Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Probabilités de disquettes 3,5" en bon état en pourcentage

Le sondage s’est terminé le 27 sept. 2018 17:47

moins de 10 pour 100
0
Aucun vote
de 10 ? 25 pour 100
2
11%
de 25 ? 45 pour 100
2
11%
de 45 ? 55 pour 100
4
21%
de 55 ? 75 pour 100
1
5%
de 75 ? 90 pour 100
3
16%
plus de 90 pour 100
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par rogeroge »

Bonjour.
Soit un lot de 100 disquettes 3,5 pouces d'occasion et d'âge moyen de trente ans.
Elles ont été conservées à température normale dans un lieu d'habitation et ont servi essentiellement à des jeux.
Elles sont entières, mécaniquement fonctionnelles et d'aspect acceptable.
D'après votre expérience, quelles sont les probabilités pour qu'elles soient en plus ou moins en bon état de fonctionner ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par FlyingNono »

Salut,
Les conditions d'enregistrement, la qualité du support, les environnements électriques, et la fiabilité du lecteur étant inconnus, difficile de répondre.
Il faut essayer ...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par Nikass »

+1 ! en soi ça veut pas dire grand chose. Faudra un jour que je raconte la légende des diskettes 5 pouces qui ont croisé un gros transfo ouvert, et...

a+
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par rogeroge »

Faute d'essayer, je sollicite des avis selon l'expérience vécu ou l'estimation de chacun.
Récemment sur un lot de près de 200 disquettes de 5 1/4 pouces, seules 5 avaient des fichiers corrompus.
Les défaillances provenaient de disquettes n'ayant servi qu'une fois.
Curieusement, celles qui servaient souvent n'étaient pas corrompues.
Elles étaient stockées à l'abri de la poussière dans leur étui et dans des boîtes à la température d'une habitation.
A la fin du sondage, je donnerai mes résultats pour un lot de disquettes 3 1/2 pouces.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par Nikass »

Bon, alors d'accord, je vais dire un truc idiot, mais si tu pars sur un lecteur de marque qui n'a pas beaucoup roulé, bien nettoyé (et ça signifie démontage et lubrification complets), que tu peux régler au scope si besoin, que tu nettoies à chaque fois et que tes disquettes n'étaient pas en carton à l'époque et écrites sur un drive de bonne facture en bon état, tu dois être largement au dessus des 90%.

Franchement, le seul truc sans espoir, c'est la moisissure ou la détérioration chimique du support, tout le reste, ça doit pouvoir se récupérer.

Après, si tu prends un drive random à la ferraille et que ton tas de diskettes contient de tout et de n'imp... YMMV.

a+
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par bernouilli92 »

Je pense que les disquettes 5 1/4 tiennent beaucoup mieux dans le temps que les disquettes 3,5.
C’est l’idée que j’ai en utilisant des disquettes d’époque de c64 et d’amiga.
Après la densité n’est pas la même non plus.
Je serai curieux d’avoir les résultats de rogeroge.
J’ai répondu entre 45 et 55%.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par jvernet »

J’ai tres peu de disquettes 5.25 HS. Par contre, j’ai récupéré l’autre fois un lot de 100 disquettes 3.5 1.44 en boite, qui semblaient peu utilisées. Apres reformatage, dans 2 machines differentes, j’ai du en jeter 1 sur 3.
Poir certaines, il a fallu 2 ou 3 formatage d’affilee pour qu’elles fonctionnent.
Les 720k sont plus robustes.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par Nikass »

Oui, mias si c'est deux machines différentes mais anciennes (et avec un peu de nicotine dedans), tu peux très bien avoir deux drives limites. C'est en ça que je pense que la réponse brute de fonderie n'est pas significative...

Bon, cela dit, de mon expérience personnelle, il se touve que j'avais beaucoup de diskettes badgées IBM (je ne sais pas qui les fabriquait), 720 et 1.4. J'en sors de temps en temps pour retrouver des trucs, jusqu'à présent, je crois que j'ai tout gagné (sur drive bien retapé), en tout cas, c'est dans le haut de l'échelle.

a+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par Pocket »

Salut,

De ma propre expérience, si pas de moisissures, ça résiste pas trop mal, les 720 étant plus résistantes que les 1,44.
Je dirais 90%.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par jvernet »

Nikass a écrit : 29 août 2018 08:02 Oui, mias si c'est deux machines différentes mais anciennes (et avec un peu de nicotine dedans), tu peux très bien avoir deux drives limites. C'est en ça que je pense que la réponse brute de fonderie n'est pas significative...
Au départ, un PM 6100 et un powerbook 540. J'ai sorti un lecteur USB neuf pour voir si c'était mieux, sous winwin, pas mieux....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par FlyingNono »

jvernet a écrit : 29 août 2018 07:49 Les 720k sont plus robustes.
Il ya aussi que la majorité des 1.4M sont d'une époque où le pire côtoyait le juste correct (pour permettre le HD)
Tandis que les 720k, plus anciennes, souvent de marque, correspondaient réellement au specs du 720k.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par Ythunder »

Perso j'ai indiqué la tranche 55-75
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par jvernet »

Les disquettes de marque ne font pas forcement mieux que les Noname...

par exemple, dans le tas de 100 récupéré à la déchetterie, j'avais 2 boites de 10 noname de couleur, aucune défectueuse ! Elles contenaient toutes des données. Alors que les noires de marque (je ne sais plus laquelle, mais connue), 1 sur 3 HS.

J'ai aussi des 2.88 de marque IBM, pour les NeXT, je ne suis jamais tombé sur une disquette défectueuse.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par rogeroge »

Je viens de tester 323 disquettes 3,5 pouces qui ont plus de 25 ans.
Le nombre en bon état s'élève à 309.
Le nombre en mauvais état et de surcroît sans possibilité de formatage s'élève à 14 dont 9 en provenance d'éditeurs (voir remarque ci-dessous).

Le pourcentage de disquettes en bon état s'élève à 95,6 !

En remarque :
Sur un lot de 25 disquettes Microsoft datant de 1990 (Win + Word + Excel), 8 se sont trouvées HS et sans possibilité de formatage.
Une disquette en provenance d'une revue se trouvait aussi dans le même cas.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Probabilité de disquettes 3,5" en état fonctionnel

Message par fred260571 »

Bonjour
Fonctionnelles OK
Mais quid de la rétention de données ?
le stockage étant magnétique + nous vivons dans un gigantesque aimant = transformation inéluctable des 1 en 0
cf le vieillissement des VHS
L' INA a trouvé la solution : ils stockent sur disque dur et font régulièrement des copies fraiches de leurs données
le moyen le plus sûr pour le stockage étant comme tout le monde le sait la tablette en argile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Répondre

Retourner vers « Sondages »