Restauration d'un Apple IIc

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Cool, j'espère que le mien ne re-jaunira pas non-plus.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Suite de ma restauration ... Voila que mon IIc plante régulièrement ... Donc je le démonte plusieurs fois en appuyant sur divers composants, aucun résultat, et là, le truc incroyable, lorsque j'enlève certaines vis en-dessous, le IIc ne plante plus ... Puis au bout de 30 minutes, ça recommence à planter ... Bref, je passe environ 3H sur le problème à démonter et remonter mon IIc quand je finis par me rendre compte que c'est le joystick que j'ai branché sur mon IIc qui le fait planter !!!! C'est un joystick qui fonctionne parfaitement sur mon IIe, mais rien à faire, sur le IIc ça le plante.
Le plus étrange c'est qu'on ne s'en rend pas compte tout de suite car c'est lorsqu'on execute certains jeux particuliers que l'on voit le IIc planter toujours au même endroit (Winter Games par exemple refuse de faire marcher l'épreuve du "hot dog" quand le joystick est branché).

Du fait que mon IIc avait les tripes à l'air, j'en ai profité pour améliorer le Retrobright que j'avais fait dessus. En fait, après mon premier Retrobright, le boitier était légèrement plus jaune que le bouton "Reset" qui était mon point de référence. Même chose pour la barre d'espace légèrement plus jaune que les autres touches. J'ai donc re-blanchi le tout, voici le résultat final qui cette fois me satisfait pleinement (comme neuf !) :

Image

Maintenant que l'esthétisme me plait et qu'il ne plante plus, je m'amuse avec. Je test le bouton 40/80 colonnes : il ne fonctionne pas ... Alors je fais un CTRL+4 et CTRL+8, là je vois bien le IIc basculer en 80 colonnes (même chose avec PR#3).
Donc j'en conclus que mon problème vient du contacteur du bouton : je démonte le clavier, fais un test avec mon voltmètre en position bipeur sur les bornes du contacteur et je m'aperçois que mon bouton fonctionne parfaitement ... Mais alors, d'où viens le problème ???
J. Vernet arrive à mon secours : quand il est positionné sur 80 colonnes, ça autorise simplement certains logiciels à utiliser ce mode mais ça n'a pas d'effet immédiat ... Merci Jérôme !

Conclusion : entre mes problèmes de plantages liés en fait au joystick et mon bouton 40/80 inopérant mais c'est normal, ben j'ai du démonter mon IIc environ 10 fois en triturant ses tripes pour rien ! Le IIc est donc vraiment un monde à part avec des surprises auxquelles je ne m'attendais pas ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
quarks13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 23 avr. 2013 23:13
Localisation : Marseille

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par quarks13 »

J'ai fait comme toi sur un Apple IIc et son imprimante, mais je ne suis pas très chaud pour démonter le moniteur, rapport à la THT… J'ai beau avoir regardé tous les tutos pour la décharger, je ne me sens pas… Je voulais donc savoir comment tu avais fait pour le tien, sans le démonter et sans que ça coule à l'intérieur ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

à l'arrière du moniteur, sur le dessus, il y a un cache en plastique qui comporte des aérations (cache que l'on voit en blanc sur la photo de mon premier post où on voit le moniteur orange avec son cul et le dessus en blanc). Par chance c'est la seule partie du moniteur qui contient des trous d'aération et elle est démontable facilement. J'ai démonté ce cache et j'ai mis du scotch en-dessous pour éviter que le retrobright ne passe par les aérations, ensuite j'ai remonté le cache.
Puis j'ai mis du scotch sur la face avant du tube cathodique (écran) pour que le retrobright ne soit en contact qu'avec le plastique et pas le verre du tube.
Ensuite j'ai badigeoné (pas sûr de l'orthographe...) toutes les parties en plastique de l'écran en l'exposant aux U.V. Lorsque j'ai préparé mon Retrobright, je l'ai fait le plus épais possible (le moins liquide possible) pour qu'il ne coule pas entre les jonctions des différentes parties en plastique de l'écran.

ATTENTION : lorsque j'ai exposé l'écran sous les U.V., je n'ai mis au début que du Retrobright sur les parties directement exposées aux U.V. Mais ce fut une erreur : les parties du plastique qui avaient été déjaunies par le Retrobright et qui restaient légèrement exposées aux U.V. sans Retrobright dessus se sont mises à re-jaunir avec les faibles quantités d'U.V. reçues lors de l'exposition des autres parties en plastique. Donc l'idéal est de mettre du Retrobright vraiment partout sur l'écran, même sur les parties les moins exposées aux U.V. qui ont déjà été dé-jaunies (il suffit de laisser dessus le retrobright séché sans le nettoyer, cette pélicule suffira à empêcher que ça ne re-jaunisse le temps que le reste de l'écran soit exposé aux U.V.).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par Melaure »

Magnifique ce IIc !
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Merci ! C'est ce que je pense aussi chaque fois que je le vois ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par Melaure »

Bon faut que je vois si je peux louer un transporteur, t'envoyer mon matos, tu me fais ça et hop tout brille pour l'expo en 2014. Un bonne vingtaine de machines max, pour pas te surcharger ...
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Le Retrobright de l'écran m'a pris environ 10 jours ... Tout dépend du degré de jaunissement, le mien était extrèmement jauni (quasi-marron, voir la photo du premier post). Si ton jaunissement est faible, il faut compter 4 - 5 jours.
Je veux bien te donner un coup de main, t'habites où ?
De quelle expo tu parles pour 2014 ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
quarks13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 23 avr. 2013 23:13
Localisation : Marseille

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par quarks13 »

Le mien était relativement jaune mais grâce au soleil de Marseille, ça ne m'a pris que deux heures d'exposition :-)
Le problème c'est que je ne voudrais pas exposer l'écran avec ses composants au soleil, d'autant qu'il commence à faire chaud… Et la solution lampe UV ne m'emballe pas des masses (question d'installation…). Je vais réfléchir… Mais merci pour ces éclaircissements !

Ci-joint photos pour comparaison (l'ensemble était de la couleur de l'écran mais il parait moins foncé en vrai)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par jvernet »

Ca déchire ce truc, faut vraiment que j'essaye.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

oui il faut vraiment que tu essayes, tu as je ne sais combien de //c ...
Quand tu verras le résultat obtenu, il y a de grandes chances pour que toutes tes machines y passent !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
quarks13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 23 avr. 2013 23:13
Localisation : Marseille

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par quarks13 »

jvernet a écrit :Ca déchire ce truc, faut vraiment que j'essaye.
Ça déchire... Grave ! J'ai fait mon tout premier test sur un Atari ST qui était devenu beige. Quand je l'ai vu retrouver son gris platinum d'origine au bout de deux heures, j'en croyais pas mes yeux... Et encore, c'était juste un passage de gris beige à gris. Imaginez ma jubilation avec le IIc qui passe de "jaune pisse" à "blanc comme neige" ! C'est tellement génial et miraculeux à chaque coup que ça donnerait presque envie de n'acheter que des vieux bouzins bien jaunis, juste pour le plaisir de se sentir un demi-dieu aux pouvoirs de jouvence l'espace d'une journée ;-)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :oui il faut vraiment que tu essayes, tu as je ne sais combien de //c ...
Euh.... 5 plus le //c+, mais lui n'est pas jauni du tout.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Un seul //c+ ??? Alors t'en as vendu un ou deux ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :Un seul //c+ ??? Alors t'en as vendu un ou deux ?
J'ai vendu un des deux. pas une fortune, en plus, j’étais déçu. 120€ A un italien.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »