Front      1        3        5        7        9        11       13       15
                       Back       2        4        6        8        10       12       14       16


Manhunter: New York: french crack (20/06/1990) by LoGo (TOD = The Thieves Of Destiny)
-------------------
                                Disk 1   Disk 2   Disk 3   Disk 4   Disk 5   Disk 6
                       Front      1        3        5        7        9        11
                       Back       2        4        6        8        10       12


The Black Cauldron: unsigned
------------------
                                Disk 1   Disk 2   Disk 3
                       Front      1        3        5
                       Back       2        4


The Dark Crystal: french crack (13/03/1983) by Aldo Reset (CCB = Clean Crack Band)
----------------
                                Disk 1   Disk 2
                       Front      254      4
                       Back       3        5

Bon, j'ai toujours pas testé :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par snsv6502 le 09 avr. 2020 18:10, modifié 3 fois.
]CALL-151
*
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »