Soirée 8-bit

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 10 oct. 2002 09:46
Localisation : France (Bordeaux)
Contact :

Soirée 8-bit

Message par Olivier »

Lundi soir j'ai organisé

une soirée 8bits chez moi avec 3 autres potes. ça fait un moment que je fais ça, histoire de faire profiter un peu mon entourage de ma collection et

de les éduquer un peu :-), mais je ne vous avez jamais relaté en détail la soirée. En fait je mets l'accent sur les jeux à deux pour favoriser les

opposition directes et donc le côté ludique entre les personnes. En général je limite la soirée à 4 joueurs, sinon ça devient vite le bordel... autant

pour moi que pour eux...D'abord je sélectionne donc plusieurs jeux à deux sur un peu toutes les plateformes. L'autre soir j'avais choisi:- FOOTBALL

sur pong (une Hanimex avec la cartouche Supersportic dans mon cas), vitesse rapide et petite raquettes, sinon ça dure des heures- INDY 500 sur VCS

2600 (7800 en fait pour la sortie Péritel), option "cath the flag" sur le circuit avec les bandes verticales. Un régal avec les molettes

"racing".- TRIPLE ACTION>BIPLANE sur Intellivision. Ce jeu est un petit bijou. La gestion de l'inertie des avions est vraiment impressionante

pour l'époque.- SNAFU sur Intellivision. Jeu inspiré, comme beaucoup d'autres, de la séquence des motos dans TRON. J'ai choisi l'option 4 joueurs

(2 humains et deux bots controlés par l'intelli). On compte les points, et le 1er arrivé à 3 a gagné- CATAPULTE sur vidéopac. Mon jeu préféré sur

vpac. Comme il y a 3 options équivalant à 3 gravités différentes, une 3e personne appuie sur une option au hasard sans que les joueurs le voient.

Comme ça, c'est la surprise...- BUST A MOVE 2 sur Sega Saturn. Bon là tout le monde connait, pas la peine de faire un dessin...Voilà, pour chacun de

ces jeux, tout le monde rencontre tout le monde. Je me prépare donc à l'avance des feuilles avec des tableaux de ce type: J1.J2.J3.J4 ---------J1

|X| | | | ---------J2 | |X| | | ---------J3 | | |X| | ---------J4 | | | |X| ---------où J1, J2, J3 et J4 sont les noms des 4 joueurs. Si je

ne fais pas de matchs aller/retour (sinon ça dure trop longtemps) je noirci une moitié de tableau. Donc pour chaque rencontre je note qui a gagné dans

la bonne case. A la fin je fais le total des victoires que je rajoute au score global de chaque joueur.ça c'est pour les jeux à deux. Mais je dispose

aussi dans la pièce d'autre jeux pour permmettre d'attendre son tour. L'autre soir les jeux étaient:- DONKEY KONG en LCD double écran- GALAXY WAR

en Table Top- SKIING sur Intellivision- SIMON POCKET :-)Là je prépare une feuille avec des tableaux du style: J1.J2.J3.J4 ---------Essai

1 | | | | | ---------Essai 2 | | | | | ---------Essai 3 | | | | | ---------Chaque joueur a droit à 3 essais par jeu qu'il peut

faire n'importe quand dans la soirée. A la fin des 3 essais on totalise les 3 scores et le 1er à 3 points, le 2e 2 points, le 3e 1 point, et le

dernier 0 point (désolé). ça, ça marche pour des jeux avec des scores classiques type GALAXY WAR ou DONKEY KONG. Pour SKIING qui est basé sur des

temps, à la fin des essais, celui aui a fait le meilleur temps a 3 points, le 2e meilleur temps 2 points, etc.Pour SIMON POCKET, le jeu a en fait 4

niveaux de difficulté définissant la longueur de la séquence. En fait chacun choisit son propre niveau et remporte le nombre de point équivalent si il

gagne. Par exemple, qqun qui tente le niveau 1 et le gagne aura 1 point. Qqun qui tente le niveau 4 et le gagne aura 4 points. Evidemment si il perd

il a O points. Voila, au final on fait le total. Perso le niveau 1 me suffit ;-). Je l'ai tenté 3 et gagné 2 fois, j'ai donc eu 2 points.Voila. Une

3e feuille me sert à comptabiliser les scores globaux pour chaque joueur... Autant vous dire qu'on a passé une bonne soirée. Les potes sont toujours

impressionés de trouver un tel niveau ludique dans de si vieux jeux... et moi je me trouve du coup une bonn excuse pour continuer à collectionner

:-))Je fais aussi des soirées à thème, style "Tennis à travers les âges", en partant d'un tennis sur pong, et en arrivant à un Tennis 2K2 sur

Dreamcast. On peut faire la même chose avec le foot, les courses de voiture, les jeux de combat, etc.Bon, j'espère ne pas vous avoir trop pris la

tête avec ces histoires, mais je voulais vous faire partager cette expérience. Maintenant si vous avez des jeux à 2 ou plus, sur vieilles plateformes,

à me conseiller (pour Bomberman je suis au courant ;-) ), n'hésitez pas!
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Hehehe... excellente idée OlivierJ'en

ai fait aussi mais informelle et parce que les potes en entrant dans la caverne ont tous la même réaction : "ça marche ? on peut essayer ?" Ben

tiens, on va carrément s'en faire une, et ça finit en tournoi (style ce week end sur John Madden NFL 95 sur Megadrive ou le week-end dernier sur

Boulder Dash sur CPC avec un pote...Je vais faire ça tiens, je vais démissionner et monter une salle de jeux 8 bits :twisted:
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »