Mockingboard

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

J'ai toujours ce soucis de son "pas bon" sur la vrai machine.
Tout ce qui est basses sature, voir n'est pas joué, ou très faible. C'est étrange. Le JukeBox Ultima de Deckard ou d'autres logiciels qui utilise la MB2 donnent des bons sons, mais evidement rien à voir avec de la chiptune de démo...

Bizarre bizarre. Je me demande si ce n'est pas lié à ma config (le ZIPCHIP, même à 1Mhz).

Pas d'autre machine sous la main pour tester, pas d'autre MB (Fabrice, ouhou ? ;) ).

En tout cas, sur emulo (Apple2Mac, car Virtual ][ ne marche pas) le son est top de chez top. Et encore plus sur mon iPhone (avec le même emulo).

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Arf... Je n'ai pas de vraie Mockingboard, c'est l'une des raisons qui m'a poussé à concevoir ma propre carte audio. Et je n'ai pas encore fini la reproduction de cette dernière (je prévois la mise à disposition d'une petite série) Sinon, je t'en aurais prêté une.
Je n'ai pas constaté de saturation particulière dans les basses. Peut-être que ton problème vient de la partie ampli de ta carte?
Au début, je n'étais pas satisfait non plus de la qualité audio, ce qui m'a incité à concevoir un ampli de meilleure qualité.
Juste pour voir, tu devrais tenter de contourner l'ampli audio intégré à ta Mockingboard pour brancher un ampli externe sur les canaux audio de tes deux AY: La voie d'entrée droite branchée aux canaux A, B et C (reliés entre eux) du premier AY, et tu fais de même pour l'entrée gauche avec les canaux A,B et C de l'autre AY.
Archange427
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2011 12:17

Re: Mockingboard

Message par Archange427 »

Fabrice, petit question sur ta carte : au niveau des sorties audio, comment sont répartis les 4 AY par rapport aux canaux GAUCHE/DROITE?
Les 2 AY de la même "pseudo" carte sortent du même côté ou sont-ils dispatchés sur les deux canaux ?
Le seconde hypothèse semble le plus logique notamment pour un utilisation en mode "mono" carte.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

J'ai effectivement opté pour la seconde solution.
ABC-AY1 et ABC-AY3 le canal de gauche, ABC-AY2 et ABC-AY4 sur le canal de droite en entrée ampli audio. Un switch permet la bascule mono/stéréo. Le son en sortie de carte mère est également mixé avec les canaux droit et gauche de l'entrée ampli
Archange427
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2011 12:17

Re: Mockingboard

Message par Archange427 »

Pour ceux qui voudraient voir (et surtout entendre) l'excellente Mockingboard DUAL de Fabrice en action (et ce, sur les 12 canaux) :
https://www.youtube.com/watch?v=bsv1F29M-w8

L'image-disque est dispo ici : http://www.ctrl-pomme-reset.fr/

note pour Jérôme : je crois qu'il y a maintenant au boot, détection du zipchip et désactivation si besoin est...
Par contre, il faudra 2 Mockingboard ou une Phasor pour booter. Ou bien sûr une Mockingboard DUAL ;)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

J'ai vu ! C'est impressionnant.

Resterait à proposer un outil convivial permettant de convertir facilement des fichiers YM multivoies en versions exploitables par le player et vive la chiptune sur Apple II !

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Mockingboard

Message par phm »

jvernet a écrit :J'ai vu ! C'est impressionnant.
JV
+ 1 :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mockingboard

Message par meridian »

Superbe

Si un jour tu penses à faire une micro série de ta carte... :slime:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Notre ami Arnaud (Grouik) a fait un boulot fantastique avec ce Player 12 canaux pour Apple II. Ce cher Apple II nous en met plein les oreilles, comme jamais! :D
Je suis heureux que ma carte Mockingboard Dual restitue au mieux le travail accompli.

Oui, un petit batch de cartes Mockingboard Dual est prévu, je reviendrais vers vous quand la production sera lancée :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mockingboard

Message par Pocket »

Salut,

Je ne doute pas un instant que Sili et son Prez seront intéressé au plus haut point :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

J'ai même fabriqué des baffles oldschool ce WE tout exprès ;).

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Mockingboard

Message par Ythunder »

jvernet a écrit :J'ai même fabriqué des baffles oldschool ce WE tout exprès ;).

JV
Fais péter, photos !!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Idem, j'aimerais bien jeter un oeil sur tes hauts-parleurs home-made :)
Pendant la conception de la carte Dual, j'étais partagé entre deux projets: Réaliser une paire de hauts-parleurs au look calqué sur la charte Apple Design de l'époque où intégrer des hauts-parleurs dans le châssis de l'Apple //e. J'ai finalement opté pour la solution d'encombrement minimal. Cela dit, l'idée de concevoir des HP externes me titille toujours :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

Ahaha non, pitié, pas une photo ;). On a bricolé ça avec mon fils avec 3 planches, des HP piqués sur de vieilles enceintes, c'est vraiment pas très pro ;).
Bon, d'accord, je ferais une photo.

M'enfin, une fois peint couleur Apple II jauni, ça le fera.

Il me reste à souder les connecteurs à l'arrière, et si je veux plus de basses, à mettre de la mousse dedans et percer de faux subwoofer en dessous.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Mockingboard

Message par farvardin »

Archange427 a écrit :Pour ceux qui voudraient voir (et surtout entendre) l'excellente Mockingboard DUAL de Fabrice en action (et ce, sur les 12 canaux)
8O Splendide ! Un superbe son, et dire que certains rabaissent les capacités de cet extraordinaire sound chip qu'est le AY-3-8910....

J'ai posté un petit sujet à propos de cette carte sur le site chipmusic ici : http://chipmusic.org/forums/post/245982/
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »