Apple IIc : bouton 40/80 colonnes ...

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Apple IIc : bouton 40/80 colonnes ...

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je suis débutant en Apple IIc et je ne comprends pas comment fonctionne ce bouton ...
Si j'appuye sur le bouton, rien ne se passe. Par contre, si je fais un PR#3 ou un CTRL+4 ou CTRL+8 il bascule bien en 80 colonnes / 40 colonnes.
Donc au début j'ai cru à un problème hardware sur le bouton. J'ai démonté le clavier, et quand je test les points de soudure du bouton (avec un ohmmètre en position beeper) je vois que le bouton fait bien le contact quand on appuye dessus.

Alors je ne comprends pas ... Comment est sensé fonctionner ce bouton 40/80 colonnes ? Y a-t-il quelquechose de particulier à savoir ?

Merci
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Apple IIc : bouton 40/80 colonnes ...

Message par rene »

si je me souviens bien, cela permet de faire comme si on mettait une carte ou pas. logiquement ton pr#3 ne devrait pas fonctionner si l'inter est à off. Ils ont du mettre ça pour des problèmes de compatibilité et résoudre les passages automatiques foireux en 80 colonnes alors qu'on ne veut pas. à confirmer.
René
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple IIc : bouton 40/80 colonnes ...

Message par jvernet »

Jamais utilisé ce bouton :P
La page 5 du manuel de reference indique que c'est juste un switch permettant d'indiquer aux softs qu'ils peuvent afficher en 40 ou 80 colonnes. Sauf que très peu de softs l'utilisent, c'est même écrit comme ça dans la doc

http://www.apple-iigs.info/doc/fichiers/appleiic1.pdf
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Apple IIc : bouton 40/80 colonnes ...

Message par dizzy33 »

Un grand merci à vous deux pour vos réponses, je comprends mieux maintenant et je vais arrêter de torturer ce bouton ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple IIc : bouton 40/80 colonnes ...

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :Un grand merci à vous deux pour vos réponses, je comprends mieux maintenant et je vais arrêter de torturer ce bouton ...
Voila. En 30 ans, j'en ai jamais vu l'usage.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »