APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (OLED)

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par FlyingNono »

Effectivement, MacOs est sale :?
Une astuce bête: formater la carte dans un appareil photo
certains proposent le choix entre formatage simple et formatage bas niveau.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par mksmil »

Effectivement c'est la solution triviale... tellement que je n'y ai pas pensé :D
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par dizzy33 »

J'avais mis ça sur ma liste de tests à faire hier ... Aujourd'hui j'ai essayé sur un appareil photo lambda ... Ca marche !!! Bien joué FlyingNono.
L'appareil photo l'a formaté en FAT . Ce que Windows appelle "FAT", c'est bien FAT16 n'est-ce pas ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par Pocket »

Salut
dizzy33 a écrit : 16 déc. 2019 17:17Ce que Windows appelle "FAT", c'est bien FAT16 n'est-ce pas ?
Oui.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par dizzy33 »

Ok merci
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par dizzy33 »

Bon ben nouveau problème avec cette interface : pour une raison totalement inconnue, pas mal de fichiers "*.NIC" ne sont pas reconnus par la carte.
Par exemple, sur 7 fichiers de différentes versions du jeu "Conan", seuls 4 sont reconnus ... Et uniquement les face "A" donc le ce n'est pas une question d'orthographe des noms. Donc pour Conan le jeu n'est pas utilisable. J'ai essayé avec d'autres versions téléchargées du net, là les fichiers (faces A et B) ne sont pas du tout reconnu, quelque soit leur nom ou leur position (racine de la carte ou dans un dossier).
L'un de vous a-t-il rencontré ce problème ? Comment l'avez-vous résolu ?

EDIT : bizarrement, certains fichiers fonctionnent mieux dans la racine de la carte, et ne sont plus vus une fois dans un dossier ... Pour d'autres fichiers, il n'y a pas ce problème, queque soit leur emplacement ça fonctionne ... J'y comprends rien ...
Modifié en dernier par dizzy33 le 18 déc. 2019 19:42, modifié 2 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par meridian »

ce ne serait pas dû un problème de noms de fichiers : 8 caractères + extension ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par dizzy33 »

Non, car les fichiers face A passent et pas les face B. Donc même nom à part le A qui devient B.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par dizzy33 »

Bon alors voici mon test de ce lecteur SD :
Didifart a fait vraiment un bon boulot, mais pour ma part je pense que ça manque de finition ce qui rend le lecteur pénible à utilisable, et même maintenant carrément inutilisable depuis que j'y ai mis tous mes fichiers ...

Point positifs :
- lecteur SD avec écran LCD à prix abordable.
- la led rouge sur l'interface agit comme la vraie led d'un lecteur de disquettes.
- l'afficheur LCD montre le track en court de lecture.

Points à améliorer (ne vous fiez pas à leur quantité, ce lecteur SD reste un bon achat) :

- le lecteur SD est beaucoup trop restrictif sur les modèles de cartes SD et formatages acceptés : je n'ai réussi qu'à utiliser une seule de mes 4 ou 5 cartes disponibles, et seulement en la formatant avec un appareil photo (aucun formatage Windows n'a été accepté, que ce soit en FAT16 ou FAT32).

- la nappe est courte. Elle aurait mérité d'être un peu plus longue (70 cm au total aurait été pas mal à mon sens). Mais ce point n'est vraiment pas grave et il y a peut-être des contraintes techniques concernant la longueur de la nappe. Didifart proposera peut-être des nappes plus longues.

- les boutons de sélection n'ont pas de mode "répétition". C'est à dire que si on reste appuyé sur le bouton, rien ne se passe. Donc pour sélectionner nos fichiers on est parfois obligé d'appuyer plusieurs dizaines de fois sur le bouton pour atteindre le bon fichier. Outre le côté un peu pénible, comme les tiges des boutons sont longues, je crains de les casser à la longue. Didifart va peut-être améliorer ce point prochainement.
Cela dit, avec les boutons si on est au sommet du dossier, on peut passer directement au bas du dossier en appuyant sur le bouton "haut". Ce qui permet de diviser par deux le nombre d'appuis maximum (30 fois maximum) pour sélectionner ses fichiers.

- l'affichage unique de 5 ou 6 caractères sur l'écran LCD pour le nom des jeux est trop court, mais ce n'est pas dramatique, ça complique juste un peu les choses lorsque pour un jeu on nous demande d'insérer la disquette 4 par exemple, il faut alors faire différents tests jusqu'à ce qu'on tombe sur le bon fichier.

- lorsque l'on rentre dans un dossier, le lecteur SD fait le catalogue du contenu, ce qui prend quelques longues secondes. Si on execute un jeu sur plusieurs disquettes, au moment où le jeu nous demande de changer la disquette, le lecteur SD refait intégralement le catalogue du dossier, même si on n'en n'est pas sorti, ce qui est un peu longuet, sans être dramatique.

- sur certains fichiers, sur l'affichage LCD, il tronque les noms après les 2 premiers caractères, puis les 3 caractères suivants semblent être de l'hexadécimal ... Donc impossible de savoir à quoi correspond le fichier . J'ai essayé de comprendre quel caractère, dans le nom des fichiers, pouvait poser ce problème mais sans succès.

- D'après mes tests, les dossiers ne peuvent comporter qu'un maximum de 60 fichiers (seuls les 60 premiers fichiers sont affichés sur l'écran LCD). Donc je suis obligé de créer des dossiers supplémentaires pour mieux répartir les fichiers (par exemple, les jeux du dossier "A" sont maintenant répartis dans les dossiers "A0-AE", "AF-AN","AO-AZ"). Personnellement ça ne me pose pas vraiment de problème, mais depuis que j'ai dû rajouter des dossiers, la carte SD est refusée par le lecteur SD : "Error Missing MBR". J'ai reformaté la carte SD, elle est bien reconnue par le lecteur SD, mais dès que je copie les dossiers dessus, même résultat.

EDIT : je me suis procuré une nouvelle carte SD, et avec la nouvelle (carte Patriot 2Go, l'ancienne était une Sandisk 2Go), maintenant je n'ai plus l'erreur "Error Missing MBR", avec tous mes fichiers sur la carte.
Me reste plus qu'à trouver d'où vient le problème des fichiers dont le nom est tronqué par de l'hexadecimal et ce sera parfait.

En résumé, c'est vraiment du bon boulot de Didifart, mais qui mériterait quelques petites corrections. Je l'ai eu au téléphone et il m'a dit qu'il apporterait peut-être quelques améliorations plus tard (boutons et nappe). En tous cas c'est un très bon rapport qualité/prix ! Bravo à lui
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Jean-Luc92
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 04 déc. 2019 21:23

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

J'ai acheté ce modèle, mais je n'ai pas encore réussi à trouver une carte SD qui fonctionne.

Je trouve aussi le câble trop court. 20 cm de plus n'aurait pas été un luxe.

A+
Jean-Luc
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par dizzy33 »

Après quelques semaines d'utilisation j'en suis vraiment content. J'ai trouvé ce qui ralentissait les catalogues des dossiers : il faut que les noms des fichiers ne comportent aucun caractères spéciaux (par de ( [ ] ) etc ...). J'ai utilisé ANT RENAMER pour renommer tous mes fichiers d'un coup, maintenant les catalogues de dossiers sont très courts.
Le rapport qualité / prix est imbattable !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
seb_A2
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 306
Enregistré le : 27 oct. 2019 21:46
Localisation : Ile de France

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par seb_A2 »

Hello,
Certains jeux demande que l'on active la protection contre l'écriture.
Est ce possible avec l'émulateur ?

Sous windows, il est recommandé de "Ejecter" une Sd ou une clé Usb avant de la déconnecter.
Sur l'émulateur, comment cela se passe?
On retire la SD card quand on veut ou bien il y a une manip a faire ?

Est ce qu'il.y a un interrupteur On/Off si on veut arrêter l'émulateur?

Au niveau des améliorations, cela serait bien d'ajouter la possiblilité de brancher un vrai lecteur et l'émulateur en même temps. Avec un bouton pour avoir soit Floppy seul, soit émulateur seul.
Actuellement, il faut debrancher/rebrancher la nappe pour changer. C'est fastidieux et dangereux si on rebranche mal la.nappe sur la carte. Ca existe déja, il s'agit d'un switch pour drive Apple II.
Mais cela serai sympa d'incorporer un switch dans l'émulateur.
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 201
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par didifart »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je vais essayer de répondre aux différents points.
En ce qui concerne les limitations (60/dossier et nom de fichiers) . Il faut savoir qu'un atmega 328 n'a pas beaucoup de RAM disponible (2kB). il est donc difficile de stocker des noms de fichier long et un nombre important de fichiers. Les caractères spéciaux ne sont pas supportés (pour gagner en espace)
Il faut aussi que le 'code' ne soit pas trop ralenti (d'où l'overclock à 27MHz)
L'astuce est de renommer les fichiers de la carte mémoire et effectivement de créer plusieurs sous-dossiers.
Comme je l'ai fait ici : https://drive.google.com/open?id=1dY33B ... nLAsTuZ0L1
Il se peut très bien que certains jeux ne fonctionnent pas (parfois ils adressent différemment les pistes). N'oubliez pas que c'est de l'émulation de lecteur de d7 pas un 'vrai'.
Comme demandé, je fournirai dorénavant un câble plus long mais pas tellement plus car sinon il faudrait passer en câble blindé.

Je vais étudier aussi la possibilité de connecter un 'vrai' lecteur de D7 avec un switch de sélection dans une future release ou faire une petite carte d'adaptation.

En ce qui concerne les cartes SD, il existe tellement de marques... les no names poseront toujours un problème car elles ne respectent pas les spécifications techniques (mode I2c). J'ai plusieurs marques mais celles qui marchent le mieux sont les sandisk (les vrais!), les kodaks.
Pour formater, je passe par minitool partition wizard (free edition). En FAT32, pas de soucis.

En espérant vous avoir éclairé.

Amicalement

P.S. : je ne reçois pas les notifications mais je consulte fréquemment mes MPs. Donc si vous êtes interressé, envoyez moi un MP.
(j'ai beaucoup de projets en cours aussi - AMIGA, SHARP pocket...)
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par Dom »

didifart a écrit : 24 janv. 2020 16:06 (j'ai beaucoup de projets en cours aussi - AMIGA, SHARP pocket...)
Salut, si ce n'est pas indiscret, peux-tu nous en dire + sur ton (ou tes) projet(s) Sharp Pocket ?
Merci d'avance !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 201
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: APPLE II émulateur Floppy nouvelle version (LCD)

Message par didifart »

Pour les Sharps, je restaure principalement les interface CE150 / CE125 (batteries, courroies...). je fais aussi des tests d'émulation floppy pour Amiga.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »