D-VDP9929A

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet »

J'aimerais vous présenter une autre de mes réalisations pour ce cher Apple II, la carte D-VDP9929A.

Image

Comme vous avez pu le découvrir, il s'agit d'une carte graphique à destination des micro-ordinateurs Apple II et IIe. Elle est motorisée
par deux processeurs vidéo Texas Instruments TMS-9929A disposant chacun de 16 Ko de mémoire vidéo dédiée. La palette se
compose de 120 couleurs affichables simultanément dans un espace graphique de 256 X 192 pixels. De plus, l'utilisation conjointe des
deux VDP permet d'afficher 4 couleurs par bloc 8X1 au lieux de 2 couleurs sur un TMS-9918A/9929A. La carte embarque également
une mémoire utilisateur de près de 2 Ko sauvegardée par une pile au lithium. Enfin, la carte offre 64 Sprites directement générés et
contrôlés par les processeurs vidéo. Chaque VDP fonctionne en totale indépendance l'un de l'autre, permettant de mixer différentes
fonctions de chaque VDP sans aucune contrainte: bitmap, animations des Sprites.

La carte D-VDP9929A se connecte à tout téléviseur muni d'une prise péri-télévision ou plus généralement à tout moniteur de type RVB
analogique fonctionnant à une fréquence de 15 Khz. Elle peut prendre place dans n'importe quel slot de l'Apple II. Cependant, et afin de
conserver une totale compatibilité graphique avec la carte VideoSprite de Synetix, le slot n°7 est recommandé.

Voici quelques détails sur la réalisation de la carte D-VDP9929A:

SuperSprite, VideoSprite, ArcardeBoard sont quelques-une des cartes graphiques qui ont vu le jour pour Apple II ans les années 80. Ces
cartes aux caractéristiques intéressantes ne proposent qu'une sortie vidéo composite. Un choix malheureux sûrement lié au modèle de
VDP qu'elles embarquent: le TMS-9918A. A l'époque, j'avais été déçu par ce choix car la qualité d'affichage s'en trouvaient dégradé.
D'autant plus que j'avais des éléments de comparaison: Utilisateur passionné de TI-99/4A, je louais la qualité de son affichage obtenue
par la présence du TMS-9929A qui permet un traitement RVB du signal. Sur l'ordinateur Texan, l'image est très stable, les couleurs nettes
et vives. C'est ce que j'aurais aimé retrouver dans les productions pour Apple II. Pour le design de la carte D-VDP9929A, j'ai donc tout
naturellement retenu le TMS-9929A. Afin de donner plus de fun à la réalisation, je me suis imposé quelques contraintes:
- Construire une carte d'extension dans l'esprit de celles conçues à l'époque et uniquement.
- N'utiliser que des composants dont le Date Code correspond à la période de production de l'Apple II. Et plus simplement, écarter toutes
technologies modernes post-Apple II dénaturant assurément ce dernier. Exit donc tout contrôleur VGA ou plus récemment tout FPGA tel
que le F18A.
- Respecter les directives d'Apple concernant l’interfaçage avec l'Apple II.

La carte prototype D-VDP9929A se présente sous la forme d'une carte principale comprenant le VDP TMS9929A et sa mémoire dédiée de
16 Ko, le circuit de conversion du signal composante vers RVB, la mémoire programmable et son système de sauvegarde, et enfin toute la
logique de gestion des différents composants. La carte fille embarque le second VDP TMS9929A et les 16 autres Ko de mémoire vidéo.
Dans sa version finale, la carte D-VDP9929A se présentera sur une seule carte.

Je reviendrai vers vous pour vous donner d'autres informations techniques sur la carte.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: D-VDP9929A

Message par jvernet »

8O wow. C'est du lourd !

La resolution 256x192, c'est une limite des VDP ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: D-VDP9929A

Message par Ythunder »

Waou...
Bon sang mais quel travail Fabrice...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: D-VDP9929A

Message par meridian »

wouha 8O
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: D-VDP9929A

Message par bernouilli92 »

Effectivement, wouah !
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour ces compliments! :')
J'ai pris beaucoup de plaisir à concrétiser ce projet qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Depuis, je ne vois plus l'Apple II de la même manière.
Je continue à travailler sur la partie software, car l'on peut tirer encore plus de la carte: La deuxième photographie de Lenna a été réalisée au début de mes
expérimentations sur le mixage des palettes de VDP, il y a moyen d'obtenir encore mieux :)
Prochainement, je vous montrerai une démo utilisant les 64 Sprites.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: D-VDP9929A

Message par gege »

Bonjour
(je n'y connais rien)
En présence de la carte, les modes texte sont-ils utilisables, exemple peut-on programmer en Basic ?
Quelle compatibilité avec les programmes existants ?
La carte n'est pas trop épaisse ?
Les supports sont-ils soudés ou tout est wrappé ?
Les composants sont-ils faciles à trouver (le TTL ok...) ?
Quelle diffusion pour ce joli bibelot ?

Respect
G.E.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet »

Merci :')
En fait, tous les modes de l'Apple II sont utilisables, en mode bi-écrans. Ainsi, tu peux par exemple développer sur l'écran de l'Apple II originel et voir
le résultat sur le moniteur connecté à la carte D-VDP9929A. C'est d'ailleurs ce que je fais.
Comme la gestion de la carte est totalement indépendante, aucun programme pour Apple II interfère le fonctionnement de la D-VDP9929A et vice-versa.
Par exemple, ce soir j'ai exécuté MouseDesk puis ADTpro sur mon moniteur Taxan directement relié à la carte Chat Mauve de l'Apple IIe pour générer une
nouvelle disquette d'images bitmap alors que sur l'écran connecté à la carte graphique, des sprites s'animaient par dessus une image en fond.
La carte prototype n'est pas trop épaisse puisque insérée dans le slot #7. Cela dit, la carte finale ne sera faite que d'un seul PCB, la carte fille présente sur
la version prototype a surtout été conçue pour simplifier les phases de développement et de débogage de l'ensemble.
Les supports sont comment dirais-je... wrappés/soudés. Les fils de liaison sont enroulés (un tour) sur les broches puis soudés.
Même anciens, tous les composants sont facile à trouver car produits en masse entre fin 70 et mi-80.
La prochaine étape est de terminer le dessin du PCB, ensuite je ferai produire un (petit) lot de PCB destinés à celles ou ceux qui seraient intéressés par
son acquisition. Pas de vues bassement mercantiles bien évidement, ce sera juste pour le fun :)

On m'a demandé pourquoi j'avais retenu le TMS9929A et non le processeur Yamaha V9959 (un dérivé du VDP de TI offrant entre autre une résolution
graphique supérieure). La raison est simple, le V9959 étant sorti en 1988, il était donc hors-jeu pour le projet.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: D-VDP9929A

Message par meridian »

Comme pour ta Mockingboard si tu prévois de produire une mini-série, je suis preneur.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: D-VDP9929A

Message par JayBLOOD »

Bravo pour ton travail, Fabrice. J'aime aussi le flyer de présentation que tu as fait, il fait très pub pro d'époque. :)
Jay
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: D-VDP9929A

Message par SbM »

Truc de ouf ! 8O
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: D-VDP9929A

Message par JayBLOOD »

Peut-être un futur moyen d'utiliser un VDP9958 de Msx2+? (65000 couleurs dispos...) pour tout demomakers? :twisted: J'imagine les possibilités offertes après.
Jay
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: D-VDP9929A

Message par Pocket »

Salut,

Chapeau bas, et bien sur si tu produis une petite série, je suis preneur pour l'association :-)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: D-VDP9929A

Message par Ythunder »

C'est du 64 sprites en 256 X 192 pixels sur 120 couleurs en simultanées ??
Si c'est ça, la vache.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: D-VDP9929A

Message par Fabrice Montupet »

Je vous remercie :,)
Je prévois la production lot dans le courant du mois d'octobre. La quantité sera limitée mais je mettrai des PCB de côté pour les amis :)

@JayBLOOD: Je suis désolé, il n'y aura pas de version à base de 9958 pour les raisons que je donne plus haut ainsi que sur le flyer.
@Ythunder: C'est tout à fait cela :)
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »