Vos pires moments avec vos vieux micros ?

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

seb_A2
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Re: Vos pires moments avec vos vieux micros ?

Message par seb_A2 » 06 mai 2020 23:06

Mon pire moment a été avec une Casio Fx 750p.
C'était au Lycée, mes parents me l'avait offert l'année du Bac.
Il y avait très peu de calculatrice programmable dans mon lycée, à l'époque.
car c'était cher et c'était interdit durant les examens.
Dans ma classe, un élève avait une TI-58 et moi, ma Casio Fx 750p.
Mon prof de Techno avait une HP.
En cours d'année, il nous a demandé a moi et à l'autre élève de faire une présentation de notre calculatrice devant toute la classe.
on devait notamment, montrer l’intérêt de la programmation.
Le prof voulait encourager les élèves à utiliser des calculatrices programmable, au lieu des calculatrices "scientifique" classique.
L'autre élève est passé le 1er, il a fait une demo avec sa TI-58.
Quand ça été mon tour, j'ai commencé par dénigré copieusement les Texas avec leur affichage à Led qui bouffe la batterie,
puis j'ai dit tout le mal sur les HP avec leur notation inverse, et j'ai expliqué a toute la classe que le Basic, c'était l'avenir. Et que l'avenir s'appelait "CASIO"...
ensuite, je leur montré ma Fx 750p, et j'ai voulut la mettre en marche.
La particularité de ma Casio, c'est qu'elle utilise une cartouche de Ram. Sans cette Ram, la Casio ne fonctionne pas.
il y a 2 emplacements pour les cartouches, avec un petit loquet qui coulisse à gauche et à droite.
Ce loquet sert a verrouiller les cartouches. S'il est ouvert, la casio ne s'allume pas.
L'embrouille, c'est que cette pièce est fragile.
Le jour de ma démo, le loquet est resté coincé et la Casio ne s'allumait plus.
Impossible de démarrer la Casio et faire ma demo. Je me suis taper la honte devant toute la classe.

j'ai toujours la Casio, la cartouche Ram et sa housse d'origine.
Je l'ai conservé précieusement.
Mais je ne l'ai plus redemarré depuis. c'était en 1983, il me semble.

le plus drôle, c'est que par la suite, durant l'année scolaire, des élèves ont achetés des calculatrices programmables.
mais c'était jamais des Casio, c'était quasiment que des Sharp .... :-)

Faudra que je me décide un jour, a essayer de redemarrer la Casio.
J'ai jamais essayé de la demonter.
Bien, qu'il me semble que ce loquet coincé, ne se répare pas.

Mon 2eme pire moment avec un vieux micro, cela s'est passé quand j'ai découvert sa disparition.
Mon premier PC a été un compatible IBM "XT" avec carte CGA et moniteur couleur Taxan.
j'y tenais beaucoup. C'était un "clone" comme il y en avait des masses à l’époque.
je l'avais soigneusement rangé dans la cave familiale. Des années plus tard, quand j'ai voulu le récupérer, j'ai découvert que ma famille l'avait mis à la décharge....

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Tipoucet » 07 mai 2020 00:17

Une expérience traumatisante, mais au boulot, face au premier micro ordinateur que j'approchais. C'était en 83 ou 84, dans une succursale d'une trentaine d'employés de bureau, des cadres un peu partout, l'équipe de direction au bout, moi tout jeune employé, bien caché dans mon coin ... On n'était pas encore passés à l'informatique, mais un jour le siège nous a équipés d'un micro ordinateur SORD M23. Personne ne savait quoi en faire, mais on était quand même succursale pilote, pour des statistiques mensuelles. Il a été décidé d'installer la bête en plein milieu de l'espace de travail. La plus jeune cadre a été désignée "correspondante sord", ça on savait faire, il a été décidé que les disquettes seraient rangées sous clé dans le coffre du directeur et les copies dans le coffre du contrôleur, les manuels sous clé dans un 3e ... Ranger les trucs sous clé on savait faire aussi. La correspondante Sord nous a réunis pour nous présenter pompeusement le bidule, avec des mots très techniques. Ce truc me faisait peur. Dans mon service c'est moi qui ai été désigné pour saisir les stats en fin de mois. J'étais vraiment intimidé, en plus au milieu de tous les collègues que je ne voyais pas de si près d'habitude ... Et là horreur, en essayant de taper les bons codes, j'ai réussi à donner un coup de genou dans le floppy, un disque 5;25 s'est éjecté et un message clignotant "Panic Panic" s'est mis à tourner en boucle avec un bruit de sirène, la correspondante est intervenue avec des grands gestes et des grands mots, mais personne ne savait quoi faire ... J'étais traumatisé, déçu, dégoûté de cette première expérience. Par la suite "Panic Panic" fut une expression longtemps employée par tous dès qu'il s'agissait de décrire une situation catastrophique. Possible que certains l'utilisent encore :lol: On ne s'est pas longtemps servis du Sord, sauf pour des activités très spécifiques. Puis on est passés sous informatique, avec des terminaux en réseau et là j'ai aimé. J'ai détesté cordialement le Sord puis je l'ai revu dans une exposition et cela m'a fait tout drôle ... Il parait que c'était un bon appareil, en avance sur son temps. Je ne peux point en juger ... :wink:
IMAG0428.jpg
Pièces jointes
IMAG0428.jpg
IMAG0428.jpg (71.96 Kio) Consulté 465 fois
Dominique

Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Marge » 07 mai 2020 03:02

Pour les deux témoignages précédents (ouaouh...) impressionnants :
Y'a du trauma dans l'air...
Le smoking de travers... :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par snsv6502 » 07 mai 2020 18:49

Mon pire moment concernant mon vieux micro préféré c'est en 1987 au bar d'un Sofitel lors d'une réunion Apple, quand il a été plus ou moins évoqué officiellement qu'Apple lâchait l'apple ][ pour se concentrer sur le mac.
8O L'apple IIgs n'était pas si vieux pourtant...
Ça m'a foutu tellement les boules :x que j'ai fait une razzia sur les petits fours de chez Apple puis j'ai arrêté complètement l'informatique et je n'ai plus touché un micro ordinateur pendant au moins 10 ans.
Bien sûr, depuis j'ai replongé :mrgreen:
]CALL-151
*

dizzy33
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par dizzy33 » 08 mai 2020 12:24

Woz avait les boules aussi ! Mais bon, faut bien reconnaitre qu'il était temps de changer de technologie, non ?
Les ST et Amiga en étaient la démonstration, même si le IIGS était un bon produit, mais positionné très bizarrement d'un point de vue marketing (et prix !).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 08 mai 2020 12:57

en 88 lors de mon stage projet BTS en binôme sur un banc test automatisé Genrad, on a inversé les départs/arrivés dans la commande de compilation et détruit le programme quasi fini, dans l'affolement on a tenté d’arrêter l'écrasement (lent...) et corrompu les disquettes. On avait seulement 2 disquettes (8") de travail, donc pas de copie de sécurité :oops:
Le coté positif, c'est que l'on connaissait maintenant le point d'arrivé, on a récrit le programme nettoyé des errements initiaux, optimisé les variables déclarées (très limitées) et rendu un projet étonnamment compact (évidemment, il n'a jamais servi :wink: )

J'ai d'autres "pire moments", mais ils sont mal indexés en mémoires :mrgreen:
dizzy33 a écrit :
08 mai 2020 12:24
Woz avait les boules aussi ! Mais bon, faut bien reconnaitre qu'il était temps de changer de technologie, non ?
C’était tout de même une architecture de m.... ! le 2Gs n'avait aucun avenir, il a juste été fait pour renouveler les A2 présents dans les écoles américaine (raté)
A part ça j'en ai 2 dont un "Woz" rangé (?) quelque-pars.
seb_A2 a écrit :
06 mai 2020 23:06
Bien, qu'il me semble que ce loquet coincé, ne se répare pas.
fais moi passer une photo du soucis, il doit bien y avoir moyen de faire quelque-chose (?)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !

snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par snsv6502 » 08 mai 2020 16:02

Euh... je n'ai toujours pas changé de technologie :mrgreen:
]CALL-151
*

dizzy33
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par dizzy33 » 08 mai 2020 16:26

C'est vrai ! moi non-plus, en fait nous non-plus ici, que je suis con ! :mrgreen:
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.

MarcelPentium
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par MarcelPentium » 10 mai 2020 11:17

Remise en route d'un Pentium 233mmx avec windows 98 et dos entre les pilotes, les irq des cartes, les pilotes et les reinstallations de windows 98 a cause d'ecran bleu, j'avais oublié cette époque ou j'etais passé au mac pour plus passer mon temps a reinstaller mon systeme des que j'installé un nouveau truc!

Répondre

Revenir vers « Sondages »