Au départ, j'étais parti dans l'idée de faire comme j'avais vu ici et là sur le web, à savoir une carte sur laquelle vient s'enficher deux sets de ROM (de l'Apple II original et du //e Enhanced), soit 6 ROM (ROM CD, ROM EF et ROM Vidéo) et puis j'ai réalisé que cela ne convenait pas à toutes les configurations d'Apple II et en particulier celle de mon //e de test: l'extrémité des cartes d'extensions longues vient côtoyer de très près les ROM système et vidéo. Une carte "multi-ROM" qui viendrait donc se positionner sur les supports de CI des ROM, imposante de fait, interdit de facto l'installation de cartes longues. C'est mon cas avec la carte Chat Mauve Eve en slot 3.
La solution de contournement que que j'ai étudié est rapide à mettre en oeuvre car elle nécessite la construction d'aucun PCB. Elle se compose de trois uniques EPROM qui remplacent les ROM originales, chaque EPROM programmée contient la ROM originale et sa version Enhanced que j'ai concaténées. Bien entendu, les EPROM doivent avoir une capacité double de celle qu'elles remplacent (16Ko, soit 27C128). Un interrupteur a le rôle de Bank Switching, il passe d'un état haut ou un état bas la broche d'adresse #26 selon qu'il envoie la tension +5V ou 0V. Cette action bascule d'une plage mémoire haute de 8Ko à une basse de 8Ko . Dans le principe, c'est tout

Sur la photographie vous pouvez voir des EPROM 27C256, la raison est que j'en ai un stock très important contrairement aux 27C128. Pour le montage qui nous concerne, des EPROM 27C128 sont suffisantes. Pour transformer un 27C256 et 27C128, j'ai simplement relié sa broche #27 à la masse (fil orange). Pour le reste, il suffit de lever les broches #26 de chaque EPROM pour ne pas qu'elles viennent entrer en contact avec le support de CI. Les relier entre elles puis souder sur l'une de ces broches un fil qui servira de commutateur +5V/0V.
Dans mon montage, j'aurais pu installer une résistance de pull up mais elle n'est pas nécessaire. Pour l'interrupteur, rien de figé, c'est selon la préférence de chacun. Le plus simple est l'utilisation d'un interrupteur 2 positions à 3 broches (ou 2 x 3, peu importe) , la broche centrale étant relié au fil allant sur les broches #26, l'une des broches restantes est câblée sur le +5V et l'autre à la masse.
L'installation en image:
