Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Exacte, le formatage d'une disquette non DOS échoue. Maintenant j'ai fini par trouver comment utiliser le 2e lecteur est il fonctionne très bien en lecture/écriture/formatage ! J'ai nettoyé la tête du 1er avec un coton tige et de l'alcool. Aurais je endommagé quelque chose ? Je n'ai pas encore nettoyé la tête du 2e et j'hésite maintenant à le faire ... Je me demandais si il n'y a pas une technique qui consistait a verrouiller l'écriture/effacement du 1er lecteur pour éviter les effacement en cas de copie de disquette à disquette. J'ai également copie des fichiers d'une disquette à l'autre et cela fonctionne ... Je vais peut être tenter une étude plus approfondie de l'état de cette tête de lecture. Merci pour les infos à tous
Monty
Avatar du membre
Squonk
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 18 sept. 2010 22:51
Localisation : Bordeaux

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par Squonk »

Vérifie quand même que tu n'as pas débranché un fil par inadvertance (c'est vite fait), et que tu as bien rebranché le connecteur à l'avant droite du lecteur.

Normalement, il n'y a pas de problème à nettoyer les têtes avec de l'alcool.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est qu'il faut tout de suite passer un coton-tige sec après avoir passé l'alcool, sans reposer le patin opposé dessus entre-temps. L'alcool ne fait pas de bien du tout aux plastiques, entre autre... Et je conseille plutôt de l'alcool à 70°.

Voici une vidéo qui montre ce qu'il ne faut pas faire :x (lire le commentaire en dessous de la vidéo !)
http://www.youtube.com/watch?v=CMF3PL17kqg
L'espoir fait vivre.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

monty a écrit :Exacte, le formatage d'une disquette non DOS échoue. Maintenant j'ai fini par trouver comment utiliser le 2e lecteur est il fonctionne très bien en lecture/écriture/formatage ! J'ai nettoyé la tête du 1er avec un coton tige et de l'alcool. Aurais je endommagé quelque chose ? Je n'ai pas encore nettoyé la tête du 2e et j'hésite maintenant à le faire ... Je me demandais si il n'y a pas une technique qui consistait a verrouiller l'écriture/effacement du 1er lecteur pour éviter les effacement en cas de copie de disquette à disquette. J'ai également copie des fichiers d'une disquette à l'autre et cela fonctionne ... Je vais peut être tenter une étude plus approfondie de l'état de cette tête de lecture. Merci pour les infos à tous
Monty
Donc, apparement, la partie ecriture (physiquement, c'est la même tête, non ??) a l'air morte sur ton lecteur. passe le en second lecteur, et utilise le premier comme lecteur principal.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
lorenzo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:45

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par lorenzo »

J'ai deja eu ce problème, résolu par le changement d'un 74LS sur la carte du drive...


Lorenzo
Avatar du membre
Squonk
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 18 sept. 2010 22:51
Localisation : Bordeaux

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par Squonk »

lorenzo a écrit :J'ai deja eu ce problème, résolu par le changement d'un 74LS sur la carte du drive...
Tu ne te souviens pas de la référence ou de son emplacement, par hasard ?
L'espoir fait vivre.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Oui se serait super sympa ! :D
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Autrement, il y a un lecteur d'Apple III sur le bay en ce moment. C'est compatible avec un IIe ?
Autre question que j'ai posé precedement et dont je ne retrouve plus le fils : est ce que quelqun se souvient du nom du jeux d'un peiti vaisseau qui se balladait dans un tunnel et qui devait degommer des mechants tout en evitant les bords
Monty
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

monty a écrit :Autrement, il y a un lecteur d'Apple III sur le bay en ce moment. C'est compatible avec un IIe ?
Oui, mais pourquoi ne pas prendre un disk II, y'en a aussi. C'est la même chose, recarossé en plus moche.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Il me tente bien le Disk II mais il est plus cher pour le moment ... c'est vrai que ca risque de denoter un peu : ca me ferai un 3'1/2, un 5'1/4 classique et un lecteur d'Apple III : un peu batard ! en meme temps il a une belle gueule ce lecteur ! et toi au fait ? tu n'aurais pas un drive dont tu te deferais ? :D
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

monty a écrit :Il me tente bien le Disk II mais il est plus cher pour le moment ... c'est vrai que ca risque de denoter un peu : ca me ferai un 3'1/2, un 5'1/4 classique et un lecteur d'Apple III : un peu batard ! en meme temps il a une belle gueule ce lecteur ! et toi au fait ? tu n'aurais pas un drive dont tu te deferais ? :D

Eh non, celui que j'ai en rab est reservé.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Je viens de tomber sur un beau duodisk sur le bay. Apperement il n'y a pas de cordons, est ce que ceux des lecteurs standard sont compatibles ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

monty a écrit :Je viens de tomber sur un beau duodisk sur le bay. Apperement il n'y a pas de cordons, est ce que ceux des lecteurs standard sont compatibles ?
Non. Et les prises DB19 necessaires sont introuvables. J'ai deux duodisk, sans cable....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

M.... Maintenant tu dois pouvoir retrouver les schemas facilement non ? il est toujours assez facile de se bricoler des cables non ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par jvernet »

monty a écrit :M.... Maintenant tu dois pouvoir retrouver les schemas facilement non ? il est toujours assez facile de se bricoler des cables non ?

Oui, sauf les prises DB19, impossibles à trouver. On peut bricoler à partir d'une DB25. Mais comme j'ai aussi des disk II... Et il faut une interface spécifique.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Formater une disquette sous Dos 3.3 avec un Apple IIe étendu

Message par monty »

Bon, et bien merci pour le tyau ... quelqun vient de surencherir dessus ... je vais laisser tomber ! dommage, je trouvais le look du bestiau sympa. Tu en aurais un à me vendre en bon état a tout hazard ? j'ai des potes calés en bricolage, je tenterais bien quelquechose
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »