non, il ne s'agit pas de l'Apple 1 bien sûr ... Quand j'étais en 3ème, j'avais revendu mon C64 pour m'acheter un compatible Apple II (aujourd'hui, souvent je me dis que j'aurai mieux fait de conserver mon C64 mais ça c'est une autre histoire ...).
Il s'agissait d'un "GOLEM". On me l'avait vendu en lot avec un ITT 2020, un petit moniteur noir et blanc (que j'avais changé par la suite par un moniteur Zenith), et un floppy. Le tout pour 3500 F ce qui n'était pas cher à l'époque (1985). J'avais revendu mon C64 1500F.
Ce Golem était ma 1ère machine avec un lecteur de disquettes (la classe !), mais je dois bien reconnaitre que j'avais été déçu par la logithèque Apple qui était bien inférieure à celle du C64 du point de vue qualité et quantité pour les jeux. Malgré tout j'avais quand même pris du plaisir avec ce Golem et il a fait partie des machines que j'ai aimé.
Lorsque je m'en suis séparé, je l'avais donné à un ami ... Qui l'avait probablement balancé à la poubelle un peu plus tard ! Et ça, je m'en suis toujours mordu les doigts ! Pourquoi ne pas l'avoir gardé !!!
En 2006, je me suis mis en tête d'en trouver un autre, et 13 ans après, le voici enfin !

Pendant ces 13 ans d'attente j'avais acheté le même moniteur que je possédais à l'époque, ainsi que la même manette jeu, le tout est resté sur une étagère pendant des années à attendre que Mr Golem veuille bien rentrer à la maison.
Il ne s'agit pas d'un GOLEM, mais d'un VELA. La différence ? L'autocollant sur lequel la marque est inscrite ...
Je l'ai négocié à 145€ FDP inclus sur EBay. D'après le descriptif, il était en panne (il s'allumait mais n'affichait rien).
Il contient une carte video 80 colonnes, une carte 16K microsoft, et une carte Z80. La carte vidéo 80 colonnes n'affiche rien à l'écran (je ne sais pas pourquoi, panne ou faut-il faire un truc particulier pour afficher dessus du genre jumper ou autre ?).
J'ai donc connecté le cable vidéo sur le port vidéo de la carte mère, et je me suis rendu compte que le fil de ce port était dessoudé. Après l'avoir re-soudé, miracle ! Il marche nickel !
Ce VELA a également une particularité très intéressante : absolument tous les "chips" sont posés sur des supports, ils ne sont pas soudés, donc la maintenance en sera facile. Une autre particularité est que le support, sur la carte mère, qui sert à connecter le joystick a été monté sur des pattes qui sur-élèvent le support de près de 2cm, ce qui permet de connecter le joystick sans que son fil vienne tordre les composants à proximité... Même Apple n'y avait pas pensé !
L'une des particularités du Golem / Vela, est que son clavier est équipé d'un pavé numérique, mais également des caractères minuscules comme un //e (mais pas de caractères accentués car QWERTY).
Voila, me reste plus qu'à y ré-insérer mes disquettes "madeleine de Proust" !