Vos plus grands regrets

Donnez votre avis !

Modérateur : Politburo

Répondre
dizzy33
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Vos plus grands regrets

Message par dizzy33 » 14 janv. 2018 12:19

Salut à vous,

le choix des achats micros était difficile dans les années 80, étant donné le choix qui nous était proposé.
On avait donc quasi-systématiquement peur d'avoir fait le mauvais choix et de se retrouver avec un micro qui n'aurait plus de suivi dans le développement de jeux/applications.
Pour ma part, j'ai 2 regrets : lorsque j'ai pu faire des économies avec mon argent de poche, je me suis inscrit à un club d'informatique (vers 82-83 il me semble) qui disposait majoritairement d'Oric Atmos, et d'un seul Atari 800XL. Un copain membre du club m'avait monté un peu la tête avec l'Atmos, et j'ai donc acheté un Atmos (je possédais un ZX81). Vous connaissez la suite sur ce micro : peu de développement, durée de vie courte ... Je ne l'ai gardé que 1 ou 2 ans, puis je suis passé au C64.

Là, avec le C64, j'ai vécu un rêve ! Supers jeux, plein d'applications, tout ce qu'on voulait était possible. Même son Basic déplorable était remplaçable (j'utilisais le Simon's Basic).

Et c'est là qu'est mon plus grand regret de ces années 80 : j'ai revendu mon C64 (1500 F il me semble) pour acheter un compatible Apple II (Golem) avec floppy (3000 F). On entendait tellement parler de l'Apple II à l'époque comme étant la Rolls des ordis, et j'étais tellement fier d'utiliser des disquettes à la place des cassettes, je ne me suis pas posé de questions. Mais quelle a été ma déception concernant les jeux ! (Son pourri, animations moyennes, etc ...). Ce Golem a fini à la poubelle quand j'ai ensuite acheté un Atari ST, puis un Amiga 500.
Donc encore aujourd'hui je regrette d'être passé du C64 à l'Apple II qui ne correspondait pas à mes utilisations.

Et vous, avez-vous des regrets sur vos achats micro des années 80 ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.

badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Re: Vos plus grands regrets

Message par badaze » 14 janv. 2018 13:04

Je regrette de ne pas avoir eu les finances pour m’acheter un Atari ST 520 à l’époque. Cette machine m’avait tapée dans l’oeil. Il faut dire qu’en IUT, dès 1983 j’avais utilisé des machines avec lecteur de disquettes et qu’il était hors de question d’avoir une machine avec lecteur de K7 !
Autre regret, c’est d’être passé dans une FNAC devant une HP 42S de l’avoir regardée et d’être parti. Mais ça c’était avant que le virus me (re)prenne.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.

Ythunder
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Ythunder » 14 janv. 2018 13:17

J'ai regretté que mon pèer m'achete un TO7-70. Mais je ne m'intéressais pas du tout à ce domaine, encore inconnu.
Je suis CHARLIE
Tell me boy, do you have a room, in your heart, for the Computer boom...

SbM
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par SbM » 14 janv. 2018 13:23

Pas de regrets, non : aussi bien pour les jeux que pour la programmation en BASIC, je me suis bien éclaté sur le CPC 464, complété au fil du temps d'une unité de disquette DDI-1 et d'une imprimante DMP-2000.

Ensuite à partir de 1988 j'ai possédé (et possède toujours) le meilleur micro de son époque : l'Amiga 500. :slime: Je l'ai utilisé quotidiennement jusqu'en 2000 environ, je faisais de tout avec : jeux, programmation (l'horrible AmigaBASIC mais aussi du Pascal ou du C), musique, graphisme, traitement de texte, mise en page… J'étais mauvais dans tous les domaines mais je m'éclatais. :)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 14 janv. 2018 13:27

@Dizzy33: Le problème est que tu cherchais une console de jeux et tu as acheté un ordinateur de productivité: Même si l'Apple II a disposé d'un catalogue de jeux conséquent, il n'a jamais été pensé pour le jeu.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir regretté un achat. Le TI-99/4A m'a été offert par mes parent et je trouve que ce fut un bon choix de leur part. J'ai ensuite acquis un Apple II, j'en rêvais et n'en ai pas été déçu une seule seconde. Il m'a comblé! Entre-temps, j'ai eu un EXL100. Ce fut un achat curieux, je voulais voir ce que ces trois ex-ingénieurs de TI avaient bien pu réaliser. Et l'occasion s'est présentée, j'en ai acheté un pour une somme dérisoire. L'Apple II était mon ordinateur principal, je n'avais donc pas d'attentes particulières concernant cet EXL100 que je mettais sous tensions à l'occasion.
Un (fantastique) Macintosh Plus d'occasion à remplacé l'Apple II au quotidien (mais qui n'étais d'ailleurs jamais bien loin). J'ai acheté un PC quelques années plus tard, non pas pour remplacer mon Mac mais pour palier à certains manques dans la logithèque Apple. Après 1991, en tant de revendeur/tech Informatique, je n'ai plus jamais acheté d'ordinateur...sauf ceux de la collection bien sûr ^^ Donc pas de déception non plus :)

Edit: J'oublais! J'ai acheté un Atari 520STE à mes frères dès sa sortie: ils l'ont adoré! :)

Ythunder
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Ythunder » 14 janv. 2018 14:50

Tu avais quel age Fabrice quand tu as commencé à bosser comme revendeur ?
Je suis CHARLIE
Tell me boy, do you have a room, in your heart, for the Computer boom...

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 14 janv. 2018 16:43

24 ans :)

...J'ai l'impression que c'était hier! o_O

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 14 janv. 2018 17:12

En micro, aucun regrets: Apple 2e puis Mac pendant des années (qui s'achèvent...)
en caltoches, j'ai regretté d'avoir (déjà) craqué pour une Hp-31 après l'avoir essayée alors que je venais pour une Ti-57.
Et puis finalement, non, aucun regret, j'aime ce qui sort discrètement de l'ordinaire.
En caisses à 4 roues, par contre j'en ai 3 ou 4 bien gros :roll:
a+
« Fluctuat nec mergitur. »

Ben
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Ben » 14 janv. 2018 17:47

Personnellement, je n'ai jamais regretté les changements d'ordinateurs. J'ai commencé par un PC-1211, 1 an plus tard, j'ai tondu pas mal de pelouse pour m'offrir un ZX-81, ensuite, l'extension de 16Ko. Je suis passé ensuite au Spectrum. J'avais acheté un lecteur de bande sans fin de la marque Rotronics wafadrive. C'était déjà mieux qu'un lecteur de cassette. Ensuite, le C-128 avec un lecteur de disquette et une imprimante (sur feuille A4).

Aucun n'a servi uniquement de console de jeux.

Le seul regret que j'ai maintenant, c'est que j'ai du revendre l'ordinateur pour m'acheter le suivant. J'aurais voulu les garder, mais le budget ne le permettait pas.

kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par kenneth » 14 janv. 2018 19:36

Un seul regret:
Quand j ai acheté un lecteur Jasmin pour l'Oric en 1991, je ne sentais plus vraiment la motivation pour faire des trucs dessus, en pensant a la désuétude du matos et que plus personne ne s'interesserait a ca, sans me douter qu une assos nommée CEO commencait a sortir un mag depuis un an...Et je découvre en 2009 (argh!) avec le Net, par hazard, tout ce qui a été fait pendant 19 ans... :oops: :oops: Mais bon,comme on dit en electronique vaut mieux potard que jamais... :wink:

pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par pir2 » 14 janv. 2018 19:46

Deux seuls petits regrets: comme badaze, être passé à côté d'une 42S - j'ai préféré une 32S à une 42S pour quelques brouzoufs (venant d'acheter une 48SX en remplacement de ma 41, je la trouvait trop grosse pour ma poche et n'en avais plus l'utilité, je venais de commencer à bosser et n'avais donc plus de besoin de programmation, la passion commençait à rendre l'âme - temporairement).

Et, un tout petit peu, d'avoir vendu mon Amstrad 664, je ne sais même plus pour quelle raison, probablement pour me payer une chaine hi-fi ou un truc du genre ...

Ah, et oui, d'avoir vendu mon PC-1251 à mon cousin, mais surtout parce qu'il se l'est fait voler dans la semaine :(

Pour le reste ... je préférais me programmer mes jeux (ou les pomper) que d'en acheter, mon VIC-20 n'a jamais connu la moindre cartouche ou programme de jeu du commerce, et sur mon 664, les seuls que j'ai acheté officiellement étaient trop décevants pour que je continue à dépenser des sous dans ces trucs.
Image
Image

Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Marge » 15 janv. 2018 03:52

Ma 2CV :arrow:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

aut nunquam tentes _________
_________________ aut perfice

Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Gege34 » 15 janv. 2018 09:28

Ne pas avoir gardé toutes mes machines (CPC6128, Amiga 500 et 2000 bien gonflé, Next station avec imprimante et écran, HP28S, FX4000P) et toutes celles de mon frère, notamment sa HP41CX gonflé à bloque avec tout plein de périphériques (imprimante, lecteur K7, lecteur carte, table traçante, ...), je viens d'ailleurs de récupérer ce we quelques bouquins qui lui resté sur la 41, ainsi que des cartes, me reste plus qu'à racheter une 41.
Amiga 1200 (gonflé et customisé), Amiga 1000, Amiga 600 + Vampire 600V2, Commodore 128 et son 1541, Amiga 500
HP 48g (gonflé), 48gx(*2), 49g, 49g+, 50g(*2), WP34S (faite maison)
PSION 5mx 16Mb, Casio FX4000P, Ti Voyage 200, Canon X07(*2) + X710(*2 à réviser)

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 15 janv. 2018 10:05

Ne pas être né dix ou quinze ans avant pour avoir vingt ans à l'époque de tous ces business tout neufs qui se montaient autour de ces machins là, sans règles ni rien, où c'était bidouille land à tous les coins de rue et où la compétence primait sur la ventilation... et ça a vraiment changé le monde.

Z'ont dû bien se marrer, tiens :lol: :lol:

a+

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 15 janv. 2018 10:24

plus gros regret: avoir utilisé une K7 pourrie pour un envoi de jeu à hebdogiciel (la K7 est revenue totalement illisible malgré 3 ou 4 copies successives sur la bande c'était ma seule sauvegarde, il ne me reste que quelques graphismes codés en GR$ pour le basic du MO5)

Répondre

Revenir vers « Sondages »