Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Que changeriez-vous sur votre calculatrice favorite ?

Plus de memoire
1
5%
Une bien meilleure autonomie
1
5%
La double voire triple precision
1
5%
Un bien plus grand ecran
1
5%
La meme mais 10 fois plus rapide
3
16%
Une connectivite avec le grozordi
11
58%
Une coque en couleurs flashy dedicacee par DJ Cool
0
Aucun vote
Hop miniaturisee !!
1
5%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par gege »

Puisque les sondages marchent (y en a qui sont sacrement mauvaises langues :twisted: hein, O modos adores :slime: ...), voici enfin la question que vous attendiez tous !

En effet, cette calculatrice que vous trainez partout, meme a la plage, elle vous plait vraiment.
Mais... si , il y a juste qu'en changeant un tout petit truc, elle serait *encore plus* parfaite...

Alors, quel est cette amelioration ultime ?
G.E
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par Marge »

La mauvaise langue a répondu : plus d'autonomie. Mais attention, une mauvaise langue l'est jusqu'au bout, et ce qu'elle entend par "autonomie" sous-tend : plus d'énergie et plus de mémoire de masse, une sorte de HP-41c avec deux de ses plus importants périphériques, sauf que, mauvaise langue oblige, il ne s'agit pas de la HP-41C, mais bien de ma préférée, quelques numéros dessous - on ne parle pas du prix d'aujourd'hui, malheureusement. :wink:
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par Woodstock »

Plus de mémoire ! A l'époque, chaque octet comptait... et je n'ai pas changé, trente ans après !
Ça fait de moi un "vieux con" ? Peut-être, mais le gâchis (informatique) actuel me désespère tant : qu'aurions-nous fait de 1048576 Ko à l'époque du CP/M ??
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par Tipoucet »

J'aimerais bien un périphérique de saisie, genre scanner à main miniature, qui serait placé en façade et se présenterait sous la même forme que la cellule solaire sur la photo ici. il permettrait de saisir à la volée les données qu'on veut traiter sans passer systématiquement par le frappe au clavier, toujours hasardeuse et peu sûre quand on entre beaucoup de valeurs à la suite. Il ne serait pas superflu que la machine puisse "parler" (mais qu'on puisse aussi lui clouer le bec) pour confirmer la valeur entrée. Et tant qu'on y est l'unité de lecture se débrouillerait pas mal aussi avec des propositions plus complexes que de simples nombres.

Image

Autre piste d'innovation, en rapport avec la saisie manuelle cette fois. Je commence à en avoir assez du Shift placé à l'extrème haut et gauche, qui nécessite sans arrêt des allées venues fastidieuses ... Pour éliminer le shift INV et autres F ou 2nd pourquoi pas des claviers à touches multidirectionnelles (comme dans le cas du pavé directionnel des machines graphiques mais en plus petit). Ces claviers seraient plus difficiles à fabriquer (mais après tout ils sont du type "levé-enfoncé" depuis 40 ans, ça commence à faire long). L'usage de la machine serait facilité. Une seule touche SIN-COS-TAN-ARC par exemple ...

Et si on veut garder le SHIFT, au moins il serait bon que la légende de touche soint ineractive, et donc que les touches, qui seraient autant d'écrans LCD, prennent d'un coup la bonne légende après enfoncement du Shift. Les claviers seraient ainsi moins chargés, (mais on chercherait peut-être sans arrêt les fonctions qui joueraient à cache-cache avec le shift :? ) ...

J'ai coché dans le sondage la multi-précision, car je trouve toujours bluffant de voir une ribambelle de chiffres significatifs, même si je n'en ai pas d'utilité personnelle.

Tiens et aussi il faudrait aux machines actuelles un processeur rapide. Mais je veux dire ultra plus rapide que celui des spires et Graph-85, du genre à avoir des réponses instantanées quand on se contente et se réjouit d'un facteur 2 ou 10 par rapport aux machines "normales". Par exemple, dans ma calculette windows de mon PC, si je demande la factorielle de 3000, elle me donne sans chichi le résultat instantanément. Je n'ai pas essayé sur la Spire mais j'ai l'impression que c'est pas encore ça. Cela jouerait sur la consommation c'est sûr ... D'ou mon 3e souhait au bon génie des calculatrices : une micro-pile thermonucléaire :wink:
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par Hobiecat »

La connectivité !

Une prise USB ou mini USB pour pouvoir brancher ma 15C sur une machine de bureau pour voir les programmes en clair, sauvegarder des programmes, imprimer des listings, imprimer des résultats, faire du débogage sur la machine avec un grand écran, etc..
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par Marge »

Woodstock a écrit :Plus de mémoire ! A l'époque, chaque octet comptait... et je n'ai pas changé, trente ans après !
Ça fait de moi un "vieux con" ? Peut-être, mais le gâchis (informatique) actuel me désespère tant : qu'aurions-nous fait de 1048576 Ko à l'époque du CP/M ??
"Plus de mémoire" ! Ah bah oui, mais Papi, il ne faut pas oublier de (bien) voter, hein ! :D :lol:
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par jxano »

J'ai coché « un écran plus grand ». Par exemple, le HP-71 avec l'écran du 28 (exactement quatre fois celui du poquette Basic en hauteur) serait tout simplement génial.

Toutes nos machines, à mon humble avis, ont un caractère ou étriqué, ou raté, ou inachevé. Elles ont eu à pâtir de plusieurs contraintes :
  • d'ordre industriel et économique : les poquettes n'ont jamais été des sources de recettes importantes pour les fabricants et n'ont dès lors pas investi autant qu'on n'aurait pu l'attendre pour terminer la conception d'une machine (aux plans logiciel et/ou matériel) ;
  • d'ordre énergétique : un processeur rapide et un grand écran (qui doit être rafraîchi rapidement) pompe du jus, et il faut conserver une autonomie suffisante avec de simples piles ;
  • d'ordre utilitaire : on s'est toujours tâté pour savoir à quoi doit servir un poquette, ne serait-ce que pour le faire coller à un marché précis (plus ou moins calculette, plus ou moins contrôleur de production, plus ou moins interface de saisie sur le terrain, plus ou moins plateforme de développement...)
Il y a toujours un truc qui gêne quelque part.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par gege »

Oui on en veut toujours plus !
Une autre limitation etait la technologie disponible dans un budget serre.

Pour ma machine, la TI89, je pense que l'amelioration principale serait une spectaculaire acceleration. Cote fonctionnalites ou ecran / clavier, elle est deja tres bien.
G.E.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par zpalm »

Ma calculatrice préférée, c'est la 41C, c'est sentimental; c'est la seule qui m'a fait rêver quand elle est sortie.
Il est déjà possible d'avoir plus de mémoire et d'aller au moins 10 fois plus vite avec la 41CL (il va falloir que je trouve les € pour y passer - un conseil gege?) mais pour l'écran ça va être difficile... et d'ailleurs, une 41C avec un autre écran, serait-elle toujours une 41C?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par Hobiecat »

zpalm a écrit :Ma calculatrice préférée, c'est la 41C, c'est sentimental; c'est la seule qui m'a fait rêver quand elle est sortie.
Il est déjà possible d'avoir plus de mémoire et d'aller au moins 10 fois plus vite avec la 41CL (il va falloir que je trouve les € pour y passer - un conseil gege?) mais pour l'écran ça va être difficile... et d'ailleurs, une 41C avec un autre écran, serait-elle toujours une 41C?
A la grande époque de la 41, je me souviens d'avoir vu une interface video pour télé : la 41 en grand écran, c'était pas mal ! (limité aux listings de programme il me semble ? )
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par gege »

Bonjour,
Normalement l'interface video HPIL fonctionne avec la 41... je n'ai pas la moindre idee de ce que cela donne...

@zpalm : pas de recette miracle pour trouver des neuros, desole... :(
Ca m'a coute 300 $, mais je n'ai qu'un souvenir lointain de mes dernieres vacances...
G.E
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par francoisp31 »

C'est de la merde ce sondage il y a pas l'option "changer les piles" :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek: :geek:
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par zork750 »

Ma machine du moment, le TI Nspire CX CAS, il lui manque en hardware un buzzer et un écran tactile.......sinon, à celle que je préfère, même si le RPL est ce qu'il est, et que son processeur est un saturn 4 khz, et date de 1993, qu'elle est graphique, et possède deux ports d'extension, qu'elle peut se transformer en télécommande, etc, il lui manque une connectique en usb directe, la couleur, et qu'elle soit en native à 512ko de ram..................vous avez devinez de laquelle il s'agit........... :D

Très bonne initiative Gege, et merci encore.

à bientot,

@+
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par badaze »

zork750 a écrit :......sinon, à celle que je préfère, même si le RPL est ce qu'il est, et que son processeur est un saturn 4 khz, et date de 1993, qu'elle est graphique, et possède deux ports d'extension, qu'elle peut se transformer en télécommande, etc, il lui manque une connectique en usb directe, la couleur, et qu'elle soit en native à 512ko de ram..................vous avez devinez de laquelle il s'agit........... :D
Oui.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Quoi changer sur votre calculatrice favorite ?

Message par pir2 »

Une connectivite avec le grozordi
Mais en fait, un peu de tout.

Ma préférée est aussi la 41, j'avais une CV, achetée après avoir découvert la C, mais mon rêve était la CX (toujours plus, quoi ;) )

La nouveauté que j'aimerais, une 42SX, soit une 42S avec la mémoire d'une 50 et ses possibilités de connexion et d'extensions (512K au moins, USB + infrarouge), le tout dans le format de la 42S que nous connaissons, pratique et somme toute suffisamment graphique :) (et compatible 41)
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Sondages »