Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
atarimega
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 93
Enregistré le : 21 mars 2006 18:38

Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par atarimega »

Bonjour,

Je viens de voire sur le net un écran couleur de marque Apple sur un apple iie, c'est un montage ou il existe ?
Je recherche sa référence et de quelle manière le brancher à un apple iie (j'ai une carte "le chat mauve" avec une sortie RVB péritel ), si elle ne convient pas, quelle carte peut elle aller ?

La photo vient du site http://www.cs.cuw.edu/museum/Index.html un site sympa, à voir :

Image

Merci d'avance.
Avatar du membre
atarimega
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 93
Enregistré le : 21 mars 2006 18:38

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par atarimega »

Bonjour,

Merci gilles, là, j'ai une base de recherche pour la connectique.
NTSC, c'est le standard Américan ca, je sais si ma carte "le chat mauve" est compatible...

Merci.
A+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par jvernet »

atarimega a écrit :Bonjour,

Merci gilles, là, j'ai une base de recherche pour la connectique.
NTSC, c'est le standard Américan ca, je sais si ma carte "le chat mauve" est compatible...

Merci.
A+
Non, chat mauve etait destinée au marché français, donc PAL. Le moniteur Couleur passe par la sortie composite du IIe.
Il est beau et rare, cet écran. J'utilise pour ma part une Chat Mauve sur un moniteur Philips, c'est nickel.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
sb78500
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 10 mai 2008 21:52

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par sb78500 »

oui effectivement il est en NTSC et on peut le trouver uniquement aux USA.
en plus alim en 110 volts...
avec les frais de port ça peut faire un prix élevé.
Avatar du membre
atarimega
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 93
Enregistré le : 21 mars 2006 18:38

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par atarimega »

Merci pour vos réponses.
Une bidouille est toujours possible, un écran et son électronique bien Français dans un boitier US.
J'en suit plusieurs mais c'est vrai que le prix du transport :cry:
En ce moment, une annonce du style : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
85 $ l'écran 169 $ le transport :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
dealcash
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:28
Contact :

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par dealcash »

j'ai vu un lot de 6 écrans couleur (apple color monitor) sur ebay US.
prix 130$
j'ai demandé pour le port avec un envoi à Roissy : 344$

Si nous sommes plusieurs à être intéressés... après faut voir si il y aura des frais de douane ou pas.
Moi je suis partant.

lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Blog : Image
Twitter : https://twitter.com/Galamoon
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Galamoon ... 6963344231
Recherche : Gamme Apple II, Oric, Atari, anciennes consoles, calculatrices programmables (Casio, Texas, HP, Sharp)
Avatar du membre
Squonk
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 18 sept. 2010 22:51
Localisation : Bordeaux

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par Squonk »

Je déconseille les écrans venant des US : il sont au standard NTSC ("Never Twice the Same Color" :lol: ) en 60 Hz, et en 110V !!!

Il faut au minimum un transfo 220 V -> 110 V (et PAS le contraire !!!), au minimum 75 W. De plus, le NTSC n'est pas réputé pour la beauté des couleurs (la couleur chair est souvent trop saturée, par exemple), et le fait qu'il fonctionne en 60 Hz engendre des phénomènes de "battements" de fréquence avec la fréquence secteur à 50 Hz (effets de moire)...

Je sais ce que c'est : j'ai un moniteur monochrome vert "Zenith Data systems" NTSC/50 Hz/110 V de 1981 avec mon Apple II Plus en 110 V également :wink:

Sérieusement, il vaut mieux se limiter à des moniteurs au standard PAL / 50 Hz / 220 V et rester en Europe... Sans compter les risques de casse lors du transport !
L'espoir fait vivre.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar du membre
iMacounet
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 594
Enregistré le : 02 oct. 2010 15:05
Localisation : In zeu montagnes près d'la Suisse
Contact :

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par iMacounet »

Squonk a écrit :Je déconseille les écrans venant des US : il sont au standard NTSC ("Never Twice the Same Color" :lol: ) en 60 Hz, et en 110V !!!

Il faut au minimum un transfo 220 V -> 110 V (et PAS le contraire !!!), au minimum 75 W. De plus, le NTSC n'est pas réputé pour la beauté des couleurs (la couleur chair est souvent trop saturée, par exemple), et le fait qu'il fonctionne en 60 Hz engendre des phénomènes de "battements" de fréquence avec la fréquence secteur à 50 Hz (effets de moire)...

Je sais ce que c'est : j'ai un moniteur monochrome vert "Zenith Data systems" NTSC/50 Hz/110 V de 1981 avec mon Apple II Plus en 110 V également :wink:

Sérieusement, il vaut mieux se limiter à des moniteurs au standard PAL / 50 Hz / 220 V et rester en Europe... Sans compter les risques de casse lors du transport !
C'est juste ce que tu dis, mais les écrans de ce type sont rares en France, et les seuls dispos, sont souvent vendus en "lot" avec un IIe.
Avatar du membre
mandella2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2010 09:13

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par mandella2 »

avec un apple ii us ca pourrait faire l affaire vu la rareté de l'écran
Avatar du membre
Squonk
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 18 sept. 2010 22:51
Localisation : Bordeaux

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par Squonk »

Et n'oubliez pas de rajouter le prix du transformateur convertisseur 220V vers 110V 75W : en gros 17,50 Euros sur IB !
L'espoir fait vivre.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par monty »

Petite question : j'ai un IIe qui a beneficie du kit "enchanced" et j'aimerais bien lui trouver un ecran couleur. Est ce que j'ai besoin d'ajouter une carte type Chat mauve" pour avoir la couleur ? Est ce que si je trouve un ecran couleur avec le meme type de connexion que l'ecran monochrome de base cela fonctionne ? j'ai ce type de raccord sur ma tele (fiche antenne jaune) cela fonctionne ? est ce que certains ecran CRT apple disposent de ce type de connexion ? Merci pour vos lumières !
Monty
Avatar du membre
dealcash
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:28
Contact :

Re: Ecran couleur de marque Apple pour Apple iie.

Message par dealcash »

monty a écrit :Petite question : j'ai un IIe qui a beneficie du kit "enchanced" et j'aimerais bien lui trouver un ecran couleur. Est ce que j'ai besoin d'ajouter une carte type Chat mauve" pour avoir la couleur ? Est ce que si je trouve un ecran couleur avec le meme type de connexion que l'ecran monochrome de base cela fonctionne ? j'ai ce type de raccord sur ma tele (fiche antenne jaune) cela fonctionne ? est ce que certains ecran CRT apple disposent de ce type de connexion ? Merci pour vos lumières !
Monty
j'ai déjà connecté un IIe platinum américain sur un LCD samsung 40" via la fiche cinch jaune et la couleur passe très bien.
Blog : Image
Twitter : https://twitter.com/Galamoon
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Galamoon ... 6963344231
Recherche : Gamme Apple II, Oric, Atari, anciennes consoles, calculatrices programmables (Casio, Texas, HP, Sharp)
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »