Qui vend encore sur la baie?

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Répondre

Vous vendez encore sur la baie?

Le sondage s’est terminé le 16 juil. 2021 22:49

Non. Pas question de leur laisser la main mise sur mon compte.
3
18%
Oui, mais je ne mets pas souvent des choses en vente.
2
12%
Oui. Et j?attends de voir la suite avant d?arr?ter.
2
12%
Je n?ai pas le choix si je veux atteindre des acheteurs ? l?international.
0
Aucun vote
Ne sais pas, attend de voir les retours des utilisateurs du nouveau syst?me.
1
6%
Je ne vends jamais sur la baie
9
53%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Qui vend encore sur la baie?

Message par bernouilli92 »

Avec les nouvelles contraintes imposées par le site de vente aux enchères, beaucoup de vendeurs particuliers ont déserté le site.

Qui d’entre vous a accepté le nouveau système?
L’avez vous fait en connaissance de cause?
Modifié en dernier par bernouilli92 le 12 juil. 2021 16:51, modifié 2 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par phm »

1 an que je vend plus grand chose par manque de temps ...
J'ai sans doute pas vu ce qui va changer.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Oliv!er »

Je n'ai encore jamais rien vendu ni sur eBay, ni sur LBC.
Mais je me fais à l'idée de vendre certaines choses qui auraient leur place sur la baie.

C'est quoi qui a changé récemment ?
En quoi ça complique les choses ou pénalise les vendeurs ?

Merci
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1347
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Dom »

Depuis la mise en place du nouveau système, j'ai vendu quelques bricoles.
J'ai accepté en connaissance de cause et je n'ai aucun problème à signaler.
Mais je vends très très peu de chose.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par FlyingNono »

Salut,
il manque l'option : "ne sais pas - attend de voir"
Là je fais du rangement (waf et 1 gros achat en préparation), la suite normale et de faire une liste.
C'est facile à faire pour les machines recherchées et 100% fonctionnelles, c'est plus + compliqué pour les machines incomplètes ou en état moyen :|
Des enchères à petits prix de départ sont une solution.
bref, j'en sais rien, en attendant je rassemble et je nettoie.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par rogeroge »

Bonne nuit,
En fait, je n'ai vendu qu'une bricole à 15 euros et je n'ai rien vu dans les changements.
Peut-être me suis-je trouvé dans la période transitoire ?
Si je vends quelque chose à nouveau, ce sera encore une bricole pour tester le nouveau système.
Après je mettrai des objets plus chers aux enchères à partir de 500 à 800 euros.

J'ai vu un vendeur qui s'oppose au nouveau système et qui mentionne :
A l’attention des acheteurs , vous souhaitez payer par Paypal, faite le moi savoir en messagerie. si ok pour vous je retire l'annonce et nous faisons la transaction (envois d'argent à un proche). Frais de port en vigueurs par colissimo ou lettres suivis.
çà évitera les frais des deux côtés.
Et éviter la politique EBAY sur compte bancaire, dont je ne suis pas d'accord, mais qui sans accepter leurs conditions dictatoriales, nous ne pouvons plus vendre.

Je ne le mentionne pas pour des raisons discrétionnaires et de plus il s'oppose aux règles habituelles d' eBay.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par pir2 »

Jamais vendu quoi que ce soit, par contre, des mails de pub d'EB pour me proposer de commencer à vendre, j'en ai très souvent.
Image
Image
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Pocket »

Salut,

C'est quoi (en gros) les nouvelles règles d'eBay ? (je n'y vend que très rarement).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par rogeroge »

Pocket a écrit : 12 juil. 2021 11:26 Salut,

C'est quoi (en gros) les nouvelles règles d'eBay ? (je n'y vend que très rarement).

A+
Voici une réponse possible extraite de https://www.phonandroid.com/ebay-force- ... anque.html

... On apprend que eBay a décidé que désormais les vendeurs devront obligatoirement renseigner leur compte en banque. Depuis des semaines la plateforme envoie ce type d'email aux vendeurs localisés aux Etats-Unis : “mettez les données de votre compte en banque à jour avant le [date] ou la possibilité de réviser, de relister des listings existants ou de créer de nouvelles entrées sera désactivée”.

Il y a en fait une explication très simple à tout cela : jusqu'ici le compte PayPal suffisait pour mettre des objets en vente sur eBay – une caractéristique de l'accord qui liait les deux entreprises dans le cadre d'un partenariat. Le contrat qui lie eBay à PayPal a pris fin dans la seconde moitié de 2020, et plutôt que de le renouveler, eBay a choisi de nouer un nouvel accord avec Adyen, société de paiements basée à Amsterdam pour internaliser (c'est à dire assurer lui-même) son système de paiements.

eBay continue de réduire sa dépendance à PayPal

eBay avait en effet acheté PayPal en 2002 pour 1,5 milliards de dollars. Puis après des années de croissance, la firme est redevenue une entité séparée de eBay en 2012. La plateforme de petites annonces avait alors précisé que “après la fin de l'accord entre eBay et PayPal en 2020, PayPal restera une options de paiement pour les acheteurs sur eBay, mais cette option ne sera plus mise en avant de manière proéminente devant les options de paiement par carte de débit et de crédit”.

Et la firme d'ajouter : “PayPal arrêtera de traiter les paiements par carte pour le compte d'eBay autour de cette date. La firme travaillera désormais avec Adyen, basé à Amsterdam”. PayPal restera donc, on le souligne, l'un des moyens de paiement du site jusqu'à au moins juillet 2023, mais à ce stade, on ne sait pas exactement ce qu'il adviendra au-delà. Cette réorientation stratégique est plutôt un bon coup pour eBay puisque cela lui offre un meilleur contrôle sur ses frais, tout en les faisant très légèrement baisser pour les vendeurs.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Pocket »

Salut,

Merci pour les infos.
Rien reçu pour l'instant de la part d'eBay, on verra bien ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Fabrice Montupet »

pir2 a écrit : 12 juil. 2021 07:52 Jamais vendu quoi que ce soit, par contre, des mails de pub d'EB pour me proposer de commencer à vendre, j'en ai très souvent.
Idem, les offres d'eBay pour vendre sans frais se succèdent au fil des mois mais je ne reste pour l'instant qu'un acheteur sur le baie.

Je n'ai pas répondu au questionnaire, je ne rentre pas dans les cas proposé.
Il manque le choix : "non, parce que j'en ai pas envie" :p
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par bernouilli92 »

Le nouveau système de paiement change tout et il est désormais obligatoire pour pouvoir vendre.

Pour résumer :
- ce n'est plus vous le vendeur mais ebay. Quand on paie un objet, on ne paie plus l'acheteur mais ebay qui reverse ensuite l'argent au vendeur
- il faut faire l'avance des frais des port, l'argent n'est viré qu'ensuite, généralement 3 à 5 jours après la vente
- il faut donner une preuve de son identité (copie de CI ou passeport) à ebay
- il faut donner une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire à ebay
- les frais de vente augmentent (ce qui compense en partie les frais PayPal mais grossomodo on paie plus de frais) : 10% du montant total (objet+frais)+42cts. Les 42cts ne sont pas remboursés en cas d'annulation de la commande
- à cela s'ajoute des frais si l'acheteur est à l'international (entre 1,2% et 3,3%)
- on ne peut plus payer par virement bancaire ou chèque
- des frais de litige d'environ 19€ par litige

La conséquence c'est qu'il n'est plus possible des vendre de objets à petit prix (1-2 euros).
Et cela ouvre la porte à tous les abus, les acheteurs peuvent faire une réclamation abusive, vous êtes alors obligé de rembourser pour éviter les frais de litige. D'ailleurs, ebay peut aussi décider de rembourser l'acheteur à votre place et prélève l'argent sur votre compte. Il y a déjà eu des cas où le vendeur a remboursé l'acheteur et ebay a fait de même, l'acheteur a été remboursé 2 fois.

En gros, le vendeur perd tout contrôle sur la vente de ses objets. Pour être poli, on peut dire que le vendeur tapine pour ebay.

Et si jamais on veut fermer son compte ebay, ebay va prélever une "certaine" somme pour pouvoir rembourser les derniers acheteurs le cas échéant. Cette somme (ou ce qu'il en reste) sera remboursée au vendeur 6 mois après.

Autre chose qui n'a rien à voir avec le nouveau système de paiement. Depuis le 1er juillet, ebay facture la tva pour les objets achetés en dehors de l'UE. Mais au lieu d'afficher cela de manière claire, elle intègre cette tva dans le prix affiché. Ce qui donne des choses bizarre parfois.
Exemple tout récent : un objet est affiché à 18,60$, je fais une offre à 15,50$ qui a été acceptée. Au moment de payer, je dois payer 18,60$. J'ai contacté le vendeur, il a bien reçu mon offre de 15,50$ et l'a accepté car c'est justement le prix auquel il vend son objet. Donc ebay intègre la tva dans le prix mais pas quand on fait une offre.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 12 juil. 2021 16:57, modifié 5 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Fabrice Montupet »

Et bien... Cela donne vraiment pas envie de devenir vendeur :lol:
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1347
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Dom »

En tant que vendeur très occasionnel, je ne vends que lorsqu'ebay fait une promo sur les frais.
Une manière de diminuer la dîme 😉
Sur mes 2 ou 3 ventes faites avec le nouveau système, la suppression des frais PayPal a, là-aussi, diminué les prélèvements (de quelques euros).
Mais je n'ai vendu qu'à des européens, pour des montants entre 50 et 130 €.
Édit : et pour ne pas avancer les fdp, j'ai étendu le délais d'envoi à 4 jours. Je n'envoie que lorsque les fonds sont arrivés sur mon compte.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Qui vend encore sur la baie?

Message par Super Atari »

Nous étions de gros vendeurs et acheteurs sur EB avec ma nana depuis des années. Nous avons tout stoppé fin mai, juste avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Comme il l'est dit plus haut, c'est désormais EB qui contrôle tout et nous plus rien. L'augmentation des frais est également vraie. De plus, cette quasi procuration à donner sur le compte bancaire est insupportable à nos yeux.
Nous vendions essentiellement des trucs trouvés en brocantes mais avec la Covid, les brocantes, c'est presque un souvenir maintenant, et ça va hélas continuer je le crains. Nous allons attendre, tout simplement. Nous espérons que des tas de vendeurs/acheteurs feront comme nous, dans le monde entier, et qu'EB reviendra sur ses nouvelles règles avant la fin de l'année. Mais nous doutons quand même de cela, les gens sont tellement apathiques de nos jours qu'ils acceptent tout, même l'inacceptable. Si EB ne fait rien, et bien nous irons voir ailleurs. Vinted, Rakuten, le machin de Facebook... Le mieux est encore de se constituer un réseau et de vendre directement, sans frais.

PS: EB veut également virer le paiement par Paypal dans moins de 5 ans. Il faudra payer avec ce qui les arrange...
Répondre

Retourner vers « Sondages »