Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Répondre

Pour ou contre changer les ventilateurs bruyants des machines de collection

Oui, car c'est infernal et si en plus on ne touche pas a l'esth?tique autour (per?ages, etc)
14
93%
Non, on touche pas, c'est sacr?
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par Ythunder »

Bonjour

je suis sur mon ATARI MEGAFILE 60. Franchement, c'est rel... pénible
Etes vous pour ou contre le remplacement des ventilo des vieux périphériques, machines par du contemporain ?
je précise, le plus transparent possible niveau esthétique

Merci
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par gilles »

on remplace, de toute façon en dehors des ventilos en 220v les nouveaux vont avoir plus ou moins la même forme. Le ventilo c'est une pièce d'usure
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par rogeroge »

Oui, il faut remplacer. Il va s'user et s'arrêter et ne remplir plus sa fonction.
En mécanique, les bruits non prévus donnent l'alerte mais pas toujours.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par Ythunder »

Entre parenthèse, j'ai parlé du MEGAFILE60 et de son ventilo...
En oubliant quand même que dedans, il y a un HDD qui doit faire un sacré boucan.. Ca se trouve c'est lui que j'entends plus que le reste....
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par rogeroge »

Dans ce cas, tu débranches le ventilateur quelques 10 ou 20 secondes.
Si le bruit ne se maintient pas, c'est le ventilateur qui est en cause.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par Ythunder »

Oui, ça se verifierai rapidement.
Le plus long (hors remplacement) sera d'enlever le capot lol ! Donc ça devrait aller.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par gilles »

le 60 je ne sais pas mais mon SH205 est effectivement plutôt bruyant du coté du disque lui même (c'est un vieux seagate ST225 sur le mien)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par Fabrice Montupet »

Je dois dire que je suis partagé.... J'adore mes Mac pour bien des raisons, dont celle de leur silence en fonctionnement. A côté de cela, il y a cette chère Pebox (aka PES, aka PEB), le boitier d'extension pour TI-99/4A. Il renferme un énorme et puissant ventilateur fonctionnant sur 220V qui, à sa mise sous tension, génère un bruit de tous les diables. Mais j'adore. Je sais, c'est idiot. Cela me rappelle tellement de bons souvenirs dans les années 80's. Idem en ce qui concerne le disque dur Profile de Lisa, son bruit...Je ne m'en lasse pas ^^
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par jfb59 »

Il y a 2 cas de figure, le fonctionnement normal et un ventilo défaillant.

on change bien d'autres pièces sur les machines résistance condo etc ...
Certes ça peut gâcher l'esthétique d'origine, mais plus performant, moins consommateur d'énergie, moins bruyant, on repart sur une nouvelle durée de vie etc ... Et la position des ventilo est souvent caché de la vue et généralement protégé. Je suis pour.

Dans le 2éme cas la question se pose même pas, ça peut endommager l'ensemble, ça sert quand même à dissiper la chaleur.
Alea jacta est

Image
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par meridian »

J'ai remplacé sans aucun scrupule le ventilo interne de mon TRS80 Model 4P qui ressemblait à une turbine d'avion par un Noctua super silencieux.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par Ythunder »

Franchement, le bruit peut empêcher de vouloir se mettre devant ou la machine ou son périphérique.
En plus... Retrouver le silence c'est tout simplement se retrouver 30 ans en arrière, avec le fonctionnement d'origine silencieux de sa machine..
Ca compte....
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Pour ou contre le remplacement des ventilateurs bruyants

Message par FlyingNono »

Salut,
Avant de jeter une machine hs, je démonte, nettoie, teste les disques, ventilateurs, alimentations,
déjà là, il y a des surprises (surtout sur les disques).

Ensuite je sépare 3 cas différents:
1 adaptation réversible avec possibilité de d'un système + silencieux : le question ne se pose pas, je fais
2 adaptation non réversible : si il n'y a pas de panne, je laisse en l'état (sauf si il y a un risque de panne et une modification d'époque)
3 panne, plus de pièces : la question ne se pose plus, je répare avec ce qui est disponible.

a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Sondages »