Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Répondre

Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Oui, ?videmment. Je suis droitier et tenir un manche de direction dans la main gauche, je trouve ?a normal, d'ailleurs je m'en fous car la plupart du temps je joue avec des pads dont la croix de direction ou l'?quivalent se trouve sous le pouce gauche et puis pour les manettes moulinet, si le moulinet est ? droite c'est que ?a doit ?tre pour les droitiers.
4
36%
Non, je ne l'ai jamais pens?. Je suis droitier et je veux tenir le manche directionnel dans la main droite, afin d'?tre pr?cis dans les mouvements d'un shoot them up 2D (diagonales), et avoir les boutons ? gauche car taper comme un con sur les boutons demande peu de pr?cision et la main gauche suffit.
7
64%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par Moonbeam »

La question complète est :
Même après l'observation des manettes << moulinet >> dont le moulinet est toujours à droite, pensez-vous toujours que les constructeurs de joysticks prennent les joueurs pour des droitiers ?
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par Moonbeam »

Evidemment, j'attends toutes vos alusions sur ces histoires de << tenir le manche >> dans la main droite ou main gauche :D
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par francoisp31 »

ok je ne fais pas la blague sur la gauche ...
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par Marge »

C'est dommage qu'on ne demande pas leur avis aux gauchers ! Le vrai nom du sondage ne serait-il pas plutôt :

Ce sondage est-il fait pour les droitiers ?
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par Moonbeam »

Marge a écrit :C'est dommage qu'on ne demande pas leur avis aux gauchers ! Le vrai nom du sondage ne serait-il pas plutôt :

Ce sondage est-il fait pour les droitiers ?
La réponse est clairement oui ! Les gauchers sont déjà servis côté joysticks, on va pas non plus leur faire des sondages !! :mrgreen: :wink: :!: :D 8O
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par etms »

Qu'elle idee d'etre gaucher aussi ! :lol:
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par pir2 »

J'avais un baton de joie de marque Saitek, qui pouvait être adapté aux gauchers comme aux droitiers, mais les gamins me l'ont bousillé ...
Image
Image
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par Tipoucet »

pir2 a écrit :J'avais un baton de joie de marque Saitek .../...
être gaucher cela s'appelle la sinistralité :? Et il ne peut y avoir de joie sinistre ... :wink: :lol:
Dominique
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par chacs »

Oui les joysticks sont fait pour les droitiers car on manipule le manche directionnel avec la main droite.
Contrairement au Stick Arcade où le stick directionnel est à gauche et donc se manipule de la main gauche, et les boutons sont à droite.
Idem pour le pad console, où le stick et/ou la croix directionnelle sont aussi à gauche. Là, les gauchers sont clairement avantagés car c'est qu'en même la gestion de la direction qui demande le plus de précision par rapport à la pression sur les boutons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par gege »

Ben pour les pads ça se discute, parce que je trouve la main droite plus adaptée pour "taper" sur le bouton "feu" (ou autre), tandis que la gauche manoeuvre plus en finesse.
Qu'en disent les concepteurs de cockpits d'avions, qui doivent ranger 5000 boutons et bidules ?
Pour les joysticks je ne sais pas, les seuls que j'ai sont ceux du TI99/4A, et pour les bouger il faut surtout plein de séances de culturisme !
G.E.
Modifié en dernier par gege le 23 sept. 2012 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par C.Ret »

A mon avis, ce n'est pas le fait d'être gaucher ou droitier qui entre en jeu, mais comme en tir à la carabine, ce qui compte c'est le fait que l'on soit "oeil directeur gauche" ou "oiel directeur droit".

En réalité nos hémisphères n'ont pas un rôle symétrique, surtout du point de vue de la coordination et spacialité.

Donc, ce qui compte pour être efficace c'est de relier le Joystick à la bonne main de façon à profiter de l'avantage de son hémisphère directeur spacial (cerveau non verbal). Tout au moins pour les jeux de pointage ou déplacement.

Par contre, si c'est un QCM et que la manette permet de sélectionner les réponse,s c'est l'autre main qu'il faut utiliser car il sera plus efficace d'être relier directemetn au cerveau "verbal/abstrait".

Donc, il y a parmi nous un petit nombre de gens qui ont le "cerveau monté à l'envers", car les fonctionalités des hémisphères sont inversées par rapport aux dispositif majoritairemtn observée. Et parmi ce petit nombre de personnes, une fraction sont des gaucher et l'autre des droitiers...


Donc on comprend que la main qui doit manipuler le "bâton de plaisir" (Joystick) dépend autant du sujet, de ces prédisposition, mais aussi de ce que dirige le Joystick (grue, pont roulant, jeu vidéo, défilement de textes ou orientation d'une nacelle) !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par Tipoucet »

@ C.Ret : Merci pour cet avis très intéressant ... :D
Dominique
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par Moonbeam »

C.Ret a écrit :A mon avis, ce n'est pas le fait d'être gaucher ou droitier qui entre en jeu, mais comme en tir à la carabine, ce qui compte c'est le fait que l'on soit "oeil directeur gauche" ou "oiel directeur droit".

En réalité nos hémisphères n'ont pas un rôle symétrique, surtout du point de vue de la coordination et spacialité.

Donc, ce qui compte pour être efficace c'est de relier le Joystick à la bonne main de façon à profiter de l'avantage de son hémisphère directeur spacial (cerveau non verbal). Tout au moins pour les jeux de pointage ou déplacement.

Par contre, si c'est un QCM et que la manette permet de sélectionner les réponse,s c'est l'autre main qu'il faut utiliser car il sera plus efficace d'être relier directemetn au cerveau "verbal/abstrait".

Donc, il y a parmi nous un petit nombre de gens qui ont le "cerveau monté à l'envers", car les fonctionalités des hémisphères sont inversées par rapport aux dispositif majoritairemtn observée. Et parmi ce petit nombre de personnes, une fraction sont des gaucher et l'autre des droitiers...


Donc on comprend que la main qui doit manipuler le "bâton de plaisir" (Joystick) dépend autant du sujet, de ces prédisposition, mais aussi de ce que dirige le Joystick (grue, pont roulant, jeu vidéo, défilement de textes ou orientation d'une nacelle) !
La question, brièvement, c'est aussi : si tu as un cerveau et des mains qui fonctionnent avec un joystick dans la main droite et les boutons pour la main gauche : où tu l'trouves ?
Et pour les gens comme moi qui ont un oeil directeur droit et tiennent leur arc dans la main droite, tu leur conseilles quoi ?
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les joysticks sont-ils faits pour droitiers ?

Message par billaj »

En tout cas, une Speedking n'est pas faite pour un gaucher... :mrgreen:
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Répondre

Retourner vers « Sondages »