[APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 209
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par didifart »

Bonjour. Il prend juste le dernier.
Ce n'est pas plus contraignant qu'une vrai disquette...
mksmil
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 147
Enregistré le : 15 août 2019 20:19
Localisation : Toulouse

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par mksmil »

Bonjour,
Alors s'il en reste ça m'intéresse fortement d'en avoir 1 pour mon Apple IIe quand il sera de nouveau sur pied :)
(voire 2 pour un Apple IIe enhanced récupéré il y a quelques années)
Je suis nouveau sur le forum et n'est pas trop familiarisé avec les us et coutumes, donc je n'ose pas passer par MP...
Merci :)
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 209
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par didifart »

Bonjour,
Je peux en refaire 2 mais ce sera pour septembre car je serai en vacances.
Donnes moi tes coordonnées (mail) en MP comme ça je te recontacte dès que c'est prêt.
Amicalement
Didier
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par Ythunder »

Au cas ou, intéressé également
On ne sait jamais, merci

(Bravo pour le travail)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 209
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par didifart »

Je note
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par dizzy33 »

didifart a écrit : 11 févr. 2019 08:35 Bonjour. Il prend juste le dernier.
Ce n'est pas plus contraignant qu'une vrai disquette...
Ben, si j'ai bien compris, si c'est plus contraignant qu'une disquette :
une fois que le soft est transféré sur la disquette, il y reste et si tu veux un autre jeu tu utilises une autre disquette. Avec ce système tu dois transférer le jeu sur la carte SD avec ton PC à chaque fois que tu veux changer de jeu ... Me concernant je trouve ça galère ...
Mais il faut bien reconnaître que 23 € c'est que dalle en comparaison du prix des modèles avec loaders... A quand un vrai lecteur de carte SD avec loader à moins de 80 € ???
Pourquoi ça semble si difficile d'en concevoir un sur Apple II ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par bibilit »

Ben, si j'ai bien compris, si c'est plus contraignant qu'une disquette :
une fois que le soft est transféré sur la disquette, il y reste et si tu veux un autre jeu tu utilises une autre disquette. Avec ce système tu dois transférer le jeu sur la carte SD avec ton PC à chaque fois que tu veux changer de jeu ... Me concernant je trouve ça galère ...
Pour ma part, je ne trouve pas, Didifart m'en a vendu pas mal, et les gens autour de moi qui en ont sont satisfaits.

Personnellement, j'ai plusieurs cartes SD (on en trouve en Broc pour pas cher, surtout les petites capacités) j'ai juste à changer la carte pour avoir ce dont j'ai besoin (donc même procédure que pour les disquettes) c'est vrai c'est un peu gâcher, mais pas perdu, on peut toujours écrire dessus.

L'avantage pour moi est d'avoir une grosse quantité de jeux ou de logiciels sur un espace réduit, contrairement aux floppy 5.25 qui prennent de la place, encrassent les têtes de lecture, sans compter l'encombrement du lecteur en plus, qui demande un peu de maintenance (régler la vitesse...)

Après c'est un avis personnel, mais je trouve que ce petit émulateur est une aubaine pour un propriétaire d'Apple II (plus besoin de créer des disquettes physiques... ce qui est aussi lourd si on veut utiliser un PC ou un Mac moderne, une carte série, un adaptateur USB/série et ADT Pro)

Là, c'est plug and play, le PC sert juste à gérer les fichiers à glisser sur la carte, et les jeux sont directement accessibles sur la toile.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par dizzy33 »

bibilit a écrit : 20 août 2019 11:27
Ben, si j'ai bien compris, si c'est plus contraignant qu'une disquette :
une fois que le soft est transféré sur la disquette, il y reste et si tu veux un autre jeu tu utilises une autre disquette. Avec ce système tu dois transférer le jeu sur la carte SD avec ton PC à chaque fois que tu veux changer de jeu ... Me concernant je trouve ça galère ...
Pour ma part, je ne trouve pas, Didifart m'en a vendu pas mal, et les gens autour de moi qui en ont sont satisfaits.

Personnellement, j'ai plusieurs cartes SD (on en trouve en Broc pour pas cher, surtout les petites capacités) j'ai juste à changer la carte pour avoir ce dont j'ai besoin (donc même procédure que pour les disquettes) c'est vrai c'est un peu gâcher, mais pas perdu, on peut toujours écrire dessus.

L'avantage pour moi est d'avoir une grosse quantité de jeux ou de logiciels sur un espace réduit, contrairement aux floppy 5.25 qui prennent de la place, encrassent les têtes de lecture, sans compter l'encombrement du lecteur en plus, qui demande un peu de maintenance (régler la vitesse...)

Après c'est un avis personnel, mais je trouve que ce petit émulateur est une aubaine pour un propriétaire d'Apple II (plus besoin de créer des disquettes physiques... ce qui est aussi lourd si on veut utiliser un PC ou un Mac moderne, une carte série, un adaptateur USB/série et ADT Pro)

Là, c'est plug and play, le PC sert juste à gérer les fichiers à glisser sur la carte, et les jeux sont directement accessibles sur la toile.
Je comprends, mais y a quand même plein de trucs étranges à mes yeux dans ce que tu dis :

- en gros, tu préfère utiliser une carte SD par logiciel plutôt qu'une disquette par logiciel ? Même si t'en trouves en brocante, ça doit quand même couter beaucoup plus cher que des disquettes ... Donc si tu veux 100 jeux sur ton Apple II tu vas utiliser 100 cartes SD ? Même si elles ne prennent pas de place, et en admettant que tu arrives à t'en procurer 100, comment ensuite les ranger et les classer ... C'est tellement petit !

- oui les disquettes prennent de la place, tu as raison, mais dire qu'elles encrassent les têtes de lecture : non ! Les têtes de lecture s'encrassent surtout par la poussière ambiante (les lecteurs ne sont pas étanches), si c'était la poussière sur tes disquettes, alors ce serait inquiétant pour tes disquettes !
Pour ma part la plupart des Apple II et autres machines à lecteurs 5"1/4 que je possède, je les possède depuis plus de 15 ans. Sur certaines d'entre elles j'ai fait un petit nettoyage de tête (mais pas tous) au début, mais en 15 ans je n'ai jamais eu à le refaire ...
Mais puisque tu ne veux plus utiliser tes lecteurs de disquettes, s'ils s'encrassent tu devrais t'en moquer, non ?

- créer une disquette physique ne se fait qu'une seule fois, après t'es tranquille ! En général, on connecte son PC à son Apple II une fois, on transfert un max de disquettes d'un coup, et après c'est terminé !

Je comprends vraiment l'intérêt d'un système de carte SD capable de stocker un maximum de fichiers DSK sur une seule SD (comme ça existe pour quasiment tous les autres 8 bits) que l'on sélectionne ensuite à l'aide d'un loader. Mais là, franchement désolé mais je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un lecteur de carte SD où on ne peut stocker qu'un seul fichier DSK.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par bibilit »

Je me suis peut être mal exprimé.

J'aime bien le lecteur d'origine, j'en ai plusieurs et je continue à les utiliser (son claquement significatif, sa construction de char..)

Néanmoins, la vie en appartement a des contraintes, et sortir un Apple II et tout raccorder ressemble pour ma part à un déménagement, si je peux éviter certaines manipulations cela m'arrange...

L'interface tient dans la main, ne pèse quasiment rien et se branche directement en lieu et place d'un Disk II.

J'ai quatre ou cinq cartes à disposition (deux avec des utilitaires, le reste avec des jeux) on peut mettre autant de fichiers que souhaité sur la carte, il prendra par défaut la dernière, ou la seule présente à la racine de la carte.

Personnellement, j'ai un fichier sur chaque carte, je sort le DSK que je veux utiliser et cache celui dont je ne veux plus dans ce même fichier, l'Apple II boot donc sur celui qu'il voit.

Bien évidemment, si tu as un Apple II connecté en permanence, de la place, des disquettes d'origine, voire même des supports vierges, je peux comprendre ton manque d’intérêt.

Par contre pour celui qui veut découvrir l'Apple II sans trop de contraintes, qui ne trouve pas de disquettes vierges (elles deviennent rares et chères (plus qu'une carte sd) ou doit se contenter de disquettes mal stockées d'époque qui sont en effet la cause de l'encrassement des lecteurs) ou qui n'a pas de lecteur d'origine c'est une excellente solution.

Cela n'engage que moi, mais étant donné que cette interface peut venir en plus d'un lecteur d'origine et que le problème d'horodatage n'est pas extrêmement contraignant (s'il y avait un loader se serait parfait, mais le monde est mal fait)... le jeu en vaut la chandelle.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par Nikass »

Y'a(vait, je vois out of stock) le FloppyEmu https://www.bigmessowires.com/floppy-emu/

avec lequel j'avais fait ça: viewtopic.php?f=27&t=43793 :mrgreen: :mrgreen:

forcément, c'est pas "donné" m'enfin au prix où certains acceptent de payer de la ferraille vintage... c'est du boulot en toute petite série d'approvisionner et de fabriquer ça, de le tester, valider, programmer, etc. une centaine de boules pour le boulot fait, désolé, c'est pas cher.

Chacun voit les choses à sa porte mais allez-y, faites-le, et dites-moi à combien vous le vendrez. (c'est pas moi qui l'ai fait, hein, mais de l'électronique, j'en ai quelques millions de pcb tirés derrière moi).

a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par dizzy33 »

c'est pas donné comme tous les lecteurs SD pour AppleII, et c'est ce que je ne comprends pas ! Sur la plupart des 8 bits ça vaut 60 balles ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
ylemoal
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2019 15:51

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par ylemoal »

Bonjour à tous
En avez vous encore de dispo monté ?
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 209
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par didifart »

Bonjour,
Oui il y en a de dispo
Amicalement
ylemoal
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2019 15:51

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par ylemoal »

Bonjour
Super ! quel est le prix avec envoi ( je suis de Reims) ? et quel type de paiement ( paypal ?

Merci d'avance
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 209
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: [APPLE II,//e,//c] emulateur floppy

Message par didifart »

Bonjour,
Le prix est de 23€ + 5€ de frais de port (Mondial relay) avec suivi.
Paiement via paypal ami ou paylib
Si ok , on passe en MP pour le reste
Expédition dès paiement (sauf le dimanche hein :) )
Amicalement
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »