Comportement étrange de mon 2GS

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par FlyingNono »

LineWid a écrit :Si oui, est-ce aussi efficace que cela en a l'air ?
Oui, quand on sait s'en servir :wink:
C'est surtout fait pour les cms, bcp moins pour les composants comme tes ram.
Si c'est ta 1ere fois, tu ne t'en sort pas trop mal, ensuite il y a un tour de main à acquérir.

Le 1er truc, la 1ere action avant de dessouder est .... de souder avec de la très bonne soudure (pour l’électronique, avec âme décapante). On rajoute 3 fois rien mais là on est sûr que les trous sont bien remplis, sans bulles, avec de la soudure propre ainsi la tresse sera + efficace (les bulles d'air provoquent des séparations lors du déssoudage)

Ensuite on rechauffe, dès que la soudure devient liquide on applique à la tresse ou à la pompe, normalement tout vient.

Tout aussi normalement, il reste une sorte de fil de soudure de l’épaisseur d'un cheveu entre chaque patte et chaque trous métallisés
2eme truc: avec un objet pointu, tu le casse en bougeant chaque patte, d'un coté, de l'autre, tu vas probablement entendre un "clic"

Après ça, normalement le circuit sort sans forcer.
3eme truc: nettoyer les trous -> tu les re-remplis avec un petit peu de soudure, puis tu les vides à la tresse ou à la pompe.

Cela semble long et fastidieux, mais c'est rapide, efficace et très propre au final (si ton fer n'est pas un chalumeau de plombier)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par icho »

comme le dit Flying nono, très bien si l'on sait s'en servir, sinon c'est la catastrophe assurée
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par LineWid »

arf.... et pour couronner le tout je suis en panne de tresse à dessouder... :cry:

Le rouleau de tresse me restant est une m***** sans nom, elle n'absorbe rien...
Est-ce que quelqu'un aurait une explication pourquoi certaines tresses absorbent très facilement,et pas d'autres ? Une histoire de tresse prévue pour le sans-plomb ?

*** EDIT *** : J'ai peut-être trouvé un début de réponse :
PS : la bonne tresse à déssouder est en cuivre non étamé, les tresses étamées ne "mouillent" pas assez et donc n'aspirent pas assez par capillarité la soudure fondue...
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par FlyingNono »

LineWid a écrit :arf.... et pour couronner le tout je suis en panne de tresse à dessouder... :cry:
Le rouleau de tresse me restant est une m***** sans nom, elle n'absorbe rien...
Toujours avoir une bonne pompe sous la main...
LineWid a écrit : Est-ce que quelqu'un aurait une explication pourquoi certaines tresses absorbent très facilement,et pas d'autres ? Une histoire de tresse prévue pour le sans-plomb ?
Il y a différentes qualités, je prend la mienne chez un réparateur et elle est excellente,
J'ai entendu dire que les tresses vieillissaient et perdaient en qualité, pas d'avis, celles que j’utilise me conviennent.
LineWid a écrit :
PS : la bonne tresse à déssouder est en cuivre non étamé, les tresses étamées ne "mouillent" pas assez et donc n'aspirent pas assez par capillarité la soudure fondue...
Disons que je connais des contre-exemples :wink:
Tu en es où ?
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par LineWid »

J'ai commencé à dessouder la 2è Ram, mais cette fois-ci je ne veux pas couper les pattes. Mon 2è rouleau de tresse est donc inefficace. J'ai toujours une pompe à dessouder, mais un modèle à deux balles...et n'ai pas réussi à faire grand chose avec cette dernière.
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par LineWid »

J'ai réussi à mettre la main sur un peu de tresse... qui est d'une efficacité remarquable !!
La 2è Ram est enfin retirée, mais cela lui a quand même coûté 3 pins...
http://www.flickr.com/photos/87821628@N05/9132685675/

Allez, la prochaine elle sera peut-être indemne ! :P
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par jvernet »

LineWid a écrit :J'ai réussi à mettre la main sur un peu de tresse... qui est d'une efficacité remarquable !!
La 2è Ram est enfin retirée, mais cela lui a quand même coûté 3 pins...
http://www.flickr.com/photos/87821628@N05/9132685675/

Allez, la prochaine elle sera peut-être indemne ! :P
Oops... Tu met des tulipes, après... :o
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par LineWid »

J'ai prévu de mettre des supports, est-ce que c'est ça que tu appelles des tulipes ?
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par LineWid »

Yes !!! j'ai eu la 3è avec toutes ses pattes !!! :D
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par LineWid »

Ca-y-est j'ai retiré les 4 Standard Ram, soudé les supports, et pluggé 4 autres DRam.
http://www.flickr.com/photos/87821628@N ... 1865181224

Résultat ?
http://www.flickr.com/photos/87821628@N ... 865181224/
Pas mieux... :(
Certes, il y a toujours les 2 Sound Rams, et les 4 Fast Rams, mais le fait de mettre des Rams à cheval ne change presque rien.

Pour mémoire, avant démontage de quoi que ce soit, j'avais ceci :
http://www.flickr.com/photos/87821628@N ... 865181224/

Cela dit, en inspectant de plus près ma carte mère, j'ai remarqué un petit détail qui m'a rappelé les péripéties des Mac Classic et SE/30 avec leur "simasimac"
http://www.flickr.com/photos/87821628@N ... 865181224/
On voit une assez grosse auréole dans la zone des trois petits condensateurs SC6, SC5 et SC41.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par icho »

je ne vois pas d'auréole, c'est normal ?
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par LineWid »

icho a écrit :je ne vois pas d'auréole, c'est normal ?
Regarde là où se trouve la lumière, tu vois nettement la démarquation entre le côté propre et la partie "souillée" par l'electrolyte.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par jvernet »

LineWid a écrit :J'ai prévu de mettre des supports, est-ce que c'est ça que tu appelles des tulipes ?
Oui, ça:
Image

On voit sur ta photo une trac, effectivement. Mais sur les cartes de Classic, ca fait une espéce de colle grasse sous les condos, ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes type que les condos SC6, etc...

Pas utile de changer les puces Son.

Bizarre bizarre...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par LineWid »

Bon, voilà où j'en suis avec mon bouzin...

J'ai :
- retiré la pile, mesurée tout de même à 3,04V
- placé sur support, et remplacé la "Standard RAM"
- remplacé les condensateurs 16V/1000 nommés C6 et C61
- remplacé les condos 16V/22uf nommés SC6, SC5 et SC41

et malgré tout cela, je n'arrive qu'à ça : :(
https://vimeo.com/69802509

ps : montez le son pour entendre le son sortant (dès fois) du HP

Il a l'air de partiellement fonctionner, il me semble apercevoir le mouvement du signe Apple, mais l'affichage étant en Low Res...

Le clavier répond de temps en temps, et permet de lancer un diagnostic, on peut reconnaitre les changements de couleur de la bordure.

Quelqu'un aurait-il une idée :?:
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: Comportement étrange de mon 2GS

Message par amauget »

Bonjour Bertrand,

Je ne voudrais pas être pessimiste mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour ta machine.
Le problème signalé par l'auto diagnostic concerne bien la RAM standard que tu as remplacée. Es-tu certain de ne pas avoir endommagé une ou plusieurs pistes pendant la réparation ?

Et au passage, PRINT FRE(0) ne fonctionne pas sur un IIGS. Plus exactement, il ne te donnera pas la mémoire libre. Tu peux utiliser le panneau de controle pour cela.
Antony
Apple II forever
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »