peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Répondre

pour qui sonne le glas ?

Le sondage s’est terminé le 20 déc. 2012 10:45

les ?crans & tv (tous confondus)
15
26%
les accessoires
2
4%
les vieux micros
3
5%
les vieilles consoles
0
Aucun vote
les ordis +ou- r?cents
4
7%
les consoles +ou- r?centes
2
4%
les ordis r?cents
14
25%
les consoles r?centes
4
7%
mon cerveau chaque vendredi soir
4
7%
mon cerveau le matin au r?veil
9
16%
 
Nombre total de votes : 57

francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par francoisp31 »

limité à 3 coches volontairement

Qu'est ce qui lâche le plus parmi vos équipements micros & consoles.
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
cleesy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2011 12:12
Localisation : 32 et 40

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par cleesy »

francoisp31 a écrit : Qu'est ce qui lâche le plus parmi vos équipements micros & consoles.
Les écrans envoyés par La Poste. Grrrrr...
Apple UserManiac since 1980 - Membre actif Silicium
Apple ][+ (8127) - Apple III 256k+ProFile
Apple IIGS 6Mb ZipGSX - iMac 2,8/i7
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu" (Chamfort, nan, pas Alain)
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par razzmoket »

cleesy a écrit : Les écrans envoyés par La Poste. Grrrrr...
pas que les ecrans
des gros nuls a la poste
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par gege »

Bonjour,
J'ai mis :
- les écrans & tv (sous-entendu cathodiques) : parce qu'on vit sur notre stock et que tout ça va inévitablement mal finir...
- les ordis récents : parce que c'est construit de plus en plus mal et de mauvaise qualité, les vieuzordis sont toujours vaillants mais les "jeunes" perdent des touches, les charnières de portables cassent, les disques durs partent en carafe, les programmes réussissent à mettre à genoux des machines 10000 fois plus puissantes que les vieux clous... une cata !
- mon cerveau le matin au réveil : parce que ma gourde de potion de rajeunissement est vide, et que tout ça commence à me courir sur le haricot alors que je pourrais être bien peinard à tester mes machines dans le garage...

A+
G.E.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par SbM »

Difficile de catégoriser de cette manière : ça dépend surtout de la marque et du modèle.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par frodon69 »

"les ordis récents"
plus c'est récent, moins ça dure longtemps :evil:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par Woodstock »

+1
De même que les téléphones portables, dont les touches s'effacent au bout de quelques mois, dont la batterie ne tient plus la charge après un an, et qui sont obsolètes au bout de deux ! Mais ils ne sont pas dans le sondage...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par Ythunder »

Moi je peux pas répondre..
Aucun de mes machines anciennes ne sont tombées en panne entre mes mains. Faut dire que je ne les allument pas tout les jours non plus.
En matos récent, j'ai du nintendo.. Ca ne tombe pas beaucoup en panne les consoles de cette marque, du moins pour les miennes !!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par billaj »

Je ne vais pas faire pas de généralisation sur la solidité-qui-était-mieux-avant.

La solidité mécanique

OK pour les trucs qui étaient en métal mais pour le reste, la qualité moyenne des plastiques hors très bas de gamme est bien mieux meilleure aujourd'hui qu'hier.
Une large part des joysticks des années 80 étaient des merdes infâmes et imprécises bousillées en moins de 100 parties de tout jeu incluant une dose d'énervement à base de "rhaaa, mais évite ce tir plus viiiite!!!"*.
Les claviers de bureau ne valent peut-être pas les meilleurs mécaniques des années 80 (IBM, NMB, Keytronic...), mais je condamnerais volontiers toute personne se plaignant du toucher des claviers de portables (pour lesquels, certes, on sent parfois que "ça se plie sous les doigts") à trois mois ferme de clavier à petites touches gomme ou membrane de micro familial, Alice, Thomson, voire ZX-81 pour les récidivistes. Oui, je suis sadique. Quant aux téléphones portables et leurs touches qui ont un jeu de moins d'un millimètre et sur lesquelles on appuie souvent avec les ongles...certaines touches de mon Sagem MyX3 avaient fini par pas mal s'effacer au bout de six ans (j'en profite pour signaler que la batterie tenait encore 2 voire 3 jours), certes, mais aucun problème de fiabilité. Les 49 touches du clavier coulissant de mon LG GW620 (2009) ne m'inspirent pas la moindre crainte quant à leur durée de vie**. Dois-je vraiment comparer avec les calculettes TI eighties ? :mrgreen:

La durée de vie côté électronique

Peut-être qu'on fait plus d'économies sur la qualité des composants aujourd'hui (c'était vers quelle année, la série de condensateurs foireux ? 2007 ?). Mais il faut voir que ça va de pair avec une meilleure maitrise de la fabrication et une baisse de la consommation électrique qui compensent en bonne partie cette radinerie. Voir en particulier les transfos externes pour consoles et petits périphériques, autrefois tous non régulés, gloutons et donnant des tensions totalement fantaisistes, face aux chargeurs 5V "compatibles USB"...
D'autre part, on n'a pas attendu le XXIème siècle pour faire des machines peu fiables car mal concues. Pour rester dans le thème des alimentations, citons les HP 2x (Woodstock) où le chargeur non régulé crachant quasiment 10 volts est relié à la machine alimentée normalement par une batterie de 2,4 volts , charge à elle et à 2 ou 3 malheureux composants internes d'éviter la catastrophe. Si la batterie est absente ou s'il y a un faux contact (et ce n'est pas si rare), bye bye...
Enfin, n'oublions pas ce biais de vision : une machine a beaucoup de chances de tomber en panne dans ses premiers mois si elle n'est pas très bien fabriquée, les autres, les chanceuses, les "parfaites" dureront beaucoup plus longtemps...nous voyons tomber en panne des machines presque neuves, mais pour celles qui ont 30 ans, savons-nous combien de leurs soeurs sont tombées en panne il y a 29 ans ?

L'obsolescence

C'est dans vos têtes. Ou en tout cas, c'est dans vos têtes que ça a été différent autrefois. Je vous tape ceci sur un portable à base de Pentium 4, qui date de 2003. Il se porte bien (à part son clavier). Je tourne sous Windows XP et ça ne me gène pas. Neuf ans. Vous vous imaginez, en 2000, avec Windows 3 ? Inutilisable. Le matériel ? Un VIC-20 n'était pas obsolète quand l'Amiga est sorti 5 ans plus tard (7 pour le 500) ? Vous auriez supporté, en 2000, de ne même pas avoir d'Amiga 1200 ? De tourner avec un 486 ? En 1990, d'utiliser un IBM PC 5150, même pas un XT ?
En termes de puissance de calcul, il est tellement peu démodé que sa puissance vaut à peu près celle d'un Atom N270 sorti des années plus tard. Sauf que ce dernier consomme 1/30 du jus du premier.
Non, vraiment, je suis tellement satisfait de l'état du marché du hardware actuel (et uniquement hardware) que je vais aller clamer ma joie dans un nouveau thread.
Par contre, à l'époque vous étiez plus jeunes. Le temps passait plus lentement. Peut-être même que vous étiez étudiants, voire élèves. Chaque année était différente. Je parle pour moi : sortie de la SNES en France mi-1992, j'étais en CE1, sortie de la Playstation fin 1995, j'étais en 6ème. C'était une autre ère tant dans ma vie que dans l'histoire du jeu vidéo. Le monde avait changé. Et pourtant...ce n'étaient que trois pauvres années ! La PS3 en a cinq ! 8O

*Je me demande d'ailleurs pourquoi, si certains ont imaginé des adaptateurs pour utiliser des vieux joysticks usés sur des PC à port USB, personne n'a jamais proposé l'inverse, un convertisseur USB->Atari DB-9 ou autre...un micro-contrôleur, un contrôleur USB host avec gestion des classes HID et quelques broutilles et ça devrait rouler...on branche n'importe quel pad USB et après appui sur le bouton "reset" de l'adaptateur, on appuierait dans l'ordre sur ce qu'on veut assigner à haut, bas, gauche, droite, feu ou A/B etc. sur la manette, et c'est parti...
**par contre, le port microSD semble avoir rendu l'âme, maladie commune à tous les exemplaires. C'est plus embêtant.
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par gege »

Très intéressant, et juste IMHO.
Ce qui a résisté 40 ans résistera presque certainement 50 ans.
Sur la qualité de fabrication cependant il y a un facteur que tu négliges : le prix. En effet à une époque, certains matériels étaient à l'extrême limite de la technologie, et donc construits sans limite de prix. J'ai une calculatrice qui coûtait l'équivalent de 15000 neuros actuels, ben elle ne tombera **jamais** en panne parce que conçue pour être au "top".
Te souviens-tu des PC qui valaient 25000 francs ? Ils n'étaient pas fabriqués comme maintenant.
Autre différence, l'utilisateur. Ma TI58C offerte par des parents très compréhensifs, était traitée avec grands égards vu son prix (perçu) extrêmement élevé... et elle fonctionne toujours parfaitement, état neuf. Elle n'a pas connu les fonds de cartable !
Donc si, les matériels étaient conçus pour durer, la notion marketing d'obsolescence programmée n'existait pas... le bon vieux temps !
Les gens qui montent dans le train de la technologie maintenant sont peut-être habitués à con-sommer de la me**e, mais ce n'est pas la situation normale.
G.E.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par billaj »

gege a écrit :Sur la qualité de fabrication cependant il y a un facteur que tu négliges : le prix. En effet à une époque, certains matériels étaient à l'extrême limite de la technologie, et donc construits sans limite de prix. J'ai une calculatrice qui coûtait l'équivalent de 15000 neuros actuels, ben elle ne tombera **jamais** en panne parce que conçue pour être au "top".
Te souviens-tu des PC qui valaient 25000 francs ? Ils n'étaient pas fabriqués comme maintenant.
Je suis d'accord sur l'influence du prix. Quand c'est un objet "de luxe", et dont une part énorme et incompressible du coût est constituée par la fabrication et l'amortissement du coût de conception d'une partie innovante, dépenser une poignée de centimes ou d'euros en plus pour des composants annexes de qualité ne change pas grand chose ; si c'est un produit grand public sur lequel on se tire la guerre des prix, en revanche...
Cela dit, en pratique :
-Les HP 25 (1975) et 29C n'étaient pas super cadeau, et pourtant, comme je le disais plus haut, leur système d'alimentation est une bombe à retardement
-Mon Compaq à base de P4 coûtait plus de 1300 €, et bien qu'il marche encore, ça n'a pas empêché son clavier de déconner dès la première année (remplacé sous garanti, re-problèmes 1 an plus tard)
-Mon HP/Compaq NC8430 (2007) est encore plus haut de gamme, avec coque supérieure en magnésium,
bonne carte graphique, Trackpoint+trackpad, ça ne l'a pas empêché non plus d'avoir les emmerdes citées >>>ici<<< (j'avais oublié les lignes verticales sur l'écran si on le replie par un coin)
A l'inverse :
-Ma TI-30 se porte très bien
-Le Sagem myX-3 (2003), tout à fait produit de masse sans éclat, ne m'a jamais trahi jusqu'à sa chute mortelle 6 ans plus tard (ce n'était pas non plus sa première chute). Seuls soucis : la peinture qui a fini par s'écailler, parfois un reboot intempestif juste à l'arrêt, et un clavier pas très agréable
-Je fais également joujou avec un netbook vendu 300 euros au début de sa carrière, 200 à la fin, 2008, qui se porte comme un charme (j'avoue quand même qu'il n'a pas dû beaucoup être utilisé par son ancien propriétaire)
gege a écrit :Autre différence, l'utilisateur. Ma TI58C offerte par des parents très compréhensifs, était traitée avec grands égards vu son prix (perçu) extrêmement élevé... et elle fonctionne toujours parfaitement, état neuf. Elle n'a pas connu les fonds de cartable !
Ca, c'est clair. Dans un autre domaine, voir l'état impeccable certaines voitures de "petits vieux" (en tout cas, ceux qui n'ont pas fumé leur embrayage ni tout encrassé en roulant trop doucement) qui ont connu des années plus difficiles et pour qui une automobile reste un luxe inoui (et ils ont bien raison)...
gege a écrit :Donc si, les matériels étaient conçus pour durer, la notion marketing d'obsolescence programmée n'existait pas... le bon vieux temps !
Bof...à mon avis, c'est moins dans l'esprit que dans les faits.
Je m'explique : je pense que de tous temps (enfin, on se comprend), les patrons et les commerciaux ont voulu faire plus de marge et rogner sur les coûts, les ingénieurs faire plus performant etc. Mais la société a une inertie, le progrès une histoire, et rogner sur les prix dans les années 50 signifiait faire passer la durée de vie de l'engin sous la barre des 100 ans. Y aller plus méchamment était inacceptable pour les acheteurs, pas non plus dans la culture des vendeurs, mais uniquement parce que le passé était ce qu'il était. Alors l'humanité s'habitue et devient exigeante à la mesure de son époque - en partie seulement, il reste de l'absolu, ne serait-ce que parce que notre corps, lui, n'évolue pas aussi vite au fil des générations. Mais on aura beau aimer les appareils argentiques 80s, certains photographes ont bien dû râler sur l'inutilité de l'exposiiton automatique et la fragilité du plastique, tous comme leurs ancètres ont dû vomir les appareils 135mm, bien plus chiants à réparer qu'une chambre grand format. On a beau dire qu'une bagnole des 80s aussi c'est assez bien et c'est fiable, certains ont dû des années avant verser une larme face à la généralisation de la construction monocoque, alors qu'un chassis séparé c'était bien plus solide et ça permettait tellement plus de bricolage côté carrosserie...et puis l'avance à l'allumage automatique, franchement, ce gadget...
On croit qu'il y a eu un "âge d'or", que d'ici on voit figé, alors que ce n'est que le tableau d'un "instant d'or" (différent selon chacun de nous), quelque part au milieu d'une course qui a démarré aux révolutions industrielles pour ne jamais arrêter.
gege a écrit :Les gens qui montent dans le train de la technologie maintenant sont peut-être habitués à con-sommer de la me**e, mais ce n'est pas la situation normale.
G.E.
Alors qu'à l'époque des PC à 25000 balles, c'était plus simple, ils ne pouvaient de toute façon pas se les payer. :mrgreen:

Bon, ce post est confus, mais faut que je file, j'ai des vide-gre à faire (trop tard, je sais):wink:
Modifié en dernier par billaj le 24 sept. 2012 23:42, modifié 2 fois.
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par billaj »

Bon, je fais une métaphore pour expliquer mon point de vue :
Le monde, entre autres en ce qui concerne le progrès technique, est comme un énorme bus tout-terrain, qui a démarré il y a plus d'un siècle, et qui ne s'est jamais arrêté, et dont les chauffeurs , les navigateurs et les mécaniciens sont les chercheurs, les ingénieurs, les industriels, tout ce beau monde.
Parmi les voyageurs, il y a la majorité qui somnole, beaucoup qui s'émerveillent de la distance parcourue, quelques connards qui disent "halala comment on était encore en proche banlieue il y a 3 secondes et demie"...et quelques uns qui se disent qu'il y a 20 ou 30 ans, on était dans une très belle région, que maintenant ce n'est plus aussi bien...
Et bien ceux-ci ont peut-être raison en ce qui concerne le paysage, mais ils ne devraient pas oublier que l'engin tout-terrain explorateur de technologie n'est pas allé là-bas exprès et qu'il ne s'y est jamais arrêté... si les chauffeurs et navigateurs de l'époque sont passés par cet espace idyllique, ce n'est pas parce qu'ils aimaient cet endroit. Peut-être même qu'ils n'ont même pas tourné la tête. Et ils ont encore moins choisi d'y aller. Avant d'y passer comme après l'avoir dépassé, ils ne faisaient qu'essayer d'aller à peu près droit le plus vite possible en naviguant à vue, se frayant un chemin à travers les obstacles. C'était simplement un moment sur les étendues qui mènent vers l'horizon, leur objectif éternel. On n'est passé par là que parce qu'un engin tout-terrain à plusieurs milliards de voyageurs, ça ne va pas bien vite... on n'a vu ce paysage que par hasard...
Nos visions du passé, aussi riches qu'elles soient maintenant, n'étaient à l'origine que quelques bribes d'un paysage qui défilait, aperçues entre deux talus, à travers notre somnolence pendant un bien long trajet...
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
SuperDuty455
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 20 juil. 2012 18:21

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par SuperDuty455 »

Ce qui lache le plus vite d'après ma petite expérience : les alims d'écrans plats à cause des condos de merde, ça tiens rarement plus de 4-5 ans ces machins. Les cartes graphiques et cartes mères pour les même raisons, mais aussi à cause de la malfaçon des puces nVidia de l'époque des GeForce 7 et 8, mais ils ont corrigé le tir depuis semble-t-il.
Et aussi les alimentations, pour les mêmes raisons...condos de merde = durée de vie limitée à une demie décennie grand max.

La norme RoHS a aussi sévèrement limité la durée de vie des élements electronique j'ai l'impression.
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: peu importe pour qui sonne le glas, il sonne

Message par Antique »

ce qui lâche le plus c'est effectivement les alims, mais plus pour des raisons de conception plutôt volontaires (les condos chimiques placés à coté des dissipateurs thermiques (le top c'est les condos 80° collés sur les rads alu, c'est sur que ça dure pas longtemps), mais aussi la fréquence dû à la miniaturisation (plus on veux réduire les composants, plus on augmente la fréquence, et plus on augmente la fréquence plus on vieilli les composants (condos, transistors etc)) du coup la plupart des gens préfère les petites alim sans comprendre que plus c'est petit plus ça vieilli mal ...
après les écrans, ça semble pas si mal que ça les écrans plats, mais pour en avoirs au taf qui sont branchés 20 heures par jours je confirme que ça vieilli très mal, condos gonflés après 6 mois, image "brulé" (l'image qui reste après extinction de l’écran, comme sur les cathodique qu'on oubliais d’éteindre)
pour les PCs d'aujourd'hui, le bas de gamme est ce qu'il est (du bas de gamme) pour le matos pro et semi pro ça tiens le choc quand même par contre l’évolution est plus aussi net qu'avant, mon pc à quelques années déjà ça n’empêche qu'il tiens encore très bien la route, quand je suis passer du 130 xe au 1040 stfm, j'ai senti la différence, pareil pour un certain nombre de génération de pcs aujourd'hui l’évolution tiens du gadget.
Répondre

Retourner vers « Sondages »