Pb écran Apple IIe

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Envoie ton adresse en MP

Pour le bruit, j'ai repensé à un truc: l'interrupteur. C'était courant sur les alims de II/II+, les courtes, qui avaient un gros switch, mais sur les IIe moins.

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Oui ça m'a surpris aussi.
Après le changement des filtres que tu m'as envoyés, tout s'est bien passé le premier jour (celui d'ADT) et il a tourné 3 heures sans problèmes. Le lendemain, démarrage pas de soucis et au bout de 10mn, bzzzzz assez fort + écran brouillé.
Arrêt, redémarrage, bzzzzz, arrêt, retrait du câble d'alimentation, remise du câble, boot OK pendant 15mn environ. Re bzzzz, re trifouillage du câble, changement de câble, tests divers et variés. J'ai réussi à le redémarrer une ou deux fois, après un temps de refroidissement.
Puis la panne est passée d'intermittente à constante. J'ai tenté de refaire quelques soudures sur la plaque (arrivée 220, sorties 5/12, masse) mais en vain. Du coup j'ai commandé du Wuerth sur Conrad pour changer tous les condos, au cas où, sur un malentendu comme disait l'autre ... Ça ne fera de toute façon pas de mal.
Le fusible tient le coup. L'interrupteur j'y ai pensé mais il ne sent rien et quand ça crépite dedans, en général, ça sent le chaud.
Comme je redoutais que ça me pète éventuellement à la gueule, je n'ai pas tenté de pencher l'oreille dessus pour voir. Sinon j'ai pensé poser l'alimentation sur ma terrasse, brancher, laisser bzzzzzter un peu et attendre que ça claque gentillement pour voir d'où ça vient :D :D
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Si je te demandais une photo en grand, c'est que j'ai bien une idée: la diode de récupération. Seulement, ça dépend des modèles et pour éviter de te faire tout tester je voulais voir quel modèle c'était.

Dans un autre registre, j'ai je pense les deux joysticks Wingman que tu convoitais, je crois qu'ils sont dans la boîte de mapommecmoa puisque vous n'aviez pas conclu. Je repense à ça, parce qu'une possibilité si tu t'en sors pas, c'est que je t'envoie une alim de IIe complètement refaite avec (j'en ai toujours d'avance pour ça, justement), et puis tu me repasses la tienne naze, un échange standard, quoi :-)

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Dans quelle zone est la pièce que tu veux voir ?
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Si tu considères le fameux C7, c'est à l'opposé diamétral du transfo ! de mémoire, D9 sur la majorité. Faut dessouder pour tester.
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Je te la poste ici puisqu'évidemment, 1&1 vient de bloquer mon compte phc25.com - soupirs -
https://www.dropbox.com/s/96xqmd7ebmt9y ... 5.jpg?dl=0
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Ben voilà ! D9 et D10 tu leurs sors un côté et tu passes un coup de test diode !

(et les joys, alors ?)

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

OK je teste ça cet après-midi et je te dis :)
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Suite à un problème WAF, j'ai décalé d'une après-midi :)
Donc dessoudage et test, les deux diodes D9 et D10 réagissent normalement.
J'ai remis en place et ressoudé.
Je vais faire un test bouton en reliant les câbles à l'entrée et en utilisant l'inter de ma multiprise, on verra si on écarte ça aussi.
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Donc c'est pas l'interrupteur non plus.
J'ai l'impression que c'est un transfo qui vibre (le petit) mais c'est juste une impression, je ne laisse rien allumé plus de deux / trois secondes.
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Bon, ben comme ça... disons que ce qui est surprenant, c'est que normalement d'une part la fréquence de fonctionnement (et donc la vibration si un bobinage est décollé) est quand même dans les ultrasons, et que d'autre part le "petit" transfo est en fait le feedback du régulateur, donc parcouru par un courant très faible peu susceptible de faire bouger les bobinages...

SAUF...

si quelque chose (et comme tu me dis que la machine ne fonctionne pas normalement) baisse ça, et là, y'a le crowbar de sortie, peut être une panne sur la carte mère, va savoir. Le dépannage par télépathie, ça a ses limites, et t'as déjà bien éclairci: selon toute probabilité, c'est pas de la panne de débutant.

Relis voir un peu ce que je te proposais plus haut ? :lol: :lol: ou alors est-ce que tu pourrais trouver une machine en état de marche par chez toi pour te faire prêter l'alim et au moins lever le loup sur la carte mère ?

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Je voulais quand même essayer, le coup de la panne parce que l'ordi est débranché, j'ai connu chez des clients autrefois :D
Je t'envoie un message en MP.
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »