Qui se souvient du GOLEM ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par Fabrice Montupet »

Le clavier n'a pas ce clic si particulier et la qualité de frappe propre au clavier IBM PC/XT. Peut-on lui en vouloir, il s'agit d'un clone taïwanais grand public. Mais la frappe n'est pas désagréable. Comme pour tous les clones d'Apple II, la ROM n'était officiellement pas fournie avec l’appareil, respect du copyright Apple oblige. Enfin, c'est ce qui était écrit sur les publicités ;)

J'ai retrouvé la date d'acquisition de l'appareil: Juin 1999. Je n'ai jamais trouvé d'information sur la carte mère, elle porte pour seule inscription "850-0064D". Ce "85" doit correspondre à l'année de production. Aucune inscription sur la ROM, elle indique "S-3" au démarrage à la place de "Apple ][".

Il m'est arrivé de téléphoner ainsi avec bien des échecs mais d'autres belles réussites: Je me souviens avoir appelé à la même période un SAV qui s'occupait entre autre de la réparation des produits Apple Newton. C'est ainsi que j'ai peu récupérer un carton rempli d'accessoires et pièces détachées.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par dizzy33 »

Génial, impressionnantes tes expériences téléphoniques. Tu m'as convaincu, je vais essayer d'appeler Apple car je cherche une carte mère d'Apple 1 ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par Fabrice Montupet »

:lol:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par kenneth »

C est comme pour lee champignons en boite, en version non découpée en petits morceaux pour smartphones, la carte mère doit coûter moins cher. :mrgreen:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par Fabrice Montupet »

D'autres personnes disposent de clones exotiques?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par Pocket »

Salut,

Sili doit en avoir, le Prez adore ce genre de bécanes.
A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par Fabrice Montupet »

Il y a clone que j'ai toujours souhaiter pouvoir toucher, et dès sa sortie en 1982: Le Basis 108.
ImageImageImageImage
Un look inspiré de l'Apple /// mais en mieux, et nettement mieux. Sa carte mère en impose, tant par sa taille que par sa qualité.
Le Basis 128 est bien pourvu: il embarque un 6502 et un Z80, 128Ko de RAM, un contrôleur de disquettes, un clavier étendu séparé, les interfaces Série et //, les ports cassette et joystick ainsi qu'une interface vidéo composite et RGB.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par dizzy33 »

impressionnant, connaissais pas. Par contre je pense qu'il doit être plus encombrant que le ///. Le clavier du Basis semble très volumineux, faut un sacré bureau pour la bête.
EDIT : en regardant des photos sur Google je m'aperçois que l'U.C. est énorme en comparaison du ///. Perso, esthétiquement je préfère le ///, même si j'ai conscience que le Basis est plus complet d'un point de vue hardware.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par bibilit »

Image

Mon clone, d’origine plus ou moins française (en tous cas l’assemblage) pas de marque nulle part, j’ai trouvé une référence à Microway pour un modèle similaire, mais rien sur le net.

Reconnu comme un Apple II plus, clavier avec raccourcis.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par Fabrice Montupet »

@Dizzy33: Le Basis 108 était clairement orienté pro et industrie, ce qui peut expliquer le choix du design. Je préfère ce Basis 108 à l'Appe /// que je trouve plutôt moche ^_^ il est d'ailleurs le micro ordinateur d'Apple que j'utilise le moins.
@Bibilit: Peux tu faire une photographie de la carte mère?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par dizzy33 »

bibilit a écrit : 01 nov. 2020 20:08
Mon clone, d’origine plus ou moins française (en tous cas l’assemblage) pas de marque nulle part, j’ai trouvé une référence à Microway pour un modèle similaire, mais rien sur le net.

Reconnu comme un Apple II plus, clavier avec raccourcis.
C'est marrant il a exactement le même clavier que le Golem et le Vela, seul la couleur des touches du pavé numérique change.
Le boitier, autour du clavier, est proche de celui du Golem/Vela, par contre l'arrière du boitier fait Apple II ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par bibilit »

Oui, je fais une photo dès que possible.

Il y a un jour sur le couvercle du boitier sur le mien, donc peut-être changé à une époque avec un modèle similaire (autre clone ?)

Oui, les claviers sont similaires, sur le mien il y a des raccourcis pour les commandes BASIC (que l'on appelle par un CTRL + touche) idem sur le VELA ?
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai qu'un clone qui embarque à la fois un 6502 et un Z80 sans passer par une copie de la Softcard Z80 de Microsoft.
Voici une photographie de sa carte mère.
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par dizzy33 »

Z80 et 6502 sur la même carte mère, c'est fort ! Je ne connaissais pas de compatible Apple II architecturé ainsi.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Qui se souvient du GOLEM ?

Message par dizzy33 »

bibilit a écrit : 02 nov. 2020 09:35 Oui, je fais une photo dès que possible.

Il y a un jour sur le couvercle du boitier sur le mien, donc peut-être changé à une époque avec un modèle similaire (autre clone ?)

Oui, les claviers sont similaires, sur le mien il y a des raccourcis pour les commandes BASIC (que l'on appelle par un CTRL + touche) idem sur le VELA ?
Sur le Golem et le Vela il n'y a pas ça ... Y a-t-il une inscription des commandes Basic sur tes touches ? Sur la photo on dirait bien ... Si c'est le cas, alors c'est une autre différence entre le clavier Golem/Vela et le tien.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »