Mise en oeuvre d'une carte Speedisk (RAMCARD) ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Mise en oeuvre d'une carte Speedisk (RAMCARD) ?

Message par JihemB »

Hello à tous.

Me voici de retour avec mes problèmes : Je viens de faire entrer un Apple IIgs dans ma collection d'ordis (que j'arrête faute de place).
Cet ordinateur (livré sans disquette d'installation ni driver) est arrivé avec une carte "RAMCARD" de la société Thot Informatique à l'intérieur.
Après quelques recherches, j'ai découvert que cette carte devait être la carte "Speedisk" (http://www.apple-iigs.info/doc/fichiers/pubspeedisk.pdf).

Le problème, quand je l'insère dans le slot 2 (ou n'importe quel autre) et que je l'active en sélection "Your card" dans le "control panel", quand je boote avec GS/0S (6.0.1 ou 6.0.4) j'ai l'un des comportements suivants :
- Soit à la fin du boot l'ordinateur me propose d'initialiser un disque de 1Mo et quand j'accepte j'ai un son (clonk comme à l'allumage de l'ordi) une icône en forme de montre et l'ordinateur se fige.*
- Soit à la fin du boot de l'OS j'ai un son (clonk comme à l'allumage de l'ordi) une icône en forme de montre et l'ordinateur se fige.

*Information complémentaire
J'ai utilisé une disquette Copy II+ 9.1 qui m'a été fournie. Cet outils reconnais le disque de 1Mo et arrive même à le formater !
J'ai réussi à copier le contenu de la disquette système GS/OS sur ce disque et à booter dessus (en sélectionnant le slot 2 dans le "control panel" pour le démarrage) mais quand la barre de progression de GS/OS arrrive à 100%... l'ordinateur émet un son et se fige.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème avec la carte elle-même ou si il faut utiliser une disquette spéciale de configuration dont je ne dispose pas.

A noter : La carte est équipée d'un pile de sauvegarde (voir photo du PDF). J'ai vérifié cette pile, elle est OK et conserve la charge. Je peux toujours booter sur la carte 1 semaine après avoir laissé l'ordinateur hors tension.

Bureau ProDos ?
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai découvert que ProDOS avait un bureau ("Finder") comme GS/OS ( et le système du Macintosh) que j'ai réussi à installer sur la carte. Cette fois-ci je suis un peu plus chanceux : Le système boote sur la carte et le bureau ("Finder") s'affiche. Je peux même ouvrir le dossier correspondant à la carte et naviguer parmi les fichiers (tant que je n'essaie pas d'écrire dessus, à confirmer). J'arrive à faire quelques manips mais de temps en temps, ça plante (clonk + système figé) quand, par exemple j'accède au contenu de la fenête ("Control Panel")...

Merci d'avance de votre aide éventuelle.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »