D-VDP9929A

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

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Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet » 23 août 2016 23:07

Cela va de soi puisque les softs existants sont écrits pour le chip set de la carte mère de l'Apple II. L'Apple II ne (re) connait pas le TMS-9918/9929 de manière native. Cela dit, le TMS-9929A n'est pas très compliqué à contrôler, de plus il n'est pas un inconnu des programmeurs, ce VDP a été utilisé sur TI-99/4A, MSX1, CBS ColecoVision ou encore le Sega SC-3000.
La carte D-VDP9929A ne désactive pas l'affichage natif de l'Apple II. Tu peux ainsi travailler sur deux moniteurs distincts. L'un est contrôlé par la carte graphique, l'autre par le signal composite en provenance de l'Apple II. Cela m'est d'ailleurs très pratique car je peux ainsi coder sur l'écran de l'Apple II et voir le résultat sur l'écran de la carte D-VDP9929A :)

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Re: D-VDP9929A

Message par fabf » 24 août 2016 06:16

Fabrice Montupet a écrit :Les signaux vidéo des VDP sont mélangés, c'est ce qui permet d'obtenir une telle palette. Un TMS-9929A a la gestion de 16 Sprites et le second des 16 autres.
Donc si j'ai bien compris un sprite du VDP2 qui se balade sur un décor du VDP1 change de couleur selon ou il est ?

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Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet » 24 août 2016 14:02

C'est tout à fait cela. En pratique, cela ne me semble pas être une grosse contrainte car avec un total de 64 Sprites disponibles dont 32 peuvent imposer leur couleur sur le plan de leur propre VDP ajouté à un choix judicieux de la couleur de chaque sprite par rapport aux couleurs du plan du VDP dont il n'est pas issu, il y a de quoi réaliser des choses bien sympathiques. Cette astuce a été utilisée sur quelques bornes d'arcade à double VDP de l'époque, sans que le joueur s'en trouve surpris :)

Je profite de ce message pour demander si certains d'entre vous ont des adresses de sociétés spécialisées dans la production de PCB de qualité et à un prix raisonnable (taille approx: 270mm/72mm) , je suis intéressé. Par avance, merci !

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Re: D-VDP9929A

Message par fabf » 24 août 2016 17:38

Merci pour les précisions. :wink:
J'ai un fournisseur de PCB mais il est en chine.
Il bosse bien à bon prix.
Tous les PCB MSX qui sortent en France viennent de chez lui.
Si tu est intéressé je te passe ses coordonnées par MP.

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Re: D-VDP9929A

Message par Keeper » 24 août 2016 19:09

Tu peux utiliser le site PCB Shopper pour comparer les fournisseurs de pcb. Les prix sont variables selon la taille et la complexité du pcb.

Au boulot pour les protos et les pré-séries, j'utilise soit PCB Pool soit EuroCircuits selon la quantité, le nb de couches, la finesse des pistes...
Je n'ai jamais eu de souci avec ces deux là.

Si tu veux passer sur des quantités plus importantes (mini 100) et/ou les faire assembler je peux aussi te donner d'autres fournisseurs.

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Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet » 24 août 2016 22:00

Merci à tous les deux :) Je suis preneur de toutes adresses de fournisseurs qui vous ont satisfait. Sur ce fil ou par message privé, à votre convenance. Je vais commencer l'étude de prix avec ceux déjà communiqués.
Pour les quantités, je pense à un un batch de 10 unités pour commencer et contrôler le PCB. Je relancerai un autre batch en fonction de l’intérêt suscité par la carte. Pour ce qui est de l'assemblage, je m'en chargerai car c'est également amusant.

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Re: D-VDP9929A

Message par phe78 » 24 août 2016 22:09

Je me réveille très en retard pour feliciter à mon tour Fabrice pour un boulot impressionnant. Moi qui aime bien bricoler l'electronique, un seul mot : FichtreDiantreMorbleuWhaoou !

Concernant les PCB, la boîte utilisée par mes contacts US pour faire des boards S100 est PCBCart.com . C'est en Chine, pas vraiment à côté, mais leurs boards sont vraiment nickels. Ils semblent très satisfaits de la qualité de la production aussi. Je me suis lancé dans l'utilisation de Kicad, pour produire des fichiers Gerber, dans l'objectif de commander un PCB un de ces jours.

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant !!
Philippe

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Re: D-VDP9929A

Message par zpalm » 24 août 2016 22:11

J'ai déjà utilisé PCBWay, c'est correct.

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Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet » 26 août 2016 11:03

Merci pour ce retour !
J'ai commencé les simulations de prix en fonction des services et la qualité recherchés. Les simulateurs ne mentionnent pas d'éventuels surcouts selon le nombre de vias.
Avez-vous des retours sur cela?
Le design de la carte est presque terminé (déjà 819 pins / 220 vias./ 991 trous) La chose n'a pas été simple car je me suis vite trouvé limité par la taille maxi d'une carte
pour Apple II. Le nombre de composants à embarquer est assez important et la fonction auto-routing a vite ses limites, m'obligeant à passer en manuel sur certaines zones.
Mais tout fini par renter ^_^
Image

La semaine prochaine, il me faudra vérifier et revérifier le schéma du PCB pour m'assurer qu'il est conforme à la carte prototype. Ensuite il sera expédié pour réaliser la production du PCB :)

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Re: D-VDP9929A

Message par meridian » 26 août 2016 12:21

La taille de la carte me rappelle l'AppleTell que je trouvais gigantesque :D

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Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet » 26 août 2016 12:57

Tu vas rire! :lol: Quand j'ai vu à quel point il me fallait manœuvrer pour placer tous les composants sur le schéma, je suis allé dans mes cartons de cartes d'extensions Apple II
pour en ressortir... la carte Apple Tell de Hello. Tout comme toi, j'avais gardé à l'esprit durant toutes ces années que cette carte avait été la plus grande que j'avais pu voir
pour Apple II. J'ai regardé son gabarit, pris ses côtes... et j'ai rentré ses dimensions sur mon schéma de la D-VDP9929A. C'est ainsi que j'ai vu que je pouvais m'étaler un (petit)
peu plus et tous les composants et pistes ont fini par rentrer :)

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Re: D-VDP9929A

Message par jvernet » 26 août 2016 13:57

La plus longue carte que j'ai pour Apple II est la carte de MicroExpansion pour les lecteurs MEGA1/2 -carte en panne d'ailleurs, elle fait disjoncter l'alimentation du IIe-. Il a fallu que je dévisse complètement le capot de l'Apple II pour la retirer...

ImageIMG_0427 by Jerome Vernet, sur Flickr
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Re: D-VDP9929A

Message par meridian » 26 août 2016 14:21

La vache, je ne la connaissais pas celle là... :D

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Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet » 26 août 2016 15:38

Belle bête en effet :)
Sauf si un PAL se cache sous le sticker jaune, ta carte me semble pas compliquée à réparer.

Pour revenir sur la carte graphique, j'avais une autre solution pour réduire le nombre de composants, elle consistait à remplacer le TMS-9929A par un TMS-9129. Ce dernier a la particularité d'accepter les boitiers RAM 4416. Mais j'ai finalement abandonné l'idée pour plusieurs raisons: j'ai un attachement sentimental certain au TMS-9929A, il m'est possible d'obtenir des TMS-9929A NOS, je n'ai pas envie tomber sur les contrefaçons chinoises du TMS9129 qui circulent ici et là.

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Re: D-VDP9929A

Message par Keeper » 26 août 2016 17:32

Fabrice Montupet a écrit :Merci pour ce retour !
J'ai commencé les simulations de prix en fonction des services et la qualité recherchés. Les simulateurs ne mentionnent pas d'éventuels surcouts selon le nombre de vias.
Avez-vous des retours sur cela?
Le nombre de vias n'influe plus sur le coût des pcb aujourd'hui.
Le coût dépend de la taille, de l'épaisseur du pcb, de la largeur des pistes, de la taille des vias, de la sérigraphie, de la couleur du vernis épargne et du traitement de surface.
Là tu vas avoir un surcoût sur le traitement de surface car t'as des "gold finger" qui nécessitent un traitement particulier.
Les surcoûts sont variables selon les fournisseurs (pas forcément de manière logique, il faut simuler pour savoir)

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