Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je souhaite acquérir une carte langage incluant 16K RAM pour jouer aux jeux 64K.
Mais tout n'est pas clair pour moi, j'ai l'impression que ces 16K servent à y loger des langages ... Mais qu'en est-il pour les jeux ?
Si mon Apple II 48K contient une carte langage avec 16K, pourra-t-il executer des jeux 64K ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par Alainza »

Elle s'appelle Language Card pour des raisons historiques mais on peut y loger ce qu'on veut.
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par dizzy33 »

Donc les jeux 64k fonctionnent sans probleme ? Dans la doc il est ecrit qu'il faut que le soft soit specifiquement prevu pour fonctionner avec la language card pour en exploiter la RAM ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par SbM »

dizzy33 a écrit :Donc les jeux 64k fonctionnent sans probleme ? Dans la doc il est ecrit qu'il faut que le soft soit specifiquement prevu pour fonctionner avec la language card pour en exploiter la RAM ...
J'imagine que ça concerne les logiciels prévus à l'origine pour fonctionner avec 48 ko. Si l'auteur n'a prévu d'exploiter 64 ko, la carte ne sera pas utilisée. En revanche pour des logiciels qui demandent d'emblée 64 ko, ça devrait rouler.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par FlyingNono »

Salut,
Si on excepte les cartes "bizarre", il n'y a que 2 possibilités pour disposer de 64K sur Apple:
la language card 16K pour Apple2+ ou avoir un Apple 2e/2c, or ce dernier reprend l'architecture du 2+ avec l'intégration de la carte 16K, donc ... :wink:
Il me semble que la Saturn 128K peut remplacer une 16K dans un A2+ mais je ne suis pas sûr de la compatibilité (partielle ou totale?).
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par Melaure »

Merci pour toutes ces infos, déjà ça fait plaisir de parler micro :D

Après j'ai pas le temps pour l'Apple II en ce moment, mais ça viendra (j'ai deux IIc, un IIe et un IIe en PDS dans un Mac LC).
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par FlyingNono »

Melaure a écrit :un IIe en PDS dans un Mac LC.
Bin, le moment venu, je te relancerai sur cette carte Pds parce que j'avais du mal à la faire cohabiter avec système 7.5 une bête histoire de driver et d'enabler pour l'installer dans un classic Couleur...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par Melaure »

Il faut rester en système 6 … ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par FlyingNono »

Melaure a écrit :Il faut rester en système 6 … ;)
C'est peut être ça mais le "tableau de bord" de la carte fonctionne sous système 7 -> il y a peut être un version du programme qui fonctionne avec le 7 ? mais on verra ça lorsque je l'aurai sous la main.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par Melaure »

Je ne sais pas, je reste en 6 sur cette machine pour la compatibilité avec certaines appli des monoblocs qui buggent en OS 7. J'ai un LCIII et 475 pour au dessus.
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par dizzy33 »

flying nono a écrit :Salut,
Si on excepte les cartes "bizarre", il n'y a que 2 possibilités pour disposer de 64K sur Apple:
la language card 16K pour Apple2+ ou avoir un Apple 2e/2c, or ce dernier reprend l'architecture du 2+ avec l'intégration de la carte 16K, donc ... :wink:
Il me semble que la Saturn 128K peut remplacer une 16K dans un A2+ mais je ne suis pas sûr de la compatibilité (partielle ou totale?).
a+
Je viens de commander une carte sur Ebay U.S. Elle n'est pas d'origine Apple mais physiquement elle est strictement identique, j'espère qu'elle fonctionnera bien ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par Alainza »

dizzy33 a écrit :
flying nono a écrit :Salut,
Si on excepte les cartes "bizarre", il n'y a que 2 possibilités pour disposer de 64K sur Apple:
la language card 16K pour Apple2+ ou avoir un Apple 2e/2c, or ce dernier reprend l'architecture du 2+ avec l'intégration de la carte 16K, donc ... :wink:
Il me semble que la Saturn 128K peut remplacer une 16K dans un A2+ mais je ne suis pas sûr de la compatibilité (partielle ou totale?).
a+
Je viens de commander une carte sur Ebay U.S. Elle n'est pas d'origine Apple mais physiquement elle est strictement identique, j'espère qu'elle fonctionnera bien ...
Bah, j'ai fait une bonne partie de ma jeunesse avec une carte clone sans souci. De toutes manières, c'est très bien documenté et ça ne doit pas être difficile pour un électronicien d'en faire une totalement compatible.
_______________________________________________________________
Tandy PC2, TI 59, Sharp PC G850VS, Apple ][... et bien d'autres
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par rene »

je crois que les pb avec un 2+ à 64 Ko viennent souvent de softs prévus pour 2e et 2c.
René
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Carte langage pour Apple II : OK pour les jeux 64K ?

Message par dizzy33 »

Bon alors ça y est, j'en ai importé une des U.S. via EBay (une copie de la carte langage Microsoft). J'ai galéré pour la faire fonctionner, il m'a fallu enlever tous les C.I., nettoyer les slots des C.I., puis les remettre pour la faire tomber en marche ...
Résultat : tous les jeux 64K que j'ai essayé fonctionnent correctement avec la carte langage et ses 16K RAM. J'ai essayé Skyfox, Winter Games, ADT Pro, tout est OK !
Pour info j'ai payé cette carte 22€ port compris, mais sans RAM ... J'ai dû dépouiller un Europlus en panne pour peupler la carte langage ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »