Restauration d'un Apple IIc

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

ces derniers temps je cherchais un //c ... Sais pas pourquoi, il fait triple-emploi avec mon Apple IIe et mon IIe Platinium, mais bon vous savez ce que c'est, j'ai craqué sur son look compact et petit.
J'ai donc trouvé le mien sur Leboncoin, à 40€. Une fois chez le vendeur, il se trouve que le //c ne démarrai pas correctement. Le vendeur me le fait donc à 20€ en panne, avec l'écran, son support, et la souris. Je prends !
Voici une photo de la bête lorsque je l'ai récupéré :

Image

On peut voir le jaunissement avancé de la bête ... Il suffit de comparer la couleur du bloc d'alimentation avec celle du //c et de son moniteur ...
La touche "Reset" du //c est également restée au blanc d'origine. Il va y avoir du boulot en Retrobright !

1er problème à résoudre :
le //c ne boot pas correctement, de façon aléatoire il boot correctement une fois sur 10 ... Quand il ne boot pas, il affiche des caractères aléatoires sur l'écran. Je le démonte donc entièrement, j'appuie sur toutes les EPROMS / RAMS / Processeur etc ... Plusieurs "clicks" se font entendre, c'est bon signe ... Je découvre également que mon //c possède une extension 1Mo pleine, waouh ! Belle suprise !
Je remonte tout, fais plusieurs essais de boot, il boot maintenant correctement à chaque fois ! Super content je suis de voir Skyfox démarrer !!!

2ème problème à résoudre :
L'écran fonctionne mais une vague horizontale traverse l'écran toutes les 5 secondes. Sur les conseils d'un gars sympa sur Mysili (mille excuses j'ai oublié son pseudo), je mets un coup de bombe nettoyante (nettoyant pour plaquettes de frein) dans le connecteur vidéo composite du moniteur. J'en profite pour faire la même chose sur les potards.
Je rallume l'écran, plus de vagues !!! Je peux donc jouer à Skyfox sans vomir à cause du mal de mer ...

3ème problème à résoudre :
il est purement esthétique, beaucoup trop jaune pour moi. Etant un adepte du Retrobright (voir mon tuto : viewtopic.php?f=51&t=25585), je m'y applique, mais étant donnée l'importance du jaunissement, je ne croyais pas à un résultat spéctaculaire ... Et pourtant !
Encore une fois le Retrobright a fait des miracles !

Ci-dessous une photo du //c après le Retrobright :
Image

Comme vous pouvez le voir, le résultat est vraiment bon en comparaison de son état original ... Pour s'en rendre compte, il suffit de voir à quel point la couleur blanche du boitier est proche de celle du bonton "Reset". J'ai également déjauni la barre d'espace avec un très bon résultat.
Je pense que j'aurai pu pousser le déjaunissement du boitier du IIc encore plus loin, mais avec le Retrobright il y a une risque d'aller trop loin et de créer des sortes de taches définitives. Je ne m'y suis donc pas risqué. Il aura fallu environ 3 jours et 3 nuits de Retrobright pour retrouver cet état là.

Ci-dessous une photo maintenant de l'écran en cours de Retrobright :
Image

Pour vous donner une idée du jaunissement avancé de l'écran (qui est plus marron que jaune d'ailleurs), j'ai déjauni le "cul" du moniteur et la partie centrale du capot sur le dessus. Vous pouvez voir le résultat obtenu ...
Comme je n'ai pas souhaité démonter complètement l'écran, je le déjauni en entier, en faisant un côté de l'écran tous les 2 jours. Ce n'est pas encore terminé mais j'estime qu'il faudra un total d'environ 10 jours pour déjaunir l'écran, c'est sur le point de se terminer.

D'ici 2 jours, je publierai donc une photo de l'ensemble //c et moniteur en fonctionnement, le résultat final sur le moniteur est vraiment spectaculaire !

Concernant le //c, c'est une vraie découverte pour moi. Je n'ai jamais vraiment été très attiré par cette machine à la base, je lui ai toujours préféré les Apple ][ et //e. Mais son écran 9" pouces est tellement petit que ça forme un ensemble compacte assez mignon.
D'autre part son clavier est une bonne surprise : la frappe est plus agréable que sur un //e, il y a un "click" à chaque pression de touche à l'instar des claviers IBM des années 80, je trouve ça super agréable même si certains peuvent trouver ça trop bruyant.
Mon seul reproche sur cette machine est que les ports parallèle et série ne sont pas standards, sans doute pour économiser de la place.
Dommage également qu'Apple n'ait pas prévu pour cette machine un moniteur couleur au format 9 ou 10 pouces ... Le moniteur du //gs s'adapte plutôt bien au //c en terme de design d'après ce que j'ai vu sur le net, mais il est quand même bien trop grand par rapport à la taille du //c, c'est vraiment dommage.

EDIT : voici donc le résultat final ci-dessous.

Image

EDIT 2 : après un second Retrobright sur l'unité centrale (je n'étais pas assez satisfait du premier résultat), ci-dessous :

Image



A+
Modifié en dernier par dizzy33 le 01 avr. 2013 21:27, modifié 4 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par jvernet »

Spectaculaire, le Retr0br1ght !

Il n'y a pas de port parallèle, mais 2 ports série et un port pour lecteur de disquette Externe. Format standard, sisi, pour le sports série: RS-422.
Pas de moniteur couleur au format //c, en effet, tu peux chercher un adaptateur chat mauve pour le brancher sur un moniteur Peritel.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Merci pour ces infos, mais en fait je tiens absolument à ce que l'ensemble moniteur - //c soit bien assorti. Je ne souhaite donc pas y connecter une TV.
Je me console en me disant que le monochrome a son charme ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par SbM »

dizzy33 a écrit :Merci pour ces infos, mais en fait je tiens absolument à ce que l'ensemble moniteur - //c soit bien assorti. Je ne souhaite donc pas y connecter une TV.
Je me console en me disant que le monochrome a son charme ...
Ou alors bidouille de la mort : greffer un écran de Macintosh Classic Color dans le boîtier du moniteur //c :)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Ouai, j'imagine que des gars on déjà fait ce genre de bidouilles ... Mais faudrait vraiment que ce soit super bien fait, avec le tube parfaitement ajusté ...
D'ailleur, l'écran du Mac Classic couleur est un 10", si on arrive à le caser dans le boitier du 9" suffirait ensuite de réduire l'image affichée, mais de toute façon je ne suis pas certain que ça rentrerait physiquement.
Et puis personnellement bidouiller les tubes cathodiques me fait flipper depuis que je sais qu'il y a danger de mort. C'est entre autres pour ça que je n'ai pas osé démonter complètement mon écran 9" pour le Retrobright ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par etms »

(En esperant que c'est sans effet secondaire a long terme), c'est hallucinant le Retro Bright !!!! 8O
20e, un IIC qui fonctionne, ca fait plaizzz :D
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par Yann Major »

Impressionnant, le Retrobright !

Je ne pensais pas trouver un apple 2 à 40€. les rares que j'ai vu étaient à ~80€.

Sinon, très belle acquisition !
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

etms a écrit :(En esperant que c'est sans effet secondaire a long terme), c'est hallucinant le Retro Bright !!!! 8O
20e, un IIC qui fonctionne, ca fait plaizzz :D
Effectivement ça me fait très plaiz ... D'autant plus avec son extension mémoire 1Mo ...
Concernant le long terme sur le Retrobright, me concernant toutes mes machines y sont passées (enfin les jaunies), et certaines depuis maintenant environ 2 ans. Je n'ai rien constaté comme problème, si ce n'est que dans certains cas le jaunissement revient, faiblement mais il revient.
La seule solution pour que le jaunissement ne revienne jamais c'est de vernir les machines avec un verni mat. Personnellement, je n'ai jamais voulu le tenter, car le clavier de toute façon jauni lui aussi et je ne me vois pas mettre du verni sur les touches ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Airwolf5110 a écrit :Impressionnant, le Retrobright !

Je ne pensais pas trouver un apple 2 à 40€. les rares que j'ai vu étaient à ~80€.

Sinon, très belle acquisition !
Merci ! En fait, j'ai failli acheter un lot Apple //c comprenant 2 x U.C. (dont une H.S.) et un écran, le tout pour 150€. A l'époque, j'avais créé un post pour demander aux Siliciumistes ce qu'ils pensent de ce lot, tout le monde me disait "bof ...". J'ai finalement laissé tomber et je m'en réjouis aujourd'hui, car un //c en excellent état avec extension mémoire 1Mo pour 20€, c'est une bonne affaire, même si j'ai pris un risque puisqu'à la base il ne fonctionnait pas.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par JayBLOOD »

Wow; il est trop beau. Belle restauration, félicitations! Comme le dit la Blatte, ça fait plaize. :)

Jay
Jay
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par phe78 »

ca c'est une sucess story ! super boulot dizzy33 bravo !!
question idiote : le retro bright marche-t-il sur les dents ? :arrow:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

j'essaye et je te tiens au courant ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par dizzy33 »

Juste une p'tite notification concernant le fait que j'ai ajouté la photo finale dans mon post original ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par Yann Major »

Vraiment sympa ce petit IIc, j'en veux un ! :mrgreen:
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
Avatar du membre
mandella2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2010 09:13

Re: Restauration d'un Apple IIc

Message par mandella2 »

j ai effectué la même opération il y a 2 ans, et il est toujours nickel!
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »