Apple //e "enhanced" mais dégonflé

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Apple //e "enhanced" mais dégonflé

Message par billaj »

J'ai récupéré un Apple //e à la décharge de l'ENSI mais il est un peu bizarre...
J'ai cherché des infos sur le modèle dès que je l'ai ramassé et j'ai constaté qu'il avait l'étiquette "65C02". ->un //e de deuxième série a priori. Mais au boot (affiché sur une télé, l'écran est mort...), il m'a affiché "Apple ][" ->première série?

Bon, là je retourne sur le net et je tombe sur cette page (apple-collection.com). Cool! J'ouvre la bête pour regarder les numéros des composants et là surprise : le circuit imprimé annonce les codes des composants "améliorés" mais les puces présentes dans les supports ont bien les codes du //e original! (et d'ailleurs j'ai le double marquage AZERTY/QWERTY du clavier aussi...)
C'est quoi cette bidouille? 8O

Alors les questions aux dieux de la Pomme 2 :
-c'est une bidouille isolée ou une fin de série? (je repense aux derniers Amiga 500 à Kickstart 1.3 et 512 ko mais basés sur la carte du 500+...)
-le site apple-collection.com donne pour la ROM de caractères le code 342-0133 pour la première série et 342-0274 pour la deuxième. La mienne est une 342-0163. C'est une version "intermédiaire"?
-mon CPU a comme marquage complet "R6502P R6502-11 8410". Est-ce bel et bien un "simple" 6502 ou est-ce un 65C02?

Merci aux masters du II d'éclairer ma lanterne...
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
parabolus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2008 18:13
Localisation : Arcachon
Contact :

Message par parabolus »

Je pense que tu as un //e ancienne version
-affichage ][ au départ
-double graduation des touches
-numéros correspondants aux composants anciens. J'ai un //e ancien sur lequel j'ai installé "l'Enhancement kit" J'ai gardé les anciens composants et j'avais un 342_0163 pour la ROM génératrice caractères et non un 342-0133 comme indiqué sur la page apple-collection. Cette erreur apparaissait déjà dans la brochure qui accompagnait le kit.
-et enfin un 6502 au lieu du 65C02 qui faisait partie du kit.

Ce qui est bizarre, en effet, c'est les numéros sur la plaque. La j'ai pas trop d'explications. Sur le mien, que j'avais acheté neuf, j'avais déjà des numéros sur la plaque qui ne correspondaient pas aux composants installés.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Message par billaj »

OK merci :) , c'est un peu bizarre quand même...

Autre détail : j'ai vu que sur les //e US première version, le marquage des touches est blanc et centré. Lors du passage au "enhanced", le marquage est devenu noir et excentré. Sur ma machine, le double marquage est justement noir et excentré : était-ce le cas dès le début sur les machines à double marquage?
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
parabolus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2008 18:13
Localisation : Arcachon
Contact :

Message par parabolus »

billaj a écrit :... Sur ma machine, le double marquage est justement noir et excentré : était-ce le cas dès le début sur les machines à double marquage?
Oui. Sur le mien à l'origine, j'avais le double marquage noir et excentré, avec des touches qui correspondaient aux claviers AZERTY et QWERTY avec 2 touches M par exemple.
Ensuite avec l' "enhanced" il n'est plus resté plus que la configuration AZERTY avec une seule touche M.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »