Apple //c, et les disquettes alors ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Brand724
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2018 20:19
Contact :

Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Brand724 »

Bonjour à toutes et à tous !

Heureux acquéreur d’un Apple //c + assez complet, je me retrouve face à un problème de taille.
La bête est assez complète... à l'exception des disquettes: si ce n'est Jane, je n'ai aucune disquette système ou logicielle...

Voulant exploiter ce monstre de puissance, j’ai eut en tête de tester ce qu’on pouvait faire avec, les programmes, logiciels... je me suis donc mis à chercher des disquettes / floppy.

Mais ce n’est pas si simple de trouver des antiquités pareilles... d’autant plus que les disquettes d’Apple //c sont en 5.25, ce qui rend la tâche encore moins facile.

Je me suis donc mis en tête de faire moi-même ces disquettes, en en faisant des copies (.dsk assez simples à trouver sur le net). MAIS. Les disquettes étant en 5.25... ce n’est pas si simple à copier, beaucoup moins que si c’était du 3.5 ! Ce qui fait que je me retrouve assez bloqué pour continuer à compléter cette petite bête..

Donc si jamais vous avez des sites où je pourrais trouver des disquettes systèmes / logicielles, ou encore si vous avez une solution pour que je puisse en copier... je suis preneur ^^
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par snsv6502 »

Salut,
Tu peux utiliser ADTPRO pour transférer tes dsk vers une disquette physique. Normalement le //c intègre une interface série et un port modem, il te faudra faire (ou trouver) le câble pour relier le bestiau au PC et ça sera la fête.
http://adtpro.com/
http://adtpro.com/connectionsserial.html
https://mirrors.apple2.org.za/ftp.apple ... s/masters/
]CALL-151
*
Mark5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018 20:56

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Mark5 »

Sauf que le souci de Brand724, c'est justement de réussir à trouver des disquettes.
C'est effectivement compliqué, et ce d'autant plus qu'il n'est pas possible d'utiliser des 5.25 "HD". Seules les SD ou DD sont utilisables.

Pour pallier à la difficulté de trouver ce type de support, certains achètent un boitier émulateur (on stocke les fichiers .dsk sur une carte SD insérée dans le boitier magique).
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par SbM »

Si j'ai bien compris, ADTPRO peut également se comporter comme un émulateur de lecteur de disquettes.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Mark5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018 20:56

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Mark5 »

Euh... Non.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par SbM »

Mark5 a écrit : 08 nov. 2018 21:25Euh... Non.
Bah...

« Serves virtual drives via serial or Ethernet on the Apple II and via serial on the Apple /// »
http://adtpro.com

« The ADTPro server can host two virtual hard drives to a connected Apple II or /// machine running a driver from the distribution disk, VDRIVE-2.0.3.DSK. This is a different function from the usual disk transfer mechanics of the ADTPro client. With the VDrive driver running on an Apple, you can access images named "Virtual.po" and "Virtual2.po" in the "Disks" folder of the ADTPro server. These disk images can be of whatever size and contents you like; and the connected client will be able to access the contents of that image via slot 2, drives 1 and 2 on an Apple II, and as .VSDRIVE and .VSDRIVE2 devices on an Apple ///. »
http://adtpro.com/vdrive.html
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par steste »

Salut,

J'ai employé des tonnes de 5.14 dans
les années 90/2000, j'en ai revu une dans un
livre d'informatique et je l'ai trouvée plutôt petite...

Renseigne toi sur sili plutôt pour en trouver
quelques unes...

a+
Mark5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018 20:56

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Mark5 »

SbM a écrit : 08 nov. 2018 21:34
Mark5 a écrit : 08 nov. 2018 21:25Euh... Non.
Bah...

« Serves virtual drives via serial or Ethernet on the Apple II and via serial on the Apple /// »
http://adtpro.com

« The ADTPro server can host two virtual hard drives to a connected Apple II or /// machine running a driver from the distribution disk, VDRIVE-2.0.3.DSK. This is a different function from the usual disk transfer mechanics of the ADTPro client. With the VDrive driver running on an Apple, you can access images named "Virtual.po" and "Virtual2.po" in the "Disks" folder of the ADTPro server. These disk images can be of whatever size and contents you like; and the connected client will be able to access the contents of that image via slot 2, drives 1 and 2 on an Apple II, and as .VSDRIVE and .VSDRIVE2 devices on an Apple ///. »
http://adtpro.com/vdrive.html
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié cette fonctionnalité.
Ceci dit, c'est tellement pas utilisable (ne survit pas à un reboot et ne fonctionne que sous ProDOS si ma mémoire est bonne) que du coup, je ne l'ai utilisé qu'une fois pour tester.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par SbM »

Ça doit être clairement beaucoup moins pratique qu'un véritable émulateur de disquettes, c'est sûr, mais si c'est juste pour tester deux-trois trucs... Pour un usage régulier, je suis d'accord avec toi, mieux vaut opter pour une solution type Floppy Emu.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par nicolho »

Brand724 a écrit : 03 nov. 2018 20:21Je me suis donc mis en tête de faire moi-même ces disquettes, en en faisant des copies (.dsk assez simples à trouver sur le net)
(...) si vous avez une solution pour que je puisse en copier... je suis preneur ^^
Bonjour à tous et pardon si j'interviens avec un peu de retard. Je ne voudrais surtout froisser personne en disant ceci, et même si ça peut paraître très étrange, et qu'on peut légitimement se demander quel peut bien être le rapport avec la question posée ci-dessus, je me permet très humblement cette simple suggestion : pourquoi ne pas commencer par saisir dans un moteur de recherche une formule semblable : "créer ses disquettes apple ii" ? (après avoir pris le temps de la réflexion pour trouver le mots les plus à même de la formuler correctement, bien sûr)

Avec un peu de chance, on trouvera peut-être, dans les premiers résultats ainsi obtenus quelques pages qui auront pour point commun de parler essentiellement d'un même logiciel, dont le site (qui peut, à son tour, se trouver en tapant le nom du programme dans un moteur de recherche) documente clairement tous ses principaux usages, mais uniquement en anglais (si nécessaire, chercher l'aide d'une personne qui maîtrise cette langue), notamment le transfert de fichiers-images avec l'extension .DSK vers le lecteur de disquettes, à la page "Sending" de la rubrique "Operations".

Désolé si ces propos vous ont mis mal à l'aise ou heurté, dans ce cas je vous présente mes plus sincères excuses, et vous promets de prendre tout le recul nécessaire, afin d'effectuer un long mais indispensable travail sur moi-même, et d'adopter à l'avenir une attitude plus soucieuse et respectueuse des différences de chacun-e, non-binaire et hexadécimal, amen !
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par SbM »

Bah déjà qu'il n'y a pas/plus beaucoup de discussions sur le forum, si plus personne ne vient poser de questions... :)

En l'occurrence, cela a permis en outre d'ouvrir sur d'autres possibilités, comme les émulateurs de disquettes. Pas inutile du tout, donc.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Brand724
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 03 nov. 2018 20:19
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Brand724 »

nicolho a écrit : 11 nov. 2018 11:39
Brand724 a écrit : 03 nov. 2018 20:21Je me suis donc mis en tête de faire moi-même ces disquettes, en en faisant des copies (.dsk assez simples à trouver sur le net)
(...) si vous avez une solution pour que je puisse en copier... je suis preneur ^^
Bonjour à tous et pardon si j'interviens avec un peu de retard. Je ne voudrais surtout froisser personne en disant ceci, et même si ça peut paraître très étrange, et qu'on peut légitimement se demander quel peut bien être le rapport avec la question posée ci-dessus, je me permet très humblement cette simple suggestion : pourquoi ne pas commencer par saisir dans un moteur de recherche une formule semblable : "créer ses disquettes apple ii" ? (après avoir pris le temps de la réflexion pour trouver le mots les plus à même de la formuler correctement, bien sûr)

Avec un peu de chance, on trouvera peut-être, dans les premiers résultats ainsi obtenus quelques pages qui auront pour point commun de parler essentiellement d'un même logiciel, dont le site (qui peut, à son tour, se trouver en tapant le nom du programme dans un moteur de recherche) documente clairement tous ses principaux usages, mais uniquement en anglais (si nécessaire, chercher l'aide d'une personne qui maîtrise cette langue), notamment le transfert de fichiers-images avec l'extension .DSK vers le lecteur de disquettes, à la page "Sending" de la rubrique "Operations".

Désolé si ces propos vous ont mis mal à l'aise ou heurté, dans ce cas je vous présente mes plus sincères excuses, et vous promets de prendre tout le recul nécessaire, afin d'effectuer un long mais indispensable travail sur moi-même, et d'adopter à l'avenir une attitude plus soucieuse et respectueuse des différences de chacun-e, non-binaire et hexadécimal, amen !
Bonjour, en effet il y a eut du mouvement ici depuis mon dernier passage.
Mais pour te répondre tout simplement (sans vouloir te heurter, et très respectueusement), ne crois-tu pas que j'ai déjà passé des heures sur Internet à chercher solution à mon problème ? :roll:

Je ne suis ni heurté, ni mal à l'aise, je comprends juste pas ton intervention à vrai dire... Je ne dérange personne (enfin, peut-être que si au final...), non je ne pose pas beaucoup de question car venir sur le forum n'est pas mon activité principale (et j'en suis désolé).
Bien sûr que j'ai vu d'innombrable posts sur ADTPRO lors de mes recherches, le seul soucis est qu'il faille passer l'Apple //c sous ProDos et que je n'ai pas forcément envie de changer le "firmware"...

Tu l'as compris, je suis novice sur le sujet. Mon domaine, c'est le développement web, pas ça, mais je m'y intéresse et tu as donc compris que ce que je cherche, c'est à avoir une disquette physique.
Enfin bon, je ne vais pas chercher car on se croirait sur des commentaires FaceBook. Désolé mais si je prends la peine d'ouvrir un sujet ici, c'est que j'ai au moins fais un minimum de recherches de mon côté. Que ça déplaise, fait fermer mon sujet et ce ne sera que mieux pour toi non ? :(

steste a écrit : 08 nov. 2018 21:41 Salut,

J'ai employé des tonnes de 5.14 dans
les années 90/2000, j'en ai revu une dans un
livre d'informatique et je l'ai trouvée plutôt petite...

Renseigne toi sur sili plutôt pour en trouver
quelques unes...

a+
Salut !
Oui j'ai vu sur le forum que certains proposait du matériels /accessoires de temps à autres, je surveille pour voir si certains feraient une donation haha ^^
snsv6502 a écrit : 03 nov. 2018 20:53 e trouver ce type de support, certains achètent un boitier émulateur (on stocke les fichiers .dsk sur une carte SD insérée dans le boitier magique).
Salut ! :)

Du coup je me suis pas mal documenté sur le sujet, et je dois dire que ce qu'il me gêne, c'est de passer (reprends-moi si je me trompe) l'Apple //c sous proDOS (me semble-t'il), et j'aimerais au maximum le laisser "d'origine" ^^

En tout cas merci à tous pour vos réponses ! :D
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par nicolho »

Il est clair, au vu de mon précédent message, que je craignais une telle réaction (malgré la prise d'un maximum de pincettes) enfin je la comprends... mais, même si ce n'est pas du goût de tout le monde, peut-être qu'on peut aussi aborder et creuser un sujet après s'être un minimum renseigné ?

Ce n'était pas mon intention de laisser à penser que cette question était inutile, bien au contraire, d'ailleurs pour ne pas en rester à l'émulation de volumes Prodos dont vous avez parlé (piste en effet intéressante si on veut pouvoir se débrouiller sans disquettes, quitte à se limiter à une fraction de la logithèque), j'en profitais aussi pour répondre plus précisément à la problématique de Brand724 (à savoir créer des disquettes à partir d'images au format .DSK) , en lui indiquant où et comment trouver l'information appropriée, en particulier sur le site d'ADTPro.

[EDIT] message posté avant de voir la réponse de Brand724, à qui je réponds : donc on ne peut plus, même en étant le plus prévenant possible, donner de simples conseils de bon sens, au cas où... et en l'occurrence, ces recherches initiales et le nom de ce logiciel n'était mentionnés nulle part dans ton premier message, sans quoi j'aurais répondu différemment. Maintenant tu reviens ici subitement, suite à mon message, nous apprendre enfin tout ce que tu as fait, et pour seul remerciement à mes conseils (de rien, pour t'avoir soufflé la rubrique de la doc...), tu me balances ce genre d'attaque plutôt inique et agressive (j'ai enlevé la citation, je veux pas stigmatiser, mais "on croirait des commentaires Facebook :roll: " et "fais fermer mon sujet si t'es pas content!", faut se calmer, quoi...).

Bon, maintenant, je comprends aussi que le style employé dans mon précédent message, pris au premier degré, puisse un peu hérisser le poil... :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par Pocket »

Salut,

Zen les gars, on est ici pour s'entraider ... :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Apple //c, et les disquettes alors ?

Message par snsv6502 »

Bien sûr que j'ai vu d'innombrable posts sur ADTPRO lors de mes recherches, le seul soucis est qu'il faille passer l'Apple //c sous ProDos et que je n'ai pas forcément envie de changer le "firmware"...
Il n'y a pas le moindre souci a utiliser ADTPro avec un apple //c, inutile de changer un quelconque "firmware".
Du coup je me suis pas mal documenté sur le sujet, et je dois dire que ce qu'il me gêne, c'est de passer (reprends-moi si je me trompe) l'Apple //c sous proDOS (me semble-t'il), et j'aimerais au maximum le laisser "d'origine" ^^
Tu ne sembles pas connaître le minimum syndical concernant l'apple II, il faut donc que tu saches que le système d'exploitation est incorporé à chaque disquette (ce n'est pas comme sur commodore 64 où il fait partie intégrante du lecteur de disquette et réside dans une ROM)...
Sur apple ][, //e, //c, le système d'exploitation (quel qu'il soit) est CHARGE A CHAQUE FOIS par l'apple lors de la phase de 'bootstrap' à partir de la disquette insérée dans le drive 1 (dans ton //c, c'est le lecteur de disquette intégré) quand tu tapes PR#6 ou quand tu allumes la machine ou quand tu fais CTRL+pomme ouverte + RESET.
Tu peux 'booter' une disquette en DOS 3.3, l'enlever, puis 30s plus tard 'rebooter' avec une disquette PRODOS ou n'importe quoi d'autre (une tranche de jambon ne fonctionnera pas mais je suis persuadé que ça n'engendrera rien d'irréversible) sans que l'apple II n'en aie cure.... il se borne à exécuter un code intégré au contrôleur de disque qui lui-même se borne à trouver le secteur 0 piste 0 sur la disquette et le charger en mémoire à l'adresse $0800 et ensuite exécuter le programme à l'adresse $0801.
Ce programme peut charger tout ce qu'il veut (DOS / PRODOS / YOUPIDOS ...) l'apple II s'en fout, tout se passe en ram et tout est logiciel, donc sans incidence durable sur la machine... qui sera toujours "d'origine"... 8O
Pour jouer au poète, on pourrait dire : "Quand tu éteins ta machine, le DOS s'évapore". :roll:
Peu importe donc qu'il s'agisse de prodos, du dos 3.3 ou bien même du dos 3.2 ou d'un embryon de dos comprenant les routines minimales pour charger le contenu du disque (certaines protections / fastboots etc...) je ne vois pas du tout quel pourrait bien être le problème... il va falloir que tu précises ce qui te dérange dans le fait que ADTPro tourne sous Prodos. :? Le seul facteur limitant pourrait être la quantité de mémoire disponible et avec un //c tu as 128Ko de dispo, non ?

Pour utiliser un apple //c, il est en effet grandement préférable de posséder de 'vraies' disquettes 5 pouces 1/4 (sauf si tu te contentes d'utiliser le BASIC ou le Moniteur intégré), donc, le mieux c'est d'en acheter (ebay, leboncoin, http://www.floppydisk.com/5point25 , etc...).

*******Attention au type de disquettes que tu vas acheter : il existe plusieurs types de disquettes 5 pouces 1/4.**********

Celles qui fonctionnent sur l'apple II sont des disquettes simple ou double densité (peu importe qu'elles soient simple ou double face, toute disquette est double face une fois que l'on a pratiqué une encoche au bon endroit).
N'ACHETE PAS DE DISQUETTE 5 pouces 1/4 HAUTE DENSITE (les trucs utilisés sur les PC plus tardivement) qui ne fonctionneront pas.
Les disquettes 'qui fonctionnent' ont souvent un liseré blanc sur le pourtour du 'trou' central de la disquette et celles qui ne 'fonctionnent pas' en sont souvent dépourvues. Note que 'souvent' =/= 'toujours'... c'est un simple truc qui permet de tenter le coup quand on n'est pas sûr de leur nature et que l'on dispose néanmoins d'une photo.

Une fois que tu as ces "vraies disquettes physiques", ADTPro te permettra de recopier les images '.dsk' virtuelles récupérées sur le web sur ces "vraies disquettes physiques". J'insiste : l'utilisation d'ADTPRO et de son PRODOS démoniaque ne provoquera RIEN de particulier (sinon une certaine addiction) sur ton apple //c, il restera pur, immaculé et génialement conçu, comme tout apple ][ qui se respecte.

L'astuce consiste à utiliser un câble connecté à la fois à l'apple //c et au PC et transférer vers l'apple //c (et à partir du PC) un programme minimal qui va te permettre de copier ADTPro vers une disquette 'réelle'. Une fois cela fait, tu pourras utiliser cette disquette et le câble entre ton apple //c et ton PC pour copier tout ce qui te plaît sur tes autres disquettes.
Je ne vais pas développer la démarche plus avant, tout est parfaitement expliqué, et dans les moindres détails sur le site d'ADTPro.
8)

ps : désolé pour le pavé, mais j'ai préféré casser le dialogue de sourd en précisant ce qu'il y avait à préciser, apparemment Brand724 est un nouveau venu dans le monde de l'apple ][ et s'inquiétait pour rien.
]CALL-151
*
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »