Apple //c French KEYBOARD MAP

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Djoulz »

Bonjour la compagnie,

J'ai récupéré récemment un Apple //c Italien que j'aimerais bien switcher en FR.
J'ai trouvé la VIDEO ROM FR : 342-274A, mais impossible de trouver la KEYBOARD MAP !
Le pire c'est que je n'arrive même pas à trouver son nom dans aucun document.
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de zoomer à mort sur des photos glanées sur le Net ... Il semblerait donc
que son petit nom soit 342-0283-A !

Pouvez vous confirmer ceci ? Et mieux, avez-vous un dump de ce CI ???

Merci par avance !
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par amauget »

Re :D
Il faut que je prenne le temps d'ouvrir mon //c et faire un dump...
Antony
Apple II forever
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Nikass »

J'en ai un les tripes à l'air, avec la map qui est effectivement 342-0283-A, tiens...

Sur support et le programmateur à côté... c'est 24 pin, donc 2716, 2732 ou 2764... quelqu'un sait ce que c'est et si c'est un brochage compatible, déjà ?

A ce moment là, je dumpoe comme une 64 et tu recopies une 64, tant pis pour le garbage...

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Djoulz »

Salut Nikass,

A priori c'est une UV 2716, mais je prends n'importe quel dump ! C'est tellement dur à trouver je vais pas faire la fine bouche :)
Je vais regarder les EPROM que j'ai en stock ...

Mais c'est déjà super !
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Djoulz »

J'ai une 16 dispo, si tu peux dumper en 16 c'est top !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Nikass »

Dur à trouver non, seulement tout le monde a la flemme d'ouvrir son IIc pour ça :mrgreen: et comme j'ai toujours de tout déglingué qui traîne... bref

Des EPROM, j'en ai de tous les types possibles, je peux t'en griller une et te l'envoyer si t'as pas ce qu'il faut, c'est pas la question... me suis gouré 2764 c'est 28 pin reste donc deux dumps possibles.

te l'ai dumpé en supposant que c'est une 2732... y'a pas mal de FF au début, bus en l'air ou PROM vierge comme on voudra mais à la fin c'est Apple Computer, donc ça peut pas trop être foireux, au moins ils ont routé les data correctement mais peut être inversé les adresses ? sais pas !

C'est pas possible que ce soit une 16 sans modification, because APPLE à la fin... bon sinon tu découpes le fichier en deux et basta

allez hop: http://nikass.fr/silicium/djoulz/

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Nikass »

c'est donc la deuxième partie du fichier qui contient les data, hein ! celle qui commence à l'offset 0x800 !

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Djoulz »

Bon je vais essayé ça ce soir, je te tiens au courant !
En tout cas merci pour l'effort :)
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Djoulz »

Bon, j'arrive pas à flasher ma ROM, j'ai peur qu'elle ne soit pourrite !
Je les ai acheté chez Conrad ...

Si quelqu'un a une meilleure adresse sur le Net je suis preneur !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Nikass »

Attends, t'énerve pas. T'as acheté de la 2716 chez Conrad ? ...... pardon ? ils ont débouché les chiottes là bas ?

[EDIT] Purée ! z'en ont encore de la ST à 12 boules la bête 8O 8O 8O 8O j'suis millionaire !!!!!!! j'ai rien dit !!!!!! [/EDIT]

Tu programmes quoi avec quoi et comment ? Tu as vérifié la virginité de la bête, tu as un effaceur à UV ?

doucement. Décris ta situation, d'abord. Tu as dit que tu avais trouvé la video, alors c'était fait comment ?

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Djoulz »

Oula ... Beaucoup de questions :)

Tout d'abord, je débute dans le domaine alors je risque de faire quelques erreurs bien risibles pour de vieux briscard ... Mais j'assume :)

Alors j'ai acheté 2 CI chez Conrad :
M2716-DIP24W
M27C64A-DIP28W
Pour a peu près 30 euros ... J'ai sentis une douleur dans le bas du dos quand j'ai acheté 12 27C256 chez Amazon pour 25 euros. C'est pourquoi
je suis preneur d'un site chic et pas cher ou je pourrais acheter ce genre de matos ...

Bref, j'ai flashé la rom VID sur le M27C64A sans problème ... Mais le flashage de la MAP me donne une erreur direct ! Je l'ai effacé (15mn dans mon Eprom Eraser premier prix) ... Re-tentative avec une autre rom VID que j'avais téléchargé par ailleurs ... Même erreur. Je pense donc que mon EPROM Conrad est morte ... Je vais essayé de la laisser 1h dans l'eraser pour voir ...

Sinon mon programmeur c'est le XGecu TL866 II Plus avec sont logiciel XGPro v7.32

Voila, je crois que j'ai tout dis là !
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Djoulz »

Bon, en fait, je pense avoir trouvé mon probleme en fouinant un peu sur le Net :

Mon EPROM ST M2716 doit se programmer avec une Vpp de 21V, or mon TL866II Plus ne peut fournir que du 18V max ...
Faut donc que je trouve des EPROM plus adaptés ... Mais je sais pas ou !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Nikass »

Ben y'a plus simple, si c'est que pour ça une fois: tu me les mets dans une enveloppe, je te les grille et je te les renvoie, au prix que ça vaut tu peux y mettre deux timbres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sais pas si ça existe de la 2716 à Vpp basse, d'ailleurs... Accessoirement, il devrait y avoir une fonction de vérification de virginité, dans ton p'tit machin ? ou alors faut lire le contenu, vérifier qu'il n'y a que du FF...

[edit] ah ben si https://www.ebay.com/itm/10pcs-AMD-2716 ... XQjwVQ9obJ

pour ta question y'en a plein eBay, le problème étant de savoir sur quoi on tombe... cela dit, plus c'est des composants anciens et courants (et là c'est le cas), plus les risques de fake sont faibles car ça n'a vraiment pas grand intérêt...

a+
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Djoulz »

Ta proposition est très sympa, mais comme j'aime bien comprendre et faire les trucs moi même (ça fait partis du plaisir de la bidouille), j'ai
commandé un programmer qui accepte les vieilles 2716 !

Sinon, en terme de fourniture, tu passes toujours par eBay pour ce genre d'achat ?
Y'a pas de sites de composant électronique un peu sérieux sur le Net ? Genre www.digikey.fr ou Conrad ?

En tout cas, je te tiens au courant pour dès que j'ai recu mon flasher :)

Sinon comment t'as fais pour dumper ta rom, moi quand j'essaye avec mon flasher/reader, je dois d'abord choisir un modèle, et là ... je sais
pas quoi prendre vu que sur la ROM y'a rien de mentionné a part Apple ... Tu tâtonnes ? Ton reader est intelligent ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Apple //c French KEYBOARD MAP

Message par Nikass »

ça va finir par faire cher le IIc :-) :-)

J'ai pas trop de réponse à ta question, j'ai un tel stock personnel que tout ce qui est vieux composants, je n'en n'achète jamais, pas besoin... sur du récent ou du ponctuel, il y a tme.eu que je recommande chaudement et je suis pas le seul, le problème c'est qu'ils ne vont pas avoir de vieilles brêles comme ça. De toute manière, c'est plus fabriqué donc ça vit sur du stock ou du pull, faut pas rêver... donc je pense que dans ce cas particulier, eBay c'est pas le mauvais cheval.

Pour la lecture, il y a en fait différents aspects. Oui, j'ai les fonctions d'auto ID pour le choix du modèle (mais en fait je regardais pour le tien, la ST M2716 est dans la device list ?! ça a quand même l'air d'être un appareil sérieux), mais ça ne concerne que le type et la programmation, en lecture on s'en fout, donc je choisis n'importe quelle 2716 et je désactive l'ID check, et puis je la lis, c'est tout.

quand tu as ton erreur (j'imagine que c'est à la vérification puisque c'est pas possible en cours de route), elle est encore vierge ou y'a des trous dedans ?

a+
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »