Ecran d'ordi

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Faut-il se débarasser des vieux écrans ?

Oui
4
11%
Non
23
66%
Difficile de faire un choix
8
23%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Ecran d'ordi

Message par jfb59 »

Bonjour à tous,

Avec les différents adaptateurs vga/hdmi etc ... On a des rendus plus que correctes.
Vous pensez que ça a encore un intérêt de garder les vieux écrans ?
Ça prend de la place, c'est presque à la limite de la mort, ça consomme.
J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Merci.
Alea jacta est

Image
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Ecran d'ordi

Message par Gege34 »

Des fois ça peut être util quand tu veux tester une nouvelle machine (qui fonctionne ou pas) car avec les adaptateurs on est jamais sur qu'il va comprendre le signal d'entrée.
Moi j'ai gardé un commodore 1081 pour ça il a plusieurs entrées possible.
J'utilise aussi des adaptateurs avec un LCD.
Donc oui j'en garde 1 versatile mais pas 36.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Ecran d'ordi

Message par Fabrice Montupet »

Je conserve tous mes vieux écrans et fait en sorte qu'ils fonctionneront encore longtemps. Je me moque qu'ils consomment. De la pure nostalgie mais également le fait qu'aucun dispositif moderne arrive à reproduire avec totale exactitude le rendu CRT.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ecran d'ordi

Message par C.Ret »

Je fais comme vous, j'ai toujours trois vieux écrans CRT chacun d'une époque un peu différente afin d'avoir directement disponible un éventail de standards, fréquences et performances.

Maintenant, je suis d'accord, il ne sert à rien de garder des dizaines de TV obsolètes et encombrantes pour rien. Et mes trois CRT pourraient être remplacés par un unique moniteur vidéo professionnel, multifréquence et multistandard. Mais j'en ayant jamais pu en récupérer un, je ne vais pas me mettre en frais.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Ecran d'ordi

Message par rogeroge »

Bonjour,
J'ai gardé :
- un ancien TV 36 cm avec péritel,
- un moniteur Philips RGB CM 8501
- deux moniteurs monochrome et couleur Amstrad pour 2 CPC 6128
- un ancien TV LCD 55 cm avec péritel, (excellent avec un MSX).
J'ai donc voté en ligne 3.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ecran d'ordi

Message par destroyedlolo »

J'ai une grande cave :lol:
Même ceux qui ne marchent plus et qui ont encore autre choses que des circuits integrés, je les vampirise quand j'ai besoin de composants ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Ecran d'ordi

Message par Fabrice Montupet »

Par contre, j'ai jeté tous mes TV même CRT, et ce, de depuis des années. Marre de payer une redevance pour un service public qui nous sert de la m... et qui payent une fortune des présentateurs, qui plus est, sans talent.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Ecran d'ordi

Message par Ben »

En fait, j'ai gardé mes écrans, en gros, je garde tout ce qui fonctionne encore, j'ai beaucoup de mal à jeter. :-/

C'est grave docteur?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Ecran d'ordi

Message par Fabrice Montupet »

Ben a écrit : 20 juin 2020 20:49 C'est grave docteur?
Bien au contraire, c'est signe de bonne santé :)
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Ecran d'ordi

Message par phm »

C'est donc pour cela que je ne suis pas malade :)
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ecran d'ordi

Message par gilles »

il m'arrive d'utiliser du convertisseur scart vers hdmi mais pas mal de choses ont besoin d'un vrai CRT.
Pour un crayon optique ou un light phaser déjà il faut du CRT.
Ensuite il y a pas mal de choses qui rendent mal sur convertisseur. Le passage 50Hz vers 60 ou 70Hz va créer des clignotements désagréables et irrégulier. Et aussi il y a un petit délai entre l'affichage CRT et l'affichage converti qui peut gêner un peu sur des jeux très rapides (1 à 2 frames en général, parfois jusqu'à 4 ou plus).
Sinon tout ce qui est Hercules, CGA ou EGA n'a pas toujours une conversion simple.
Je ne garde pas un écran pour chaque machine mais quelques écrans pour couvrir tous les cas (rgb, pal/secam/ntsc, 15Khz ou VGA, Hercules, CGA... quelques mono 15Khz, le mono atari...) et un peu de sécurité en cas de panne.

dernier point utile, un convertisseur affiche souvent un "hors limite" ou juste un écran noir avec une machine en panne, un écran CRT donne plus d'infos avec une image partielle ou instable par exemple.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Ecran d'ordi

Message par Gege34 »

C'est vrai aussi, j'utilise mon 1081 avec un TO8D rien que pour avoir le crayon optique.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: Ecran d'ordi

Message par jfb59 »

Ben a écrit : ↑
sam. juin 20, 2020 19:49 pm
C'est grave docteur?

Bien au contraire, c'est signe de bonne santé
euh faut voir, tant que c'est pas de la syllogomanie.
dernier point utile, un convertisseur affiche souvent un "hors limite" ou juste un écran noir avec une machine en panne, un écran CRT donne plus d'infos avec une image partielle ou instable par exemple.
Bien vu ! Je n'y avais pas pensé à ça.
Par contre, j'ai jeté tous mes TV même CRT, et ce, de depuis des années. Marre de payer une redevance pour un service public qui nous sert de la m... et qui payent une fortune des présentateurs, qui plus est, sans talent.
J'ai fait pareil, le pire c'est qu'une loi avait été proposée pour pouvoir utiliser ces écrans pour les joueurs mais c'est tombé dans l'oubli.
Maintenant ça parle de payer la redevance sans télé avec la suppression de la taxe d'habitation.
Alea jacta est

Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Ecran d'ordi

Message par Fabrice Montupet »

jfb59 a écrit : 21 juin 2020 09:01 euh faut voir, tant que c'est pas de la syllogomanie.
:lol: :lol: :lol:
Là, nous parlons juste de ne pas jeter du matériel électronique qui fonctionne toujours et qui rend encore service ^_^
Ce qui j'aime également avec le CRT, c'est la saturation des couleurs, bien plus belles que sur LCD.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Ecran d'ordi

Message par Fabrice Montupet »

...Bon, je crois qu'un de mes moniteurs a eu vent de cette conversation et à souhaité tester l'attachement que je porte aux CRT La coïncidence est dingue :lol:
Dans la soirée d'hier, l'image d'un de deux moniteurs couleur Exelvision s'est subitement déformée, s'en est suivi presque instantanément des volutes de fumées très désagréables. Un condensateur, un régulateur de tension aurait lâché? Ce ne serait pas les premiers. Qu'importe l'heure tardive, je m’attèle à la remise en état. Mais on ouvrant la bête j'ai localisé un premier problème: Les bobines de balaye sont fortement endommagées et la neckboard à pris une sale couleur de combustion sur certains points...Arf... La réparation va être plus longue que prévue :(

Le problème avec la maintenance sur les CRT, se sont les tensions électriques en jeux... Cela ne rigole pas, le risque d’électrocution est bien présent, il faut absolument savoir ce que l'on fait. Si vous vous lancez dans une réparation de CRT, soyez TRES PRUDENTS.
Répondre

Retourner vers « Sondages »