Question concernant les condensateurs en général

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Question concernant les condensateurs en général

Message par monty »

Bonjour

Depuis longtemps déjà j'ai cru comprendre que les condensateurs étaient la bête noir de nos veilles bécanes adorées.
Et justement hier, alors que j'essayait de re-tester mon Apple II : paf ! une petite fumé caractéristique et malodorante sort de l'alim ... Maintenant je n'ai plus le choix ! il va me falloir opérer mon premier changement de condensateur !
Maintenant, je n'ai pas fini de m'amuser quand je compte le nombre de machines accumulées ces dernières années : un douzaine environ ... Maintenant une petite question : est ce que les condensateurs sont concentrés dans l'alimentation ?
Bonne matinée
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Question concernant les condensateurs en général

Message par bibilit »

Maintenant une petite question : est ce que les condensateurs sont concentrés dans l'alimentation ?
Non, ils sont un peu partout, leur rupture est plus ou moins génante pour le fonctionnement (un condensateur en fin de vie peut pénaliser une fonction sans pour autant empécher le bon fonctionnement général)

De mémoire, dans les alimentations, ce sont les condensateurs RIFa qui lachent (rectangulaires, à deux broches et peut-être jaunes) et qui dégagent une odeur particulière.

Sur les cartes mères, ce sont les condensateurs de surface qui finissent par couler (SMT, axiaux et radiaux) et oxider les pistes (Les Mac SE/30 sont particulièrement touchés)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Question concernant les condensateurs en général

Message par destroyedlolo »

Ca ne concerne "que" les condo chimique : c'est le meme probleme qu'avec les piles ou les accus, les produits corrodent l'enveloppe.

Il me semble que faire tourner les machines de temps en temps evite cette corrosion.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Question concernant les condensateurs en général

Message par Fabrice Montupet »

Malgré le claquage et l'odeur, ton Apple II fonctionne t-il toujours?
Si cela se trouve, c'est juste un condo de filtrage secteur qui a rendu l'âme, c'est normal depuis le temps. Dans ce cas, ton micro ordinateur peut très fonctionner sans , mais il vaut mieux le changer pour éviter le parasitage secteur.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Question concernant les condensateurs en général

Message par epopy »

J'ai eu le même problème il y quelques temps : viewtopic.php?f=31&t=27731
mon site : epocalc
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Question concernant les condensateurs en général

Message par monty »

Merci pour les infos ! je vais étudier cela de prêt... Est ce qu'il existe quelque part pour les Apple une liste des condo à changer ? est ce que seuls les condensateurs chimiques sont à changer ?
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »