Problème Floppy Disk Apple IIe

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
BuzzLeclaire
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 17 août 2014 19:47
Localisation : Proche de Lunéville

Problème Floppy Disk Apple IIe

Message par BuzzLeclaire »

Bonsoir,

Mon problème d'écran étant à priori résolu, je tombe sur un souci de floppy maintenant.

Concrètement : j'ai mon lecteur n°1 qui malgré qu'il s'allume, ne lit plus de disquette, je me suis rabattu sur le 2 que j'ai placé en 1, mais parfois ce dernier peinait à tourner. On s'entait un relâchement parfois.

J'ai entrepris donc un petit démontage des 2 lecteurs. J'ai récupéré le moteur du premier que j'ai placé sur le deuxième.
J'ai remonté le lecteur 2 pour le moment mais ce dernier ne lit plus les disquettes non plus. :mrgreen:

Ma question : Il y a-t-il un sens à respecter avec les maps colorés ? celle qui sort du lecteur et qui vont à l'UC ?

Merci par avance.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Problème Floppy Disk Apple IIe

Message par SbM »

BuzzLeclaire a écrit : Ma question : Il y a-t-il un sens à respecter avec les maps colorés ? celle qui sort du lecteur et qui vont à l'UC ?

Merci par avance.
Les nappes, tu veux dire ? Bien sûr qu'il y a un sens, mais en général il est assez difficile de les insérer dans le sens inverse, ça bute contre la carte.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Problème Floppy Disk Apple IIe

Message par jvernet »

Si tu met les nappe mal, c'est instantané: tu entend un clac, et ça pue le brulé. Un rang raté, pareil. le lecteur est instantanément mort. en général, c'est le 74xxls qui se trouve dessus qui brule, ce qui permet de le réparer.

Et justement, un lecteur qui s'allume mais ne lit pas, c'est souvent le cas....


Tes lecteurs sont sales, comme 95% des lecteurs de ce type. Avant d’entreprendre de grand démontages, comme changer un moteur de lecteur, commencer par nettoyer la tête de lecture. vérifier et éventuellement passer un coup de graisse silicone sur les parties mobiles.

Bricoler la mécanique implique de tout recalibrer: rares sont ceux qui y parviennent....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
BuzzLeclaire
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 17 août 2014 19:47
Localisation : Proche de Lunéville

Re: Problème Floppy Disk Apple IIe

Message par BuzzLeclaire »

Bon j'en suis qu'aucun lecteur ne fonctionne... j'ai juste mes yeux pour pleurer...

Ce qui est étrange, c'est que j'ai juste changé le moteur entre les deux lecteurs. Mon lecteur 1 ne lisant plus j'ai récupéré le moteur car celui de mon lecteur 2 ralentissait et lisait une fois sur 2 les disquettes

Bref, j'ai essayer pas mal d’inter-échange entre les différentes cartes, mais aucune lecture s’amorce.

Les boules... j'ai encore 97 disquettes à tester.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Problème Floppy Disk Apple IIe

Message par jvernet »

Les lecteurs font quoi, exactement? Ils démarrent et s'arrêtent quand il faut ?

Tes disquettes sont peut être pourries, tu nettoie les têtes avec un coton tige et de l'alcool.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
BuzzLeclaire
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 17 août 2014 19:47
Localisation : Proche de Lunéville

Re: Problème Floppy Disk Apple IIe

Message par BuzzLeclaire »

A l'allumage de l'Apple //e le lecteur s'allume comme à son habitude.

Lorsque j'insert une disquette (dont je suis sur quelle fonctionne), il n'y a pas de changement de bruit ou autre dans le lecteur, le lecteur reste allumé comme au démarrage sans aucun commencement de lecture ni autre bruit spécifique de lecture. J'ai testé 5 ou 6 disquettes aucun changement.

Ce soir je vais tout démontez pour vérifier le lecteur.

Si vous avez des photos de l’intérieur d'un lecteur je pourrais comme ça faire des comparaisons, je vous remercie par avance.

Cordialement.
Avatar du membre
BuzzLeclaire
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 17 août 2014 19:47
Localisation : Proche de Lunéville

Re: Problème Floppy Disk Apple IIe

Message par BuzzLeclaire »

Alléluia...

Apres un démontage presque total, lors du remontage j'ai pu constater un problème au niveau du mouvement de la tête de lecture.
J'ai tenté et coup de chance il fonctionne désormais... trop de la balle

J’essaierai demain de faire marcher le lecteur 1 avec le moteur qui peine on verra bien.

merci à vous
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Problème Floppy Disk Apple IIe

Message par laurel »

la régle, c'est de ne pas toucher aux vis verte ou rouge (avec un vernis) car il faut ensuite recalibrer le lecteur. Sinon tout le reste peut être démonté. Il y a une petite vis pour régler la vitesse de rotation du lecteur et en dessous il y a un dessin qui permet de la contrôler (il s’aligne à la bonne vitesse sous une lumière à 50htz). Y a plein de tuto!
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »