Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Casimir27
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2022 14:29

Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par Casimir27 »

Hello 👋🏻
J’ai retrouvé mon vieux Apple IIe après une bonne 30aine d’années sans y prêter la moindre attention à la cave. Il remarche après un changement de condensateur situé après l’alim. Manque des éléments comme un câble DB9/péritel, la souris ou le joystick… Il reste capricieux ce gros pépère, et je ne parle pas des disquettes mal en point…
Bref je règle les problèmes les uns après les autres. Déjà nettoyage complet et condensateur grillé/changé, il est reparti!
Mon sujet actuel concerne ma carte Le Chat Mauve.
Je peux brancher le IIe sur son moniteur. Ça tourne en monochrome.

Mais maintenant je veux passer par la CG sur ma TV led pour une meilleure image en couleur.

A partir d’un double câble péritel mâle/mâle (avec 20 fils dans le câble), j’ai construit un câble avec une DB9 qui se connecte derrière la carte graphique. De l’autre côté j’ai donc une péritel mâle avec les 20 fiches.

Problème : quand j’allume le IIe, mon téléviseur passe en mode péritel - source, mais j’ai rien à l’écran.
J’ai bien suivi le schéma de mon manuel chat mauve. Seul souci, c’était le fait d’avoir deux fils audio dans la péritel alors qu’il n’y a qu’une connection prévue via la DB9. Sinon je pensais à la Masse. Et puis il reste un paquet de fils qui sont sans utilité dans ce câble péritel…
Bref je suis un peu perdu. Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait génial 👍 merci!

A+
jeff34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 40
Enregistré le : 06 juil. 2020 17:11

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par jeff34 »

Hello

n'aurait tu pas inversé les fils sur la DB9 ???

check ici ;

https://www.xtof.info/apple-iie-fabrica ... mauve.html
Casimir27
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2022 14:29

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par Casimir27 »

Très amusant, mon câble maison a deux têtes côté db9, et ressemble vraiment à la photo! 😀

Bizarre j’ai bien suivi les numéros qu’on voit à la fois dans la péritel et sur ma prise db9 à souder.
Je vais retenter et vérifier les tensions comme cette page l’indique. Merci à toi!
jeff34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 40
Enregistré le : 06 juil. 2020 17:11

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par jeff34 »

Avec plaisir :) Et tiens nous au courant !!!
Casimir27
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2022 14:29

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par Casimir27 »

Bien sûr!

Je reviens à la photo de la page que tu me montres: je ne vois que 3 fils derrière la db9… Moi j’en ai 8 reliés. Et j’ai un questionnement sur les 2 fils reliés sur une seule fiche de la db9 (ma péritel a deux fils audio…)
J’imagine que cette photo a été prise avant la fin des 8 soudures…
jeff34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 40
Enregistré le : 06 juil. 2020 17:11

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par jeff34 »

Oui je pense qu'elle était prise bien avant la fin de sa construction :)
Casimir27
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2022 14:29

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par Casimir27 »

J’ai pas faux en soudant les fils péritel audio des pins 2 et 6, sur la seule pin 9 indiquée audio de la DB9 comme indiqué dans le manuel chat mauve? :?
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par bibilit »

Si ça se trouve ta TV accepte parfaitement un signal couleur directement à partir de la prise moniteur (au moins pour faire un test)

C'est le cas pour les miens en tous cas, l'image n'est pas à la hauteur de la carte CM, mais on est pas limité au monochrome.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Casimir27
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2022 14:29

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par Casimir27 »

Ah ben merci je testerai ce week end sur la fiche RCA jaune de la tv au lieu du Monitor monochrome.

Sinon à part retrouver une souris et un joystick compatible (pas gagné !) et en dehors du câble à refaire, je vais aussi me pencher sur un nettoyage des disquettes. Tout le reste est remis propre dans l’UC et les drives, mais certaines disquettes ont quelques soucis de stabilité… :|
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par bibilit »

Ne pas oublier de basculer le switch de la carte mère sur couleur.

pour la souris, rien de compatible à ma connaissance.

Pour le Joystick ça se trouve, mais ça reste cher
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Casimir27
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2022 14:29

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par Casimir27 »

bibilit a écrit : 28 sept. 2022 12:39 Ne pas oublier de basculer le switch de la carte mère sur couleur.
Hello! Merci! Mais il est où ce switch?! J’ai complètement zappé ce point… :lol:
jeff34
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 40
Enregistré le : 06 juil. 2020 17:11

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par jeff34 »

uhmmm .... pour le switch ca dépends de la version de ta CM .. si c'est une 0820-0073-A ou B ... pas pareil l'endroit:)

Sinon, au pire, je peux te prêter un cable chat mauve qui fonctionne, tu sera fixé ainsi !

Mp si tu souhaites faire cela :)

A toute

Jeff
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par bibilit »

Le switch est en général en haut à droite de la carte mère.

Un peu en dessous de la prise moniteur.

De mémoire, c’est indiqué mono d’un côté et Color de l’autre
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Casimir27
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2022 14:29

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par Casimir27 »

:wink: Bonjour. Petit message rapide pour dire que la réparation va prendre plus de temps que prévu. L’alimentation a fumé ce week-end. Donc dès que j’ai du temps libre je dois faire un diagnostic et changer ce qu’il faut à l’intérieur. Condensateurs rectangulaires sûrement OUT… Je repasserai à la problématique Le Chat Mauve après cela… À bientôt les amis!
Casimir27
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2022 14:29

Re: Apple //e - cable DB9 vers péritel « maison »

Message par Casimir27 »

J’ai pu changer les 2 condensateurs rectangulaires par des neufs. Mais rien à faire. J’ai la diode rouge qui clignote faiblement sur la carte mère près de l’alim. Et un bruit d’oiseau… pas rassurant. Donc mon alim reste HS.
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »