Retrogaming : Apple IIe ou IIc ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Purple Cat
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2020 22:24

Retrogaming : Apple IIe ou IIc ?

Message par Purple Cat »

Bonjour à tous,

Je me pose une question toute bête : pour un usage exclusivement retrogaming via SD Floppy Emulator, y'a t-il des différences entre un IIe et un IIc ?

Y' a t-il des avantages et améliorations au niveau des jeux sur le IIc, hormis la sortie son (sort-il sur la TV en DB15?) et la compacticité de la machine ?

Quand je vois la difficulté pour avoir la couleur sur un IIc PAL, je me dis que si le IIe est suffisant pour bénéficier de toute la ludothèque Apple II, autant rester sur le IIe composite qui offre quand même une belle image...
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: Retrogaming : Apple IIe ou IIc ?

Message par mksmil »

Bonjour,
Le 65C02 qui équipe les IIc présente des différences au niveau d'instructions non documentées. Donc sur le papier des problèmes de compatibilité (elles consistaient à faire 2 ou 3 nop sur le 6502 et n'en font plus qu'un sur 65c02)
Dans les faits je crois que c'est assez limité quand même, ces instructions étaient principalement utilisées pour brouiller les pistes contre le piratage et les jeux craqués n'ont pas ce problème.
Pour le reste le IIc offre les mêmes performances, du coup à mon avis il vaudrait mieux un IIe.
Source : Systèmes d'exploitation et systèmes de protection sur Apple II De Jean-Pierre Lagrange chez Micro application. (je ne retrouve plus le mien, quelqu'un l'aurait en ebook ?)
Purple Cat
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2020 22:24

Re: Retrogaming : Apple IIe ou IIc ?

Message par Purple Cat »

mksmil a écrit : 06 mars 2020 13:30 Pour le reste le IIc offre les mêmes performances, du coup à mon avis il vaudrait mieux un IIe.
Source : Systèmes d'exploitation et systèmes de protection sur Apple II De Jean-Pierre Lagrange chez Micro application. (je ne retrouve plus le mien, quelqu'un l'aurait en ebook ?)
En effet, je pense que je vais rester sur le IIe, merci !
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »