Les sujets mathématiques

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Voulez-vous des sujets mathématiques, physiques... sur le forum ?

Le sondage s’est terminé le 17 août 2022 21:06

Oui, c'est bien
16
53%
Non, ?a n'a pas sa place ici
4
13%
Je n'y participe pas, mais si ?a en amuse certains pourquoi pas
9
30%
Je n'y participe pas, et je pr?f?rerais qu'il n'y en ait pas
0
Aucun vote
J'y participe mais je pr?f?rerais qu'il n'y en ai pas
1
3%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Les sujets mathématiques

Message par Oliv!er »

Suite à une discussion enflammée à propos des sujets, défis, problèmes... mathématiques, remettons nous à l'avis de tous.

J'ai mis cinq options :
Positif,
Un peu positif,
Un peu négatif,
Négatif,
Schizophrène.

Comme ça, il devrait y en avoir pour tout le monde.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Les sujets mathématiques

Message par Ythunder »

Quel est l'objectivité de ce Sondage ?
A ton avis, les gens qui votent Hollande, votent-ils Hollande ?
Les gens qui votent Macron, votent il Macron ?

100% des gens qui adorent l'ATARI ST on dit qu'ils adoraient ATARI : c'est dingue non ?

Euh : qui va voter là.... ?

EDIT : schizophrène est attribué à quel choix et surtout, cette terminologie est destinée à qui ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Les sujets mathématiques

Message par Ythunder »

Vous voulez du hors sujet, comme les maths ?
Regardez, je vais (tenter) de vous démontrer le ridicule d’un tel sondage puisque les gens qui interviennent sont à 97% impliqué dans l’objet même du pourquoi ce sondage tombe aujourd’hui (il n’y a plus que ceux qui veulent des math qui sont sur ce forum sauf 8 pélerins).

J’ai eus chez moi une expertise judiciaire.
Le rapport d’expertise est à charge contre moi mais alors, vous pouvez pas vous imaginer, alors que je suis le plaignant.
Plus tard, je découvre que l’expert judiciaire est président d’une association et que son vice président n’est autre que le frère de la personne que j’ai assigné. Je découvre le mobile y compris de mon avocat qui est de mêche : je suis en fait l’objet d’une véritable machination et préméditée. L’avocat Gilbert Collard est même mouillé dans mon dossier.

Bilan : Faux en écriture authentique (code pénal)
Violation caractérisée du code de procédure civile

Anticor, association reconnue par l’état de la lutte contre la corruption tente actuellement de voir si je peux obtenir le statut officiel de lanceur d’alerte.

Des dossiers dans ce genre, j’en ai environ 6 : ça s’appelle entre autre : des conflits d’intérets caractérisés. Est-ce que ça intéresse quelqu’un ? Sachant qu’il y a un lien avec Silicium : Bein oui, je dois taper mes rapports au Garde des sceaux avec un traitement de texte. J’ai au choix : un atari ST, du 486 ou du PIII. Je peux donc le poster sur Silicium.

Quel rapport avec le sondage ?
C’est que l’expert, l’assigné et le frangin : c’est vous… à votre avis, vous allez voter quoi ?
est ce que mes histoires hors sujet ont leur place sur Sili ? Ca peut : sur le bistrot parce que je vois pas leur rapport avec les 8-16/32…
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Les sujets mathématiques

Message par badaze »

@YThunder

ou tu peux participer au sondage en disant que tu n’en veux pas.

En ce qui me concerne, je ne suis pas matheux et ça ne me dérange pas du tout qu’il y ait des sujets mathématiques s’ils sont liés à de l’informatique. Tout comme ça ne me dérangerait pas s’il y avait des sujets de graphisme, de programmation ou de musique sur n’importe quel matériel.
S’il n’y a presque plus que des pocketeux sur ce forum ce n’est pas de notre faute. C’est comme si tu disais que tu ne vas plus chez Leclerc parce qu’il y a des gens dans le rayon des biscottes alors que tu n’y vas jamais puisque tu n’en manges pas.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Les sujets mathématiques

Message par Ythunder »

Je revendique le fait que le pocket avec ses sujets dérivés très loin, très très loin du rétro-computing ont tué le forum. Comme je le disais dans un autre post : je peux donc et hors bistrot parler de la R12 Gordini parce que forcement la mécanique des fluides qui s'engouffrent dans le double carbu double corps Weber est forcement une opération mathématique au final et donc, compatible aller... ORIC ATMOS parce que son CPU sait faire des divisions et des multiplications et a peut etre des entiers en virgule flottante ? (a tout les coups j'ai pas pris la bonne machine :lol: )

Voilà mon avis.
Cela n'enlève rien a ce que j'i démontré quand à l'objectivité de ce vote : c'est ridicule...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Les sujets mathématiques

Message par Joscelyn »

C’est comme si tu disais que tu ne vas plus chez Leclerc parce qu’il y a des gens dans le rayon des biscottes alors que tu n’y vas jamais puisque tu n’en manges pas.
Ah mais j'ai dû m'y reprendre à trois fois, cette tournure est un paradoxe à elle seule, j'adore !!
Comme quoi il n'y a pas que les maths sur Sili, aussi les jeux de (contre-)logique... c'est chouette Silicium
Merci badaze :D
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Les sujets mathématiques

Message par badaze »

Moi aussi je mange des pâtes !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les sujets mathématiques

Message par ledudu »

Salut,

En fait, c'est vrai, marge, que ce sujet n'a rien à faire dans le sous-forum des pockets... (et tu sais que moi aussi je t'aime hein).

C'est pour ça qu'en toute honnêteté j'ai voté non, ça n'a pas sa place ici.
EDIT en fait j'aurais dû voter "J'y participe mais je préférerais qu'il n'y en ait pas" puisque j'avais envoyé une réponse à marge :oops:

D'habitude on poste des sujets qui nécessitent la machine mais sur ce coup marge, il a voulu juste poster un truc entre nous, les gars du sous-forum pockets, un truc qui est arrivé à sa fille, un truc sympa quoi.
Marge aurait certainement pu, non dû, poster dans le bistrot et cela n'aurait choqué personne.

C'est vrai qu'on doit respecter notre hôte silicium et je lui suis reconnaissant de nous accepter depuis plus de 10 ans avec nos 32 mini et 11 maxi pocketicaires, nos 13 gazettes et nos 111 "Misez ptits optimisez".

Après, est-ce que ça suffira à faire revenir les "vrais", pas sûr. J'ai quelques 8 bits que je ne sors que rarement...
viewtopic.php?f=25&t=46783

Je propose que nos gentils admin déplacent avec la bénédiction de marge le sujet dans le bistrot et tout va bien, non ?
Et promis, on le fera plus (même toi gégé il faut promettre).

ledudu
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Les sujets mathématiques

Message par zpalm »

ledudu a écrit : 18 juil. 2022 22:46 Marge aurait certainement pu, non dû, poster dans le bistrot et cela n'aurait choqué personne.
C’est sur. Ceci dit moi je n’aurais vu aucune différence comme tous ceux qui se servent de la fonction des derniers messages postés. Bistrot ou Tous les Pockets les nouveaux messages sont tous affichés, seule change la durée de conservation.

Je suis désolé s’il y a des utilisateurs qui ne viennent plus sur Sili. Peut-être qu’une fonction du forum permettant de masquer certains sous-forums serait utile …
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Les sujets mathématiques

Message par Marge »

Je propose que nos gentils admin déplacent avec la bénédiction de marge le sujet dans le bistrot et tout va bien, non ?
Bonsoir,
J’accepte que l’on fasse ainsi, si les administrateurs l’acceptent, par égard pour les membres que j’apprécie - et si ça pouvait faire revenir celui qui est parti (il y a très longtemps), ce serait même mieux.
Mais je demande qu’on retire aussi l’ensemble des messages de ce fil ayant eu trait à ce conflit. Et j’enverrai en double ma réponse en privé pour la conserver, puisque les messages du bistrot sont voués à terminer dans les latrines, ce qui n’était pas mon intention initiale car je ne considère pas le thème comme hors-sujet. Il y a là... un vrai sujet.

PS : l’argument du supermarché est très valable.
Modifié en dernier par Marge le 19 juil. 2022 02:53, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
FLISZT
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 658
Enregistré le : 09 mars 2022 19:14

Re: Les sujets mathématiques

Message par FLISZT »

Sans le moindre doute « J'y participe mais je préférerais qu'il n'y en ai pas » est la réponse "schizo".
Bonne nouvelle, personne ne semble schizophrène.
Joscelyn a écrit : 18 juil. 2022 22:17
C’est comme si tu disais que tu ne vas plus chez Leclerc parce qu’il y a des gens dans le rayon des biscottes alors que tu n’y vas jamais puisque tu n’en manges pas.
Ah mais j'ai dû m'y reprendre à trois fois, cette tournure est un paradoxe à elle seule, j'adore !!
Comme quoi il n'y a pas que les maths sur Sili, aussi les jeux de (contre-)logique... c'est chouette Silicium
Merci badaze :D
En allant au rayon "pâtes" (moi aussi j'aime bien), on peut voir le rayon "biscottes" et les gens qui y sont.
Ce n'est pas certain, mais c'est une possibiité. :D

Mais même sans les voir, on peut se douter qu'il y a des gens au rayon "biscottes".
Les "hyper" mettent rarement en vente des produits qui ne se vendent absolument pas.
Bruno
Sanyo CZ-0124 ? TI-57 ? HP-15C ? Canon X-07 + XP-140 Monitor Card ? HP-41CX ? HP-28S ? HP-50G ? HP-50G
FLISZT
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 658
Enregistré le : 09 mars 2022 19:14

Re: Les sujets mathématiques

Message par FLISZT »

Notre "affaire" me rappelle ce qui s'est passé, il y a 2 - 3 ans (plus ? moins ?), sur le forum du HP-Museum, site consacré essentiellement aux calculatrices HP, faut-il le préciser.

Une personne s'était plainte du fait de la présence de sujets mathématiques, jugés trop abondants, et qui surtout, selon elle, n'avaient rien à faire "ici" et notamment dans la rubrique "General Forum".
Un modérateur l'a contredite et… s'en est resté là (notable différence) !

Pourtant… les mathématiques abordées, dans ce "General Forum", sont très éloignées du « sixième niveau (approximativement) » de cette question du dimanche : de pleines pages "illisibles" pour beaucoup de lecteurs et parfois sans même une seule ligne de programme pour les "justifier" !
Perso, je n'ai, le plus souvent, même pas le temps d'arriver au bas de la page qu'elle s'est déjà refermée ! :D

Plus en rapport avec les "calculators", mais pas forcément plus compréhensibles, on y trouve aussi parfois des threads consacrés aux algo permettant de calculer telle ou telle fonction transcendante et autres SOLVE, etc.
Perso, je préfère MES études transcendantes… :wink: :lol:

Comme l'a dit Pocket, jeux mathématiques et calculatrices et autres "Basic de poche", sont liés.
Je ne dis pas cela pour fayoter (un peu quand même bien sûr :) ), mais tout simplement parce que ce sont les faits.
Il suffit de relire par exemple de vieux Sciences & Vie (bcp de calculs astronomiques), mais aussi L'Ordinateur de Poche ou une fanzine comme HautePerformance (hp28-48).

Combien de MPO sont liés aux mathématiques ? L'immense majorité !
Un des rares MPO (le 109) purement algorithmiques a été proposé par Schraf : « Union et Intersection ».
Combien de participants à ce MPO n°109 ?
Pas plus de trois ! (+ Schraf)

Le forum s'appelle MySilicium (pas "vieux micro" ) et il donne donc, en toute logique, de la place (beaucoup de place ! ) à toute sorte de machines et donc à toute sorte de personnes et à leurs hobbys ""arénacés"".
Pour ainsi dire, chaque micro des années 80 a sa rubrique ! Est-ce si courant ?
J'ai même aperçu quelques conversations portant sur de l'IBM 36 / AS-400 ! (Le seul 36 que j'ai vu de - très - près était un 5363.)

Finalement, ce qui me "dérange" dans cette pov' histoire, ce n'est pas qu'il y est encore des threads en rapport avec les maths, ni qu'il n'y en est éventuellement plus jamais.
Non, ce qui me "dérange", c'est que Marge fasse les frais d'une très mauvaise polémique alors que ce n'est pas la première fois qu'un sujet mathématique est proposé dans la rubrique "Pockets".
Et qu'il se sente obligé de s'autocensurer - même si c'est subjectif ; je ne l'aurais d'ailleurs pas fait - au point de ne pouvoir conduire cette question du dimanche à son terme, « au grand jour », ça c'est le bouquet !
Les personnes qui lisent Silicium, y compris depuis d'autres pays (et il y en a), risquent de trouver cette histoire légèrement "weird" !

Laissons donc, à tout le moins, Marge publier sa réponse à CETTE question du dimanche et sans la déplacer.

Je terminerai avec quelques nombres :

"Tous les Pockets"
→ 2517 sujets ;
→ 51957 messages ;
(je passe sur le nombre de vues… je risquerais d'avoir besoin d'une calculatrice ;) )
tout cela dans le même laps de temps que pour les autres rubriques : ± 20 ans.

My 2 cents
Bruno
Sanyo CZ-0124 ? TI-57 ? HP-15C ? Canon X-07 + XP-140 Monitor Card ? HP-41CX ? HP-28S ? HP-50G ? HP-50G
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Les sujets mathématiques

Message par Ythunder »

"Le forum s'appelle MySilicium (pas "vieux micro" )"
Tu as vu le nom de l’évènement annuel de Silicium du côté de Toulouse ? Manque de chance dans ton exemple, il s'appelle Vieumicro....


"Et qu'il se sente obligé de s'autocensurer - même si c'est subjectif ; je ne l'aurais d'ailleurs pas fait - au point de ne pouvoir conduire cette question du dimanche à son terme, « au grand jour », ça c'est le bouquet ! »
Quel bouquet ? C’est normal : ça n’a rien a foutre ici ! :wink:


"Tous les Pockets"
→ 2517 sujets ;
→ 51957 messages ;

Alors combien on pourra noter de hors sujet dans ces 2517 sujets : 60% ?
Tu y a pensé aux hors sujet ??


"Laissons donc, à tout le moins, Marge publier sa réponse à CETTE question du dimanche et sans la déplacer."
Oui ok. Tu es de ceux qui participent aux math sur le forum ? Non je sais pas, je pose la question en toute neutralité.
Tu es de ceux qui ont voté pour ? Non je sais pas, je pose la question en toute neutralité.

Mais qui sont les 2 pèlerins qui ont voté "non" ??

Désolé, ce qui m'amuse, c'est que mais absolument personne ne parle de ce que j'ai écris. Mais alors personne (1 personne sur un flot de matheux, est-ce que ça compte ?). je sais pas, quand j'écris, je pise dans un violon ? Je vous propose, de calculer la vitesse de l'urine dans le violon, afin de voir si le fait d'écrire - visiblement - dans le vent est très rapide ou moins rapide. Ensuite de faire un bench de rapidité entre pocket. Langage au choix. On est bien dans le sujet non ?

Mais vous n'avez toujours pas compris que les seules personnes qui interviennent hormis moi, sont les personnes qui sont 100% POUR que les math continuent a envahir le forum. J'ai encore relu le site de sili : ça parle machines, j'y vois pas de math.

"Non, ce qui me "dérange", c'est que Marge fasse les frais d'une très mauvaise polémique alors que ce n'est pas la première fois qu'un sujet mathématique est proposé dans la rubrique "Pockets"."

C'est hallucinant ce type de réponse... Il fait la très mauvaise polémique ? Quand ce type de polémique est sortie dans le passé (par moi parce que les autres se sont barrés depuis très longtemps), ça a donné matière a reflexion et les gens ont dit que c'est vrai, faut recadrer au moins en mettant des listings de programmation (chose que J'AI suggéré). Ca a pas tenu 15 jours : direct derrière de nouveau, ça reprenait (la majeur partie des MPO justement !!!). Et tu dis (en argument attention !!!) que "que ce n'est pas la première fois qu'un sujet mathématique est proposé dans la rubrique "Pockets"." Ah bon ? Bein oui, c'est normal ! Ca tiens pas 15 jours sans repolluer le forum ! Je vais mettre une grosse pub de 15x6 sous mon pseudo, on va me dire de la virer, je vais pas tenir 15j, je vais la remettre, je vais tellement épuiser les gens que à la fin, les gens seront résignés.

Regarde tu verras, ça marche très bien, la résignation...
Désolé, mais les arguments que je lis sont absolument aberrants et 100% "conflit d'intérêt" (juge et partis....)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Les sujets mathématiques

Message par gege »

Bonjour,
J'ai voté "non" car ce forum pour moi a vocation à nous faire dégainer nos machines et à taper des programmes, faire de beaux dessins...
Un sujet "pur maths" est hors-sujet.
Par contre, une bizarrerie mathématique ou un calcul intrigant, oui ! Tant qu'on peut l'appliquer.
C'est expérimental.
YMMV.
G.E.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Les sujets mathématiques

Message par Ythunder »

gege a écrit : 19 juil. 2022 07:45 Par contre, une bizarrerie mathématique ou un calcul intrigant, oui ! Tant qu'on peut l'appliquer.
C'est par là que la dérive arrive, est arrivée, et perdure... : "l'exception", qui n'en est pas une, qui reste des math et rien que des math et qui n'a toujours rien a voir avec le site My Silicium..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Sondages »