Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

par hasard j'ai découvert ce tuto intéressant :
http://www.hackzapple.com/phpBB2/viewtopic.php?t=813

le gars explique que ça fonctionne, puis qu'il a constaté une surchauffe, puis que ça fonctionne bien ...
Quelqu'un ici a-t-il essayé ?
Pensez-vous que ceci serait également applicable au moniteurs Apple ? (je possède un moniteur couleur ricain d'Apple IIe Platinum).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par amauget »

Hello,

Hum, le "gars", c'est moi !

Je laisse le soin à d'autres de réagir (krapoutchik, es-tu là ? :D ).
Ce qui est sûr c'est que ce modèle particulier d'alimentation est concu dès le départ pour supporter les deux tensions (je n'ai pas le PDF des schémas sous la main qui l'atteste).
Je n'explique pas le problème de surchauffe non reproduit depuis et avec la même alimentation.

Quant à mener d'autres modifications du même genre mais appliquées aux moniteurs (Monitor II et ColorMonitor du IIGS pour ne pas les citer), j'y pense très sérieusement.
Ce qui m'arrête aujourd'hui c'est mon incompétence notoire avec ce type de circuit, et le fait que toute erreur peut être fatale, tant pour le matériel que pour moi.
Mais je me documente et j'ai déjà trouvé une trace sur un forum qui indique que la carte mère du moniteur du IIGS est prévue pour les deux tensions. Par contre, les composants ne sont pas implantés.
A suivre...
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par dizzy33 »

Merci pour ta réponse ! En fait j'ai importé un IIe Platinum avec son moniteur couleur (Apple), si je pouvais le faire également sur le moniteur ce serait top mais j'ai peu d'espoir car ils n'étaient pas vendus en Europe.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par amauget »

Je suppose que tu parles du ColorMonitor IIe ?
J'en ai un également. Je ne suis pas prêt de tenter une modification sur celui-ci !
Avec les deux autres, je dispose au moins de la version française, ce qui permet de faire quelques comparaisons en cas de doute. Mais celui-là... c'est effectivement exclu.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par Alainza »

amauget a écrit :Je suppose que tu parles du ColorMonitor IIe ?
J'en ai un également. Je ne suis pas prêt de tenter une modification sur celui-ci !
Avec les deux autres, je dispose au moins de la version française, ce qui permet de faire quelques comparaisons en cas de doute. Mais celui-là... c'est effectivement exclu.
Comment est l'image de ce moniteur ?
J'avais essayé d'acheter la carte VGA de Nishida Radio parce que j'ai un moniteur Magnavox sur mon IIe US et la qualité est assez mauvaise (par exemple, le texte en mode HGR mixte est aussi multicolor que s'il était tracé avec des shapes !) et je me demandais si ça ne venait pas des limites du signal composite, ce qu'utilise aussi, me semble-t-il, le ColorMonitor IIe.
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par dizzy33 »

amauget a écrit :Je suppose que tu parles du ColorMonitor IIe ?
J'en ai un également. Je ne suis pas prêt de tenter une modification sur celui-ci !
Avec les deux autres, je dispose au moins de la version française, ce qui permet de faire quelques comparaisons en cas de doute. Mais celui-là... c'est effectivement exclu.
Ouai je parle bien de ce moniteur-là. J'aimerai vraiment le faire passer en 220v ...
La qualité d'image n'est pas extra-ordinaire (de mémoire, ça fait au moins 2 ans que je ne m'en suis pas servi...). Mais de toute façon, qui a déjà vu une très bonne qualité d'image sur un Apple II/IIe en couleur ? Même sur les moniteurs Apple, on est connecté en composite.
J'ai également un Apple IIe avec carte graphique et sortie Péritel, couplé à un moniteur couleur Taxan par la péritel, et le résultat n'est pas trop mal mais pas non-plus à la hauteur de mes attentes pour une telle config ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par dizzy33 »

Antony, toi qui maitrise les alimentations Apple II, j'ai une question pour toi :
je possède un II Europlus dont l'alim ne marche pas (rien ne se passe quand je l'allume). En la démontant, j'ai constaté que le gros condo carré jaune est craquelé.
Est-ce que ça peut être la raison du non-allumage de l'alim ?
J'ai vu sur un autre forum qu'on pouvait carrément supprimer ce condo, donc à priori même s'il est défectueux il ne devrait empêcher l'alim de fonctionner, exact ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par bibilit »

je possède un II Europlus dont l'alim ne marche pas (rien ne se passe quand je l'allume). En la démontant, j'ai constaté que le gros condo carré jaune est craquelé. Est-ce que ça peut être la raison du non-allumage de l'alim ?
Sans posséder d'Apple II, si tu parles des filtres qui ressemblent à ça:

Image

Ce sont des filtres RFI, des filtres antiparasites, qui n'ont pas de réelles incidences sur le fonctionnement de ton alimentation.

A ta place contrôle les tensions de sorties (même si sans charge les tensions seront trompeuses) par contre, tous les autres condensateurs de l'alimentation peuvent être la cause du non fonctionnement.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par dizzy33 »

Oui, ça ressemble à ça ...On le voit sur des photos d'un autre forum (le condo jaune entouré en rouge):
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=5021

Je sais qu'il sert effectivement au filtrage, ce qui me surprend c'est que le gars, qui a créé le post ci-dessus sur l'autre forum, dit que son alimentation est repartie (sans aucun détail malheureusement) suite au remplacement de deux condensateurs de filtrage ... Je ne comprends pas que des condensateurs de filtrage aient pu empêcher une alimentation de s'allumer ...

D'autre part, dans mon alim, comme sur les photos du gars, je ne vois qu'un seul condensateur de filtrage (le gros jaune). Il me semble que c'est sur les "Apple IIe" qu'il y a 2 condos de filtrage jaunes ... non ?

Je suis perdu car son post manque de détails et il ne répond pas à mes questions ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par bibilit »

Je confirme, ce sont des condensateurs RFI, et si l'alim peut fonctionner éventuellement sans, c'est peut être le liquide qui a coulé qui provoque un court circuit dans l'alimentation.

http://www.hardwaresecrets.com/blog/45

Sinon, je sais que quequ'un a déjà modifié une alim de macintosh LC pour démarrer un Apple II (au moins pour test)

voici le cablage d'une alim de II:

http://apple2.info/wiki/index.php?title ... _Connector

il y a 2 masses, un +5 V un -5 V, un -12 V et un +12 V
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par dizzy33 »

Merci mais dans mon cas, comme dans le cas du gars qui a fait redémarrer son alim en changeant le condo de filtrage, rien n'a coulé.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par bibilit »

Et tes tensions donnent quoi ?
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par dizzy33 »

En fait, j'ai commencé à prendre les tensions, et pendant la prise de tensions le condo de filtrage a cramé ... Odeur et fumée obligent, j'ai été contraint d'abandonner la prise des tensions pour l'instant.
Les premiers voltages obtenus : pour +5V = 1V, pour +12V il me semble que c'était 1,5V, mais mon attention s'est portée alors sur le condo qui cramait ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par amauget »

Hello,

J'ai un paquet de messages en retard :lol:

Donc dans l'ordre :

@Alainza
Le ColorMonitor IIe présente le même type de problème que celui que tu décris pour l'affichage en HGR. Mais ce n'est pas sa faute : la norme NTSC (autrement appelée Never Twice the Same Color) et la façon dont le signal composite est généré font que l'affichage est multicolore. Par contre, un vrai plus de ce moniteur est justement la possibilité de supprimer ce désagrément en passant en mode noir & blanc.
J'ai fait quelques photos dans les différents modes grahiques.
Les photos ne reflètent pas exactement le rendu. Personnellement, je trouve que la qualité est assez bonne.

@dizzy33
Je confirme les propos de bibilit : les condensateurs de filtrage n'influent pas sur le fonctionnement de l'alimentation. Ils sont juste présents pour éviter que des parasites ne soient injectés sur le réseau électrique. Attention si tu le remplaces : il faut impérativement utiliser un condensateur X2 qui est spécialement conçu pour fonctionner sans risque même cas de très fort pic de tension.
La différence que tu as constatées entre les alimentations (1 ou 2 condensateurs de filtrage) est liée à la localisation : 1 condensateur de filtrage pour les alimentaions Américaines, 2 pour les alimentations Françaises/Européennes.
Concernant ton problème d'alimentation, pour mesurer les tensions de sortie, il faut que l'alimentation soit "chargée", c'est-à-dire qu'elle doit alimenter quelque chose.
Je te conseille de retirer le condensateur de filtrage et de refaire un essai avec l'alimentation branchée sur la carte mère.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple II : convertir une alimentation 110V en 220V

Message par dizzy33 »

Merci Antony, je vais regarder ça ... Mais si le connecteur de l'alim alimente la carte mère, alors où dois-je prendre les tensions ? (je les prenais sur le connecteur de l'alim ...)
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »