USB pour Apple //c (et les autres)

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

pcedric
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2011 18:21

USB pour Apple //c (et les autres)

Message par pcedric »

Bonjour à tous,

Je vous annonce la disponibilité très prochaine d'un nouveau périphérique pour les Apple 2 , vous trouverez tous les détails ici: http://www.spvhd.org/index-fr.html
La première série est déjà entièrement réservée, il reste encore quelques commandes pour lancer une seconde série.

Cédric.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par monty »

Salut Cedric

Etrange qu'il n'y ai pas de réponses à ton message. Je pensais qu'ici tu aurais plein de clients !
Au fait, je ne crois pas que tu ai répondu à cette question : est ce que ta solution serait adaptable pour le LISA ?
A+ :D
pcedric
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2011 18:21

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par pcedric »

Salut :)

Alors là, tu me pose une colle ! Je sais que le LISA possède un IWM, mais je ne crois pas que sa rom intègre le "protocol converter" comme sur les Apple //c et IIgs.
Je vais tenter de chercher mais je vais manquer de temps, quelqu'un connait il la réponse ? :D
Je pense néanmoins qu'il sera possible d'ajouter une émulation Profile, de la même manière que les émulations floppy ou HD20 (les émulations ne sont pour l'instant que des évolutions possibles sur le projet actuel).
La déclinaison SCSI pourait éventuellement le faire.

Comme je ne me suis jamais manifesté chez silicium, et qu'il y a comme une douce odeur de vacance qui flotte, je ne m'attend pas à un déluge de réponse :lol:

@+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par Fabrice Montupet »

Je suis fan d'Apple II depuis le début des années 80's, je me fait un plaisir fou à utiliser l'appareil et son abondante logiteque mais... sur des drives originaux. J'adore le claquement des têtes de lecture à chaque boot, le gazouillis qu'ils font pendant la lecture. J'aime attendre quelques instants avant de (re)voir le programme s'exécuter ensuite. :D
Bref, je ne me fait plaisir qu'avec les technologies de l'époque. Je n'utiliserai pas cette interface USB comme, sur mon TI-99/4A, je fuis le CF7 Bref, je suis roots à fond.
Ah nostalgie.... :')
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par laurel »

C'est un beau projet! Ce n'est donc pas compatible avec les Apple IIc Rom 1 et IIGS Rom 1?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :Je suis fan d'Apple II depuis le début des années 80's, je me fait un plaisir fou à utiliser l'appareil et son abondante logiteque mais... sur des drives originaux. J'adore le claquement des têtes de lecture à chaque boot, le gazouillis qu'ils font pendant la lecture. J'aime attendre quelques instants avant de (re)voir le programme s'exécuter ensuite. :D
D'un autre coté, supports magnétiques et mécanismes commencent à se faire rare, même si les machines fonctionnent encore.

Un avis au concepteur de ce projet (je suis tenté par la chose, au fait): rajouter:
- le bruit du boot et du déplacement de la tête, ainsi que le frottement du support magnétique dans sa pochette.
- une latence de lecture réglable.

:P
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
pcedric
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2011 18:21

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par pcedric »

Ah, moi aussi j'aime les systèmes bien vivant, qui vous font sentir leur présence :P Aahhhh....le démarrage de Test Drive !
Sinon il y a longtemps que je ferais tout sur un émulateur, mais ça, je ne peux pas.
J'ai remisé mon //c en 1992 à contre coeur, je ne pouvais plus rien en faire sans un stockage de masse pour mes courriers, rapports, bases de données, et mes premiers développements.
J'ai basculé dans le monde PC, et heureusement pour moi :roll:
Ce projet est un vieux rêve que je peux réaliser maintenant, et voyant que je n'était pas seul à éprouver ce besoin (surtout outre atlantique), je me suis lancé dans cette aventure, suivre le cycle de vie d'un produit qui me tient à coeur, en tant que passionné, pour les passionnés.
Aujoud'hui, ça me fait plaisir de pouvoir lancer Appleworks sans avoir à retirer, chercher, remettre, etc...les disquettes. Je ne considère pas ce périphérique comme un remplacement, plutot comme un complément.
Je n'exclus pas de me faire une version perso avec un vieux disque dur du début des années 90, voir fin 80, ça au moins, on entend quand ça fonctionne et quand ça déconne :lol:
Et puis, je ne peux pas me faire à l'idée d'une boite noir moderne à coté de mon //c, c'est pour ça que je refais un boitier dans la lignée des lecteurs de l'époque. C'est sur, ce n'est pas authentique... quoique, dans 25 ans ? ;)

Bref, Fabrice, je comprend pleinement ta philosophie.

Laurel, effectivement le //c ROM1 requiert la mise à jour en ROM3.5 pour utiliser les périphériques 'smartport'. Par contre, ça doit foncitonner sur un IIgs ROM01, j'en ai un actuellement pour test mais il refuse de fonctionner sous GS/OS (crash après l'affichage de l'écran de démarrage de GS/OS, self test ok), je testerai avec Prodos 8 déjà pour voir.


@+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par Fabrice Montupet »

L'essentiel est que tu t'amuses bien sur ce projet et je te félicite pour le travail accompli :)
Mais comme je l'écrivais, ce n'est pas pour moi ^^.
Pour les problèmes de support magnétique, j'ai simplement contourné le problème: je conserve précieusement les images disque des programmes, images que je transfert sur des disquettes physiques selon mes besoins :)
J'ai du stock en disquettes neuves, tout comme j'ai du stock en doublons et composants électronique pour dépanner... De quoi tenir de nombreuses années ^^
Dans 25 ans, j'aurai (si tout se passe bien) 70 ans... arf !
Avatar du membre
mandella2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2010 09:13

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par mandella2 »

jvernet a écrit :
Fabrice Montupet a écrit :Je suis fan d'Apple II depuis le début des années 80's, je me fait un plaisir fou à utiliser l'appareil et son abondante logiteque mais... sur des drives originaux. J'adore le claquement des têtes de lecture à chaque boot, le gazouillis qu'ils font pendant la lecture. J'aime attendre quelques instants avant de (re)voir le programme s'exécuter ensuite. :D
D'un autre coté, supports magnétiques et mécanismes commencent à se faire rare, même si les machines fonctionnent encore.

Un avis au concepteur de ce projet (je suis tenté par la chose, au fait): rajouter:
- le bruit du boot et du déplacement de la tête, ainsi que le frottement du support magnétique dans sa pochette.
- une latence de lecture réglable.

:P

il y a un an j ai acheter un lecteur de disquette apple iic neuf en boite apple ! de quoi repartir 30 ans! pour les supports c est plus dur mais mes disquette toujours conservée à l abri de la lumière dans un endroit sec fonctionne toujours !


sinon beau projet , je vais peut etre en commander un !
rhod
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4718
Enregistré le : 01 juil. 2002 11:27
Localisation : Orléans
Contact :

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par rhod »

quel est le coût de l'interface ?
merki
http://www.rhod.fr
Blog : http://rhodblog.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/#!/rhodblog
Mes recherches ATARI 8 BIT
Temple of Apshai Trilogy CPC et C64 DISK version d3m, boite plastique carrée
ATARI PC-1 / Moniteur CBM 1084DS2 noir
JC
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par Frenchraccoon »

jvernet a écrit :Un avis au concepteur de ce projet (je suis tenté par la chose, au fait): rajouter:
- le bruit du boot et du déplacement de la tête, ainsi que le frottement du support magnétique dans sa pochette.
- une latence de lecture réglable.
:P
Pareil, j'achète tout de suite et je suis peu regardant sur le prix si quelqu'un venait à proposer une telle solution.
NeXT
pcedric
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 20 févr. 2011 18:21

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par pcedric »

Le prix ciblé est de 30€ pour la carte seule (version DIY), et 50€ pour la version avec un boitier moulé sur mesure dans le style des lecteurs 3.5 d'Apple de l'époque (version PNP). Tout est dans le lien du premier post :mrgreen: .

Le but premier du système est l'émulation d'un/plusieurs disque(s) dur(s), mais l'émulation disquette est utile (il existe d'ailleurs des projets dédiés pour ça, par forcement au même prix...)

Heu...vous êtes sérieux pour l'émulation sonore du floppy ??? 8O

Le veinard, trouver un lecteur neuf aujourd'hui ! C'est assez incroyable :P
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par Fabrice Montupet »

pcedric a écrit :Heu...vous êtes sérieux pour l'émulation sonore du floppy ??? 8O
Cela me parait indispensable :)
Avatar du membre
mandella2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2010 09:13

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par mandella2 »

pcedric a écrit :Le prix ciblé est de 30€ pour la carte seule (version DIY), et 50€ pour la version avec un boitier moulé sur mesure dans le style des lecteurs 3.5 d'Apple de l'époque (version PNP). Tout est dans le lien du premier post :mrgreen: .

Le but premier du système est l'émulation d'un/plusieurs disque(s) dur(s), mais l'émulation disquette est utile (il existe d'ailleurs des projets dédiés pour ça, par forcement au même prix...)

Heu...vous êtes sérieux pour l'émulation sonore du floppy ??? 8O

Le veinard, trouver un lecteur neuf aujourd'hui ! C'est assez incroyable :P
au fait j ai récuperé un apple iic en pièce détachée en boite mis à part la coque et le clavier !
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message par Frenchraccoon »

pcedric a écrit :Heu...vous êtes sérieux pour l'émulation sonore du floppy ??? 8O
C'est tout ce qui fait la beauté de la chose.

Je prends l'expemple de ma grand-mère, elle faisait le meilleur porridge du monde ^^. Je fais toujours du porridge à la maison, et de différentes manières, mais quand j'ai envie de me rappeler mon enfance, je fais le porridge à la manière de ma grand-mère, et pour ce faire, j'ai besoin de tous les ingrédients qui le différencient des autres porridges : dosage en sucre, type de cuisson, temps de cuisson, quantité de lait...

Les capacités techniques, la puissance de calcul des vieilles machines Apple sont totalement obsolètes, et les jeux, objectivement, sont fort pauvres aux vus de ce que l'ont fait actuellement.
Alors qu'est-ce qui nous reste ? L'émotion, la culture.

Pour l'Apple II, tu peux très bien utiliser un émulateur (j'en profite pour recommander Virtual II à tous ceux qui ne l'ont pas encore).
Mais si tu souhaites utiliser une machine physique, tu veux pouvoir profiter de tout ce qui en fait une vraie machine, y compris le bruit des têtes, de la disquette qui tourne, et la lenteur de chargement des programmes.
NeXT
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »