Frankendisk ][

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Frankendisk ][

Message par Nikass »

Oyez, oyez, bonnes gens.

Comme ça parle d'émulateurs de floppy, je viens vous présenter le dernier bidule que j'avais promis de réaliser pour le Prez, qui m'avait fourni un FloppyEmu il y a quelque temps (!).

Le but de l'opération était de rentrer le machin dans une boîte de Disk ][; fallait que ça en ait l'odeur, la saveur et l'aspect, sinon, goulag. Genre, t'as pas le choix, démerde-toi. Le problème du FloppyEmu, c'est qu'il a un écran et des boutons pour sélectionner l'image à exploiter et que donc, il fallait en plus pouvoir y accéder en live.

J'ai pas dormi pendant huit mois. J'ai imaginé des machins à glissière improbables, des tiroirs à moteur, des centrales atomiques, et puis je suis redescendu de mon bad trip et je suis arrivé à ça.

Recette: une boîte de disk ][; de la colle, mon atelier magique, etc.

Rendre la façade pivotante; bricoler un bouton éjecteur et butée pour quand c'est fermé, etc.

Image
Image
Image

Fermé, ça ressemble à un disk ][.

Quand on veut changer quelque chose... on appuie sur l'éjecteur et on retourne la façade :

Image
Image

et shclack :-)

Y'a même une fausse diskette dans la fente pour que ça fasse vrai. Chez Sili, on a le souci du détail.

Enjoy :-)

Image

a+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Frankendisk ][

Message par Pocket »

Salut,

Wow, le Prez sera fier de toi, camarade Nikass !

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Frankendisk ][

Message par rene »

Bravo !
C'est tout à fait dans l'esprit. En plus, il y a la lumière qui fait comme si que. plus qu'à mettre le son du disque qui gratte et du recalibrage :)
J'ai hâte de tester ça
René
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Frankendisk ][

Message par Hobiecat »

Impressionnant, du très beau boulot !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Frankendisk ][

Message par Nikass »

nan ! c'est très simple à réaliser. Le vrai truc, c'était de trouver la bonne intégration :mrgreen: :mrgreen:

a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Frankendisk ][

Message par dizzy33 »

Superbe integration, bravo ! Mais c'est quoi cet émulateur de floppy : ça lit directement les fichiers DSK ? On les stock sur une carte SD ? Combien ça coûte et où le trouve-t-on ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Frankendisk ][

Message par Nikass »

Salut, fournisseur de cartons verts pleins de machins en verre avec liquide à bulles :mrgreen:

https://www.bigmessowires.com/floppy-emu/

sans boîte acrylique, forcément, en ferraille c'est plusse sayxe. Après je sais pas, c'est le Prez qui avait amené ça.

[EDIT] moi désolé, j'suis un vrai de vrai, pas de merdes à émulation poukhrav. Soit t'es capable de garder ton floppy en marche, soit tu vas pourrir au monde des djeunz qu'ont pas de roubignolles, et pour le reste, le FloppyEmu, ben il prend une tonne d'images DSK sur une SD que tu sélectionnes avec les boutons, et puis ça boote, et puis je vous pourris tous à Lode Runner, épicétout. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Frankendisk ][

Message par rene »

C'est ce modèle. Très sympa quoique cher à mon gout. Mais toujours moins cher qu'une cffa et finalement aussi bien. En plus, il marche pour macintosh, mais il faut lui changer le firmware donc difficile de prévoir les deux utilisations simultanément.
René
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Frankendisk ][

Message par Nikass »

C'est vrai que c'est pas donné mais faut être honnête, c'est bien fait, bien léché et bien pensé. j'avais pas pensé au truc du firmware... faudrait sortir le connecteur ISP quelque part alors ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Frankendisk ][

Message par dizzy33 »

Nikass a écrit : 09 févr. 2019 22:46 Salut, fournisseur de cartons verts pleins de machins en verre avec liquide à bulles :mrgreen:

https://www.bigmessowires.com/floppy-emu/

sans boîte acrylique, forcément, en ferraille c'est plusse sayxe. Après je sais pas, c'est le Prez qui avait amené ça.

[EDIT] moi désolé, j'suis un vrai de vrai, pas de merdes à émulation poukhrav. Soit t'es capable de garder ton floppy en marche, soit tu vas pourrir au monde des djeunz qu'ont pas de roubignolles, et pour le reste, le FloppyEmu, ben il prend une tonne d'images DSK sur une SD que tu sélectionnes avec les boutons, et puis ça boote, et puis je vous pourris tous à Lode Runner, épicétout. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+
Merci beaucoup ! Ca à l'air vraiment pas mal, ça fait 15 ans que je cherche ça pour mes apple II (pas les moyens pour une CFFA ...)
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Frankendisk ][

Message par Fabrice Montupet »

Joli travail, ultra discret :)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Frankendisk ][

Message par Nikass »

Ouais, enfin quand on compare à ce que tu fais avec le TI99, c'est pas la même limonade... Le seul truc que j'ai pas réussi à planquer, ce sont les deux pions de pivot pour la façade. Y'aurait fallu faire des trous borgnes par l'intérieur, et d'une part c'est pas évident pour les faire vu la forme de la tôle et surtout, il y a un problème de jeu fonctionnel, ça se serait échappé, il n'y a que 2mm de tôle et si on veut pas que ça soit trop serré, on n'a guère le choix.

Au début, je pensais pas échapper aux vis avec lamage extérieur et finalement, à la corde à piano de 3mm, ça se fait comme ça avec les deux petits trous (c'est le Frankenstein :-) on en voit un au début mais la photo rend pire que la réalité) avec un inconvénient que je déteste, c'est collé, pas démontable.

Bah ça ira bien :lol:

a+
Avatar du membre
cleesy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2011 12:12
Localisation : 32 et 40

Re: Frankendisk ][

Message par cleesy »

Tu parles si ça ira bien !!!
Je dis BRAVO, superbe travail !!! :D :D
Apple UserManiac since 1980 - Membre actif Silicium
Apple ][+ (8127) - Apple III 256k+ProFile
Apple IIGS 6Mb ZipGSX - iMac 2,8/i7
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu" (Chamfort, nan, pas Alain)
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »