Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Giants
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 41
Enregistré le : 21 janv. 2008 13:33

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par Giants »

Blup !

Hummm, concernant l'alcool je pense qu'on est tous d'accord, ce n'est pas fait pour de plus ça laisse des traces.
Pour l'eau écarlate, à voir, je ne connais les composants exact de celui-ci

Par contre, pour le coton tige, je ne suis pas du tout pour l'utiliser.
Je m'explique, contrairement à ce que l'on peu croire, les fibre de celui-ci sont assez grossier (a moins de prendre du spécial)
Si on pouvait faire un zomm, on apercevrais au niveau des fibres du coton tige que c'est pas terrible du tout.

Après utiliser quoi...
Perso je serais plus d'avis de fabriquer quelque chose qui nettoie automatiquement
Il suffirait de pendre pour la partie mécanique un lecteur de disquette, lui enlever la tete et la remplace par... c'est le probleme
Et faire tourner le tout quelque secondes.

Ce genre de mécanisme existe déja sur les magnétoscope, il suffit de sans inspirer :)
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par jxano »

Giants a écrit :Il suffirait de pendre pour la partie mécanique un lecteur de disquette, lui enlever la tete et la remplace par... c'est le probleme
Un petit carré découpé dans une serviette micro-fibres ?
Programmeur abscons.
Giants
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 41
Enregistré le : 21 janv. 2008 13:33

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par Giants »

Perso je me suis bricoler un vieux lecteur pour qu'il tourne tout seul sans avoir besoin à le connecter sur une ordi
ensuite j'appose ce que je souhaite pour nettoyer pendant que ca tourne.

acide, papier à poncer.. ;)
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par Whaka »

benjyduc a écrit : ***temp**** : Je ne sais pas si quelqu'un à déjà remarqué qu'avec de vieilles cassettes avec un enregistrement datant d'environ 30, si on les met dans un lecteur de cassettes standard, et que l'on essaye de l'effacer, si l'on réécoute après, il y a toujours cet ancien signal qui reste incrusté sur la bande, et si l'on enregistre de la musique à la place, le son sera médiocre.
C'est le même principe pour les disquettes, vous pourrez aussi le faire pour vos anciennes cassettes, vous récupérez un aimant TRÈS puissant, perso moi je l'ai pris dans un disque dur, ça marche très bien, et vous le passez sur la bande d'une cassettes ou d'une disquettes, mais pour la disquette, passez bien partout sur la bande, soyez sûr de na pas avoir oublié un endroit, ou d'y être passé trop vite. Grâce à cet aimant vous avez totalement effacé la disquette.
Alors ne jetez plus vos vieilles disquettes et cassettes, elle peuvent toujours servir, un très bon nettoyage et un très bon effacement, vous voilà avec un disquette/cassettes pas neuve, mais état de fonctionner pour encore longtemps. Il ne reste plus qu'a en prendre soin.
hop, je rebondis la dessus :)

les k7, peu importe l'age, si tu enregistre par dessus, il ne doit rien rester de l'ancien enregistrement.
si c'est le cas, c'est que :

soit le magnetophone à un probleme, genre une tête d'effacement feignante.
ou, que le courant de prémagnétisation n'est pas bon. concretement, une cassette au bioxyde de chrome enregistrée en position pour cassette à l'oxyde de fer (oui, c'est de la rouille :D) et inversement, et dans le cas d'une cassette dite "normal", a l'oxyde de fer donc. se retrouve enregistrée en position "high" donc, pour cassette au bioxyde de chrome, il se produit la même chose, en plus d'avoir un son legerement assourdi.

la bande magnetique n'a pas d'effet de memoire avec le temps. parcontre ce qui arrive une fois qu'un enregistrement est fait, et peu importe le type de la cassette, il se produit un effet de copie d'une spire sur l'autre, ça se traduit par un fond sonore tres tres faible, noyé dans le souffle, lors d'un blanc où on peut entendre ce qui va arriver apres.

pour la disquette, c'est tres different, c'est un disque... donc l'effet de copie n'éxiste évidemment pas, et une fois que c'est éffacé, c'est éffacé. y'a pas plus de rémanance.

les "renovateurs" de bande magnetique : un attrape couillon pour hi-fiste de l'époque en quête de la perfection, rien de plus. :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par Hobiecat »

Whaka a écrit :...ou, que le courant de prémagnétisation n'est pas bon. concretement, une cassette au bioxyde de chrome enregistrée en position pour cassette à l'oxyde de fer (oui, c'est de la rouille :D) et inversement, et dans le cas d'une cassette dite "normal", a l'oxyde de fer donc. se retrouve enregistrée en position "high" donc, pour cassette au bioxyde de chrome, il se produit la même chose, en plus d'avoir un son legerement assourdi....
Je sais que c'est la mode du bio, mais le dioxyde de chrome suffira, pas besoin de bioxyde ! :mrgreen:
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par Whaka »

pour ma défense, il était tard, et j'avais point encore dormi :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par Hobiecat »

En fait, j'ai pensé à cette image qui a beaucoup circulé :
Image
avec une mention : si vous savez comment associer ces deux objets, vous êtes vieux ! :mrgreen:
C'était donc juste pour la précision pour ceux qui n'ont pas connu cette époque où on pouvait choisir le type d'oxyde sur les bandes magnétiques des cassettes !
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par Patrice »

Une première possibilité, on se sert du crayon pour faire tourner les poulies de la cassette à la manière d'une clé allen 8 pans :!: :roll: :wink:
Alice la passion ;-)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Comment nettoyer des disquettes 5"1/4 ?

Message par Hobiecat »

Patrice a écrit :Une première possibilité, on se sert du crayon pour faire tourner les poulies de la cassette à la manière d'une clé allen 8 pans :!: :roll: :wink:
Oui, en fait c'était surtout pour tendre la bande pour qu'elle n'aille pas s'enrouler copieusement autour des galets du magnétophone !
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »