Rouille et faux contacts

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Rouille et faux contacts

Message par monty »

J'ai trouvé il y a peu un Apple //c et une nouvelle carte mère pour mon SE/30. Avec le premier, j'ai des problèmes de faux contact : il faut titiller l'interupteur pour qu'il démarre, il fonctionne alors, et plusieurs fois, il fait sauter les plomb : j'utilise un produit en bombe pour les contacts : est ce que cela suffira ? Pour la carte mère du SE/30 : il y a une grosse tache de rouille sur un composant : est ce qu'un nettoyage à l'alcool et avec le produit pour les contacts et une solution ? merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Rouille et faux contacts

Message par bibilit »

Passer la carte mère sous l'eau (voire lave vaisselle) et brosser avec une brosse à dents.

Puis laisser sécher longuement.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Rouille et faux contacts

Message par Fabrice Montupet »

L'eau, j'évite.
Je préfère un bon nettoyage à l’acétone, ponçage (papier abrasif de modélisme ultra fin) et un bon coup de bombe F2 de KF pour finir.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Rouille et faux contacts

Message par monty »

Je suis un peut de l'avis de Fabrice, l'eau contre la rouille ... Je vais plutot tenter l'acetone et le papier abrasif. Par contre il y a certaine parties en plastic : l'acetone ca ne craint pas avec le plastic ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Rouille et faux contacts

Message par Fabrice Montupet »

Il existe tellement de structures composantes dans la grande famille du plastique, qu'un essai préalable est nécessaire. Cela dit, la rouille n'est pas sur le plastique ;) et l'acétone devra être utilisé de façon ciblée, à l'aide d'un coton tige par exemple, sur les parties attaquées. A noter que le plastique du coton ne fond pas sous l'action de l'acétone ^^
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Rouille et faux contacts

Message par monty »

OK Doki, merci ! :D
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Rouille et faux contacts

Message par laurel »

J'utilise de l'alcool, ça n'attaque pas le plastique...
puis bombe kf
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Rouille et faux contacts

Message par Fabrice Montupet »

laurel a écrit :J'utilise de l'alcool
Idem, mais une fois la réparation faite: j'apprécie un petit verre de Jack Daniels ^_^

Pour revenir à l'Acétone, je ne l'ai jamais vu attaquer un plastique de carte mère. Par contre, c'est à déconseiller vivement sur les plastiques de châssis, peu y résistent.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Rouille et faux contacts

Message par monty »

Je confirme ! aucun soucis apres de nombreux passages au cutips. Et la carte marche ! ^ ^. Par contre il y a toujours des traces de rouille ... j'espère qu'elle ne va pas finir par manger la carte !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Rouille et faux contacts

Message par gilles »

si ca rouille il faut en trouver la source.
Tu peux bien stopper la prolifération de la rouille avec un produit comme le rustol que je trouve plus efficace que les convertisseurs type frameto.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Rouille et faux contacts

Message par monty »

En fait la source, c'est le support métallique de l'une des connexion arrière (la SCSI je crois) qui traverse la carte : la rouille c'est répandu sur une surface d'environ 2cm2 sur la face a l'opposé de celle des principaux composants (processeurs, memoire, etc). ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a atteind un tout petit composant. il faudrai que je face une photo ...
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3421
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Rouille et faux contacts

Message par C.Ret »

Gilles, je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais obtenu les résultats attendus avec les produits "Frameto". Peut-êter n'ai-je pas su les utiliser correctement.

Comme tout problème de corrosion, l'efficaté du remède dépend beaucoup de la bonne préparation des surfaces à traiter et des bonnes conditions et pratiques d'application.

Par contre, je n'ai jamais eut à traiter de la rouille sur une carte électronique (uniquement sur des pièces mécaniques et divers chassis et structures de racks), et encore moins sur une carte mère. Peut-on utiliser ces produits sur des circuits gravés ? Quelles sont les précautions à prendre et comment préparer la surface de la carte au traitement ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Rouille et faux contacts

Message par monty »

Pour la rouille sur des pièces métalliques, il y a des tutos sur un bain à électrolyse dans lequel on dissout des cristaux de soude et on génère un courant à l'aide d'un chargeur de batterie 12v. Ça à l'air très efficace, cependant j'imagine mal utiliser ce procédé avec une carte mère ...
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »